15 000 coureurs prendront le départ, le 18 mai prochain, de la course Eiffage du Viaduc de Millau. Un moment d’exception entre ciel et terre, pendant lequel les participants pourront dérouler leur foulée sur le plus haut viaduc au monde, l’espace de 5 km, comme suspendus à 270 m au-dessus du sol.
Pour cette 3ème édition, le profil des inscrits confirme la tendance actuelle : environ 20% des coureurs participeront sous les couleurs de leur entreprise. Le peloton des coureurs comptera aussi dans ses rangs quelques personnalités mais aussi des Millavois attachés à l’ouvrage et fidèles au rendez-vous.
Les salariés se rassemblent…
Plus de 70 groupes de 20 à 100 coureurs seront présents pour cette 3ème édition. Parmi eux, des salariés d’une quarantaine d’entreprises, incluant quelques « fleurons », des sociétés évoluant dans le domaine du conseil ou de l’ingéniérie. Les plus importantes entreprises de l’Aveyron se mobilisent aussi, à l’image de Raynal et Roquelaure, Actia Sodilelec ou de Bosch. Une équipe de 55 coureurs évoluera sous les couleurs du bureau d’étude Greisch, installé en Belgique, qui a travaillé sur le Viaduc de Millau durant sa construction. Les salariés Eiffage porteront hautes les couleurs du groupe avec 900 coureurs pour cette édition 2014, emmenés par leur PDG, Pierre Berger, déjà participant lors de l’édition 2012.
Un pompier médiatique sur le Viaduc de Millau…
Thomas Hugues compte parmi les journalistes référents en France, par sa longue et prolifique carrière qui l’a amené sur diverses chaînes de télévision, TF1, LCI, i Télé, et actuellement France 5, où il présente « Médias » chaque dimanche, tout en chapeautant sa société de production, Story Box Presse. Thomas Hugues sera présent le 18 mai prochain pour participer à la Course Eiffage du Viaduc de Millau, en soutien à l’action de l’Oeuvre des Orphelins et Pupilles des Pompiers, comme il se mobilise pour cette action depuis plus de 10 ans. L’épreuve Millavoise sera l’occasion d’un grand rassemblement des Pompiers de France, avec près de 800 participants de toute la France.
Travailler et courir sur le Viaduc…
Son quotidien s’orchestre autour du Viaduc. Maud Limare est guide pour les visiteurs du Jardin des Explorateurs, un espace original installé au pied du magnifique ouvrage. Un travail qu’elle a débuté en novembre 2005, à peu près au même moment qu’elle a découvert la course à pied, en disputant la Templière, un trail féminin, à proximité de Millau. Elle avait accueilli avec enthousiasme la création de la Course du Viaduc en 2007 : « J’ai pensé que j’allais pouvoir courir sur ce Viaduc dont je parle tous les jours aux visiteurs ! »
Elle a fini cette première édition en 2h 29. Et évidemment, elle est repartie pour l’édition 2012, bouclée en 2h 24. Devenue entre temps une coureuse à pied assidue, elle vient ainsi de terminer le marathon de Barcelone en 3h 57’, après un premier chrono de 4h 23’ lors du marathon de Paris en 2013, couru pour fêter ses 30 ans. En mai prochain Maud sera aux côtés de son compagnon pour une nouvelle traversée de ce Viaduc qui rythme sa vie, comme celle des 50 salariés de CEVM, la société gérant le Viaduc de Millau et des 850 Millavois inscrits.
Un dispositif peu commun
Près de 5 millions de véhicules empruntent le Viaduc de Millau chaque année. Le 18 mai 2014,grâce au concours de la DIR Massif Central, de la Gendarmerie, de la Police et du Conseil Général, le trafic sera dévié pendant cinq heures (de 8h30 à 13h30) le temps de faire passer les coureurs sur les 5 km de viaduc aller-retour, de nettoyer, puis de rouvrir l’autoroute en toute sécurité. Ce projet est rendu possible grâce à l’accord du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Le Viaduc de Millau fête cette année ses 10 ans
En 2007, le groupe Eiffage lançait un pari fou en accueillant 10 500 coureurs lors d’une première édition. Cinq ans plus tard en 2012, 13 500 participants prenaient le départ. Cette troisième édition rassemblera 15 000 concurrents le dimanche 18 mai 2014 qui pourront dérouler leur foulée, l’espace de 5 km, comme suspendus à 270m au dessus du sol. Pour l’occasion, l’autoroute A75 sera fermée de 08h30 à 13h30.
La course : 23,7 km, 390 m +
Toutes les informations sur : La Course Eiffage du Viaduc de Millau
Laisser un commentaire