Le compte à rebours est lancé pour la 7ème édition de l’Eco-Trail de Paris Ile-de-France® ! Les 29 et 30 mars prochains, plus de 10 000 participants sont attendus sur cet évènement maintenant bien ancré dans le paysage français des trails urbains appelés aussi « course nature ». Au programme de ces deux jours, plusieurs parcours sont proposés, qui vont du 18km (Twin Santé® 92) le dimanche, au 80km, épreuve phare la journée de samedi. Bref, il y en a pour tous les goûts !
Le week-end de l’Eco-Trail de Paris Ile-de-France® est un week-end riche en découvertes pour les différents participants. Observatoire de Meudon, Château de Versailles, Domaine national de Saint-Cloud… les parcours de la manifestation donnent l’opportunité de fouler les sentiers tout en arpentant des lieux uniques. Occasion également de découvrir que les espaces verts à proximité de Paris sont nombreux : jusqu’à 90% de sentiers pour certains parcours de l’Eco-Trail de Paris.
Les courses du samedi sont complètes et ils seront quasiment 1900 courageux à s’aligner sur l’épreuve la plus longue : 80km. Départ prévu au niveau de la base régionale de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines et une arrivée basée sur les bassins du Trocadéro, à Paris. L’épreuve est telle qu’elle permet d’engranger des points en vue d’une participation à l’Ultra Trail du Mont-Blanc.
Plusieurs favoris ont déjà été annoncés. Emmanuel Gault (team ASICS) et Benoît Holzerny (team ADIDAS) en font partie, on les retrouve autour d’une petite interview !
Benoît, Manu, comment s’est passée votre début de saison ?
Benoît : « Plutôt bien ! Après une bonne coupure automnale, j’ai repris par la base avec 1 mois et demi de travail de vma jusqu’à début janvier. J’ai ainsi pu aborder les championnats de cross (dptx, régx, inter et france) comme il faut et orienter la prépa sur l’écotrail dès le début de l’année 2014 ! Les cross n’étaient qu’un passage pour ce premier objectif trail de la saison. »
Manu : « Plutôt bien dans l’ensemble. J’ai réussi à bien m’entraîner comme je le souhaitais sans bobos durant ces trois derniers mois et à obtenir deux victoires sur le FOREST trail fin janvier et sur le Ceven Trail fin février. Une incartade début janvier en cross m’a aussi permis de voir le travail que j’avais à faire en vitesse en ce début d’année. Et me rendre compte que Benoît va toujours aussi vite !Les sensations depuis le début de cette année sont plutôt bonnes et même si j’ai eu un « trou » mi février et quelques coups de pompe légitimes, j’ai plutôt pris beaucoup de plaisir à m’entraîner et lorsque j’ai pris ces dossards. »
Vous serez tous les deux au départ du 80km de l’eco trail de Paris, pourquoi avoir coché cette course ?
Benoît : « Quand j’ai fait le 50km il y a 2 ans et que je me trompe de parcours, je m’étais dit que je reviendrai et que je ferai le 80km! Le parcours me convient bien et cette épreuve est bien placée, juste après les cross. »
Manu : « C’est une course que j’affectionne particulièrement parce que c’est un peu elle qui m’a « révélé » si l’on peut dire… C’était ma première grosse victoire en trail et j’en garde évidemment un excellent souvenir. Au delà de l’aspect émotionnel, c’est un parcours que j’aime particluièrement également. Rapide mais exigeant et qui a cette touche d’audace (arrivée au pied de la tour Eiffel ) qui fait qu’on s’en rappelle pendant un bon moment. »
Dans quel état d’esprit vous présenterez vous sur le départ samedi ?
Benoît : « Avec l’envie de faire la meilleure course possible sur un parcours très surprenant ! Mis à part les 10 derniers km, la traversée de ces forêts d’Ile de France est très agréable. Il faudra également bien gérer le départ et l’alimentation, facteurs importants de la réussite. »
Manu : « Un état d’esprit partagé entre une grande envie de bien faire car c’est une très belle course mais aussi la tête aussi tournée vers le Japon car je vais courir l’UTMF dans un mois qui est un gros morceau et qui m’a occupé pas mal l’esprit et la prépa ces dernières semaines. On va donc essayer de faire au mieux en espérant ne pas manquer de fraîcheur. On verra ! Les jambes samedi m’en diront plus. »
Quelle genre de prépa avez vous suivi pour arriver au top le jour J ?
Benoît : « Comme je l’ai dit, un bon cycle de vma jusqu’à début janvier, puis j’ai intégré du travail au seuil, des côtes et des sorties longues. Les cross m’ont permis de casser cette routine et de faire des entraînements plus « poussés » J’ai terminé ma prépa il y a 15j avec le semi de Bayeux (1er) que j’ai pu faire à mon allure, couplé avec une sortie longue le lendemain. »
Manu : « En raison de la prépa pour le Fuji, une prépa tournée vers du long (notamment le choix des compétitions) avec un travail de vitesse absolument nécessaire pour tenir la route à Paris. »
Avez vous une stratégie bien en tête pour le jour de la course ?
Benoît : « Non, car c’est toujours celle à laquelle on n’a pas pensé qui se déroule ! Il faut juste savoir s’adapter en fonction de ses capacités du jour. »
Manu : « Non, vraiment aucune, comme bien souvent. Je laisse les jambes du jour décider de mon sort et de la tactique à adopter… »
Que redoutez vous le plus sur cette course ?
Benoît : « Peut être la chaleur… »
Manu : « Dans un premier temps, je redoute de ne pas avoir les jambes nécessaires pour faire une course pleine. Mais a priori, tout s’est bien passé dans la prépa, il n’y a donc pas de raisons. Si la fraicheur est là, j’espère pouvoir lutter sur les 80 kms. Pour le reste, la qualité du plateau fait qu’on redoute toujours un peu les adversaires, ce qui est légitime. Mais globalement, c’est plutôt une grande envie d’être au départ que j’ai en tête plus que de redouter tel ou tel paramètre. »
Vous êtes coéquipiers de club (FreeRun72) mais samedi vous serez rivaux de team (ADIDAS/ASICS) … Comment appréhendez vous cela ?
Benoît : « Très bien ! Club ou team ne change pas grand chose, quand on part pour une course objectif et qu’on est compétiteur, c’est pour donner le meilleur de soi même ! Je sais que c’est un parcours qui lui convient très bien, qu’il connaît et qu’il est en forme… A surveiller donc. Je lui souhaite une très bonne course et j’espère qu’on pourra faire le maximum de kms ensemble ! »
Manu : « Aucun problème à cela. Je suis content que Benoît soit au départ car au delà du fait que c’est un coéquipier de club, c’est un super coureur et une personne que je respecte énormément ! Il est une cheville indispensable au club (FreeRun72) et je pense que nous lui devons beaucoup à FREE RUN. Je ne peux que lui souhaiter sincèrement une belle course et si on peut tous les deux bien figurer, ce serait vraiment top ! Comme on est des compétiteurs, je sais qu’on se donnera à fond tous les deux ! »
Merci à vous deux et très bonne course à vous samedi !
Suivez les coureurs de l’Eco-Trail de Paris en live : suivi live ECO-TRAIL PARIS
Laisser un commentaire