À quelques jours du week-end, le grand rendez-vous du trail version région parisienne est déjà un succès et affiche complet sur toutes les courses.
Rappel des nouveautés et de l’esprit de l’épreuve avec l’organisateur, Jean-Charles Perrin.
Pour sa 7e édition, l’Eco-Trail de Paris a su mobiliser très rapidement une communauté de coureurs qui ne cesse de croître.
Plus de 10 000 participants fouleront les sentiers, parcs et forêts d’Île-de-France le week-end prochain.
En quittant leur terrain de jeu montagnard pour l’urbanisme parisien, plusieurs ténors de la discipline en ont fait leur premier objectif de la saison 2014. De belles passes d’armes en prévision.
Quelles sont les principales nouveautés cette année ?
16 épreuves sont programmées sur l’ensemble du week-end.
Le samedi est réservé aux compétitions avec le 30, 50, 80 Km et une épreuve de marche nordique chronométrée. Elles affichent complet car nous fixons un cota maximal afin de sécuriser le parcours et évoluer dans des conditions optimales.
Le dimanche, place aux 10 randonnées réparties dans chaque département d’Île-de-France, 3 rassemblements de marche nordique à plusieurs allures et un 18 Km au pas de course pour découvrir le trail en duo.
Vous l’aurez compris, l’objectif est de toucher le plus large public pour que chacun puisse y trouver son compte !
Des changements de parcours ont-ils été effectués ?
Étant donné que nous évoluons dans des zones naturelles, les parcours changent chaque année.
On travaille avec l’office national des forêts qui nous oriente sur le choix des pistes à prendre. Et toujours pas de Tour Eiffel pour les participants du 80 Km, mais une arrivée prévue au Trocadéro !
L’optique est de toujours procéder dans une démarche de respect de l’environnement.
Justement, que dire sur le caractère écologique du rendez-vous ?
C’est dans notre ADN. Dès les débuts de l’événement, nous avons voulu montrer que l’on pouvait organiser des épreuves de masse dans un environnement urbain et éco-responsable.
Notre démarche est avant tout pédagogique. Nous devons montrer l’exemple, surtout lorsque l’on sait que la moitié des participants sont des néophytes dans le trail : déchêts compostables, bilan carbone, respect des sentiers, transports en commun… Sans nature, pas de trail !
Nous sommes très attachés à mettre chaque année un point d’honneur à ce un projet éco-responsable.
Un engagement qui passe aussi par la solidarité avec le soutien d’associations caritatives et d’espaces naturels de la région.
Rendez-vous le 29 et 30 mars prochain pour vivre un belle réunion du sport et de la nature au cœur de la région parisienne, en espérant que les pics de pollution ne viennent pas jouer les trouble-fête !
Propos recueillis par Rémi Blomme
Laisser un commentaire