Ils étaient nombreux à s’être donnés rendez vous dimanche 16 mars dernier pour cette première étape du circuit Salomon Skyrunner France Series 2014 : l’Ergysport Trail du Ventoux. Une édition marquée par un plateau de haut niveau, mais aussi par de violentes rafales de vent sur les crêtes du Géant de Provence obligeant les coureurs à avancer laborieusement sur la neige au sommet.
Sur le parcours le plus long (47km), les grands vainqueurs sont Juliette Bénédicto et Sébastien Spehler. De bien belles performances à mettre en avant ce dimanche matin, on remarquera notamment le triplé des coureurs du team ASICS, qui terminent main dans la main, 6ème, 7ème et 9ème ! Clément PETITJEAN partage ici ses impressions.
« Une édition un peu éprouvante pour moi mais qui se termine plutôt pas trop mal, et surtout en équipe !
Après une mauvaise nuit, je retrouve mes coéquipiers Loly, Ben, Tom, Arnaud, Bengy pour l’échauffement. Je n’ai pas de supers sensations, jambes lourdes, maux d’estomac… rien de bien grave mais je sais déjà que ça ne va pas être simple aujourd’hui. Je prends un départ encore un peu plus « diésel » que d’habitude. Devant, ça va déjà vite, les premiers du parcours long sont aspirés par ceux du court. Je temporise, à la bifurcation des deux parcours je pointe à la 20ème place en compagnie de Julien Jorro, Yann Curien et Antoine Allongue. La partie enneigée me permet de revenir sur le groupe de Tom et Arnaud (Beauxis, Baronian, Vollet, Martin, Pasquio, Giguet, Reynaud, …) et basculer au sommet en 10ème position environ. Là haut les conditions étaient dantesques, des rafales de vent à plus de 100km/h nous font perdre l’équilibre et nous fouettent le visage : « Pour aller tout droit, il fallait tourner à gauche ». Pour ma part j’ai mangé la neige à trois reprises et j’ai vraiment failli m’envoler en redescendant sur les crêtes !
A mi-parcours, je retrouve mon assistance et c’est parti pour un interminable jeu de « montées/descentes » jusqu’à l’arrivée. Maintenant il fait chaud ! Après les très basses températures affrontées sur la partie sommitale, les organismes sont soumis à dures épreuves. Je fais toute la deuxième partie de course entre Tom qui est un peu devant et Pascal Giguet, un peu derrière… Dans le dernier kilomètre Tom rejoint Arnaud. Je les rejoins à 100m de l’arrivée pour terminer ensemble, c’était un moment vraiment sympa On fait 6,7,8… on aurait tous préféré 1,2,3… mais bon 3 coureurs du même team dans le top 10 d’une course aussi relevée c’est plutôt bon, non ? »
Clément PETITJEAN arrive donc 6ème ex-æquo avec ses coéquipiers du team ASICS, Thomas LORBLANCHET et Arnaud PERRIGNON.
Matériel utilisé par Clément du Team ASICS :
> Chaussures : Fuji Elite.
> Tenue : collant 3/4, maillot manche courte, manchettes, (+ manchons et coupe-vent obligatoires dans le Kamelbak « Marathon vest »).
> Alimentation : 3 actifood Isostar.
Crédit photo : Anaïs CHIROL
[nggallery id=729]
Laisser un commentaire