Ceci est une question qui touche pas mal à l’entraînement, et notre coach sur u-Run a sans doute son avis là dessus !
Vous aussi vous vous êtes sans doute posé ces questions : est-ce que ça vaut le coup que je me spécialise sur une distance ? Est-ce qu’il faut préférer la variété ?
Questions compliquées pour plusieurs raisons, et très difficile quand on aime faire un peu de tout. Se spécialiser (route, sentiers, piste…) c’est renoncer à la variété, accepter de faire et refaire les mêmes choses, pour aller toujours plus loin, être plus précis, grappiller des secondes. C’est chercher à maîtriser son domaine, en fouiller tous les recoins pour tirer le meilleur de soi. Aller plus loin dans l’entraînement, faire progresser les chronos, avoir des sensations plus pointues …Tendre vers l’excellence dans ce domaine, à chacun son échelle bien entendu !
On ne sait jamais combien on peut avoir de personnes plus fortes que nous en réalité ! C’est pour cela qu’il faut atteindre son meilleur niveau pour notre propre satisfaction. De plus, celui des autres bouge sans arrêt, soit parce que les gens progressent soit parce qu’il y a du renouvellement. Mais je suis tombé sur une phrase de Kilian Jornet dans son dernier livre (lecture en cours), et je m’y retrouve bien. Voici l’extrait : » … cela ne veut pas dire que je ne cherche pas la perfection. J’aime sentir dans chaque mouvement que je fais une recherche, une étude et un travail, un souci pour m’améliorer mais je suis conscient que je ne pourrai jamais l’atteindre à cause de la dispersion. J’aime l’excellence, mais je préfère la liberté. »
Pour moi c’est un peu pareil. J’aime la variété qu’offre la course en général. Je pourrais faire des articles sur chaque domaine, en vanter les atouts et en dénoncer les défauts. Ce qui ne m’empêche pas, à chaque cycle, de tenter de tirer le meilleur de l’activité, le meilleur geste, le meilleur de moi. Mais il ne faut surtout pas de lassitude, car c’est contre productif. Et puis l’envie change un peu avec la saison : quand vous habitez près des Pyrénées, il serait dommage de ne pas profiter de tous ces sentiers quand vient l’été, non ?
Par contre, en effet… plus vous voulez varier, moins vous poussez vos capacités dans un domaine. Du coup, vous n’atteignez sans doute pas votre maximum ! Cela dit, on pourrait faire un article sur ce qu’apporte les différentes disciplines entre elles. Le fractionné pour les traileurs, les côtes pour les coureurs sur route etc… Si vous voulez battre votre record sur 10km, ce n’est pas en vous alignant sur les trails montagneux de 45km que vous y arriverez.
Mais voilà, je pense que l’on peut tirer satisfaction de bien se débrouiller dans plusieurs secteurs, comme d’être très bon dans un seul ! Alors, spécialisez-vous dans un seul domaine ou un peu dans plusieurs, comme bon vous semble ! Si c’est pas politiquement correct ça ! Ah ah… Il faudra juste… ne pas venir pleurnicher après ! 😉
Mathieu BERTOS
photo : page fan Julien Rancon
Laisser un commentaire