Dans un précédent article nous vous présentions le projet du Team Moralamuco : courir le Marathon des sables pour l’Association Vaincre la Mucoviscidose. Du 4 au 14 avril prochain, ils s’élanceront pour un défi de taille, puisqu’ils tenteront de parcourir environ 250km dans le su marocain, sur 6 étapes de 20 à 80 km, dont une étape marathon de 42 km et une étape non-stop d’environ 80 km en partie de nuit.
A moins de 15 jours du départ, la préparation physique touche à sa fin, c’est maintenant l’heure du peaufinage des sacs et des derniers préparatifs matériel à ne pas négliger. Renaud, membre du team Moralamuco, revient ici sur quelques détails de cette préparation !
La fin de la préparation
Renaud, membre du team Moralamuco et très investi dans l’association « Vaincre la Mucoviscidose » explique : « entre 10 et 15 semaines d’entraînements spécifiques, plusieurs courses dites de préparation, et maintenant plus qu’un seul objectif : ne pas faire d’erreur, se préserver, ne pas se blesser… Dès ce week-end commencera la dernière phase : 2 semaines de relâchement, pour « faire du jus » et arriver frais sur l’épreuve, avec une énorme envie de lâcher les chameaux, euh pardon les chevaux ! Nous avons hâte d’y être, la pression monte, l’impatience… C’est l’aboutissement d’un travail minutieux, d’une préparation physique, mentale, mais aussi tout ce qui gravite autour d’une telle course : la communication, la constitution du sac, la sélection du matériel, des aliments… »
L’alimentation
Léger, et efficace. Le meilleur rapport poids/énergie possible, tout en conservant la bonne composition entre protides, lipides et glucides, lents et rapides. Le choix des aliments est un casse-tête à lui tout seul !! 14.000 Kcal minimum, soit 2.000 par jour, c’est imposé par le règlement. Du lyophilisé, du déshydraté, mais aussi des petites « douceurs » comme le traditionnel saucisson français, ou encore des noix de macadamia, qui fournissent 750kcal pour 100g, ne cherchez pas il n’y a pas de meilleur rapport poids/énergie… A bannir des régimes amaigrissants !
Au total nous transporterons environ 4kr500 de nourriture, soit entre 500g et 1kg par jour (en fonction de la longueur de chaque étape). La nourriture représente donc environ 50% du poids total porté au départ. Chaque journée est conditionnée dans un sachet de congélation, et le tout doit rentrer dans un sac à dos de 20L.
Le matériel
Sac à doc, matelas, duvet, gamelle, couverts, bidons, réchaud, briquet, brosse à dent, dentifrice, savon, crème solaire, trousse de soins, passeport, roadbook, fusée de détresse, frontale, boussole, sifflet, couteau, antiseptique, miroir de signalisation, couverture de survie, vêtements de rechange, oreiller : tout cela ne représente qu’1/3 du poids de départ, soit 3kg !! Vous l’avez compris, c’est la chasse au gramme, et au cm3…
Le sac de couchage ultralight pèse moins de 500g, le manche de la brosse à dents est coupé, le matelas est rudimentaire, d’ailleurs certains n’en prennent pas… Le réchaud pèse 12g (!), pour ceux qui font le choix d’en prendre un : il n’est pas obligatoire car en général on fait du feu. Et oui, même dans le désert on trouve toujours des racines, quelques brindilles, qui suffiront à chauffer 1/2L d’eau pour la popote !! Quant aux vêtements, nous n’emportons pas grand-chose d’autre que la tenue de course, qu’il faudra donc laver après chaque étape, en économisant précieusement l’eau fournie par l’organisation : en réclamer davantage serait synonyme de pénalité !…
Les pieds
Ils sont censés nous emmener jusqu’au bout ! Et comme ils seront mis à très rude épreuve, il faut les préparer, mais aussi leur confectionner un petit nid douillet pour les accueillir tout au long de l’épreuve, en espérant qu’ils s’y sentent à l’aise et qu’ils y soient bien protégés. C’est pourquoi le choix des chaussures est essentiel : elles doivent être à la fois résistantes, relativement légères, respirantes, confortables et étanches au sable.
Résistantes car nous allons courir majoritairement sur les plateaux caillouteux, avec des passages de djebels, donc du dénivelée et des rochers. En effet malgré le nom de l’épreuve, « seulement » 1⁄4 environ se court dans les dunes. Bon, ça fait quand même une soixantaine de bornes dans le sable, largement de quoi mériter son apéro :p Légères, ben… parce qu’il va falloir les soulever environ 300.000 fois, tout simplement !!
Respirantes, parce que même début avril il fait 35 à 45°c à l’ombre (cette dernière étant relativement absente d’ailleurs…). Avec en plus les guêtres par-dessus les chaussures, les pieds ne vont pas prendre froid ! Confortables : en dehors du fait qu’il paraît assez évident qu’on est mieux dans une chaussure douillette, il faudra également bien faire attention de choisir une pointure assez nettement supérieure à nos habitudes… En effet, lors d’épreuves longues, les ligaments et autres tendons ont tendances à se relâcher, se détendre. Or, il y en a plein dans nos pieds, entre tous ces os qui les constituent ! Conséquences : nos pieds s’allongent durant l’épreuve, d’une pointure ou deux, et il n’est pas rare de voir des concurrents pratiquer des découpes dans leurs chaussures, car leurs pieds ne rentrent plus dedans !
Etanches au sable : car quelques grains seulement dans les chaussettes, et bonjour les ampoules. Et demain… matin… il faut remettre ça ! Alors plutôt que de souffrir, autant faire poser du velcro sur le pourtour de nos chaussures pour venir y fixer des guêtres spéciales désert, cela nous évitera bien des tracas !
Autres protections
Un sac ça frotte… Surtout quand il est lourd ! Nous porterons en moyenne 9kg500 au départ de la course (eau comprise). Cela signifie frottements et douleurs diverses sur le torse, les épaules, et surtout le dos. Mais également le ventre pour certains d’entre nous, qui seront équipés d’une poche ventrale d’une contenance de 4L, pour y disposer les vivres de course nécessaires pour l’étape, la boussole, le roadbook, les bidons. Aussi, sur le 1er bivouac, juste avant le départ, nous protégerons les parties les plus exposées avec de l’élasto, qui restera tout au long de l’epreuve. Quel soulagement se sera alors de pouvoir le retirer après l’arrivée !!
Le logement sur place
Une toile de laine tendue, 4 bouts de bois, un tapis de sol, le confort à la Berbère ! L’organisation nous met 2 choses à disposition durant toute l’épreuve : de l’eau (en quantité prédéterminée), et une toile de tente. Tout le reste est géré et porté par le concurrent, dans le principe de l’autonomie. Aussi, dès le 1er jour, un rituel organisé s’instaure : les 1ers arrivés de l’étape vont chercher de quoi faire du feu (des buissons, des racines, tout ce qui brûle…), avant que les alentours immédiats du campement ne soient dévalisés par les 1.200 concurrents. Ensuite il faut débarrasser le sol des cailloux, afin de se préparer une couche à peu près confortable, puis vient le temps de la nourriture, des massages, des étirements, et du repos… Et bien sûr le temps des soins, si nécessaire !
Ensuite lecture des e-mails distribués par l’organisation, consultation des résultats de l’étape,, réparation du matériel qui a souffert, étude de l’étape du lendemain, lavage des vêtements, toilette, etc… Le bivouac est aussi un lieu d’échange et de convivialité !
Communication pendant l’épreuve
Durant l’épreuve vous pourrez suivre notre évolution en live, sur le site du Marathon des Sables. Comme nous serons munis de puces électroniques, notre position et notre classement seront transmis sur le site à chaque passage de check point, et bien sûr à l’arrivée de l’étape. Pour mieux nous repérer, voici nos No de dossards : Philippe 91, Pascal 92, Renaud 93, Jérôme 94, Aziz 95, J-Michel 96, Julien 97, Roland 98, Albert 99, Yvan 100, Hervé 101, Sandy 102, et Angelo 117. Vous aurez aussi la possibilité de nous envoyer vos messages, qui nous serons distribués tous les soirs.
Pour notre part, nous pourrons envoyer un mail par concurrent et par jour, de 500 caractères maximum. Guillaume, notre relais en France, compilera nos informations terrains ainsi que les classements d’étape pour vous relayer une news quotidienne de nos aventures. »
Bonne chance à toute l’équipe MORALAMUCO 2014 ! Nous suivrons vos aventures !