David a pris le départ de la 36ème édition du Marathon de Barcelone le 16 mars dernier !
Habitué des trails et des distances longues, avec déjà quelques belles courses accrochées à son palmarès, David se lançait pourtant dans sa première aventure marathon à Barcelone. Il nous raconte ici cette première belle expérience …
« Voilà , c’est fait ! Peu importe la manière ou mon chrono, j’ai enfin réalisé cette petite chose que j’avais dans la tête depuis des années, courir un marathon. Ce n’était pas la distance que je redoutais, (je suis plutôt traileur et finisher de quelques belles course comme l’UTMB, la CCC, le 120 kms du FESTA TRAIL de mon ami Pierre, Les Templier ou encore la fameuse Diagonale des Fous), mais plutôt le fait de tenir cette allure bien précise sur cette fameuse distance de 42,195kms .
Samedi matin , 15 mars J-1, direction Barcelone ! Comme convenu avec ma chérie , je conduis à l’aller, elle fera le retour. Ça, c’était comme convenu … Un temps magnifique nous accompagne jusqu’en Espagne où le soleil brille encore plus et la température approche les 27 degrés vers 14h00. Une fois sur place , nous partons sur le lieu de départ pour pouvoir récupérer mon dossard et là …. Whaouuu , une organisation comme j’ai rarement vu. Il est vrai que 20000 marathoniens attendus, cela demande rigueur, organisation et professionnalisme mais ASO est derrière tout ça donc aucune inquiétude, tout est parfait ! Dossard ok, cadeau coureur dans la poche, direction le cœur de la ville pour un après-midi balade et détente. Barcelone est une ville merveilleuse par sa culture, son histoire et son ambiance et c’est toujours avec un grand plaisir de revenir ici et de surcroît courir dans ses rues le lendemain sera magique.
Dimanche 16 Mars, réveil 6h45 , voilà, c’est le grand jour ! Après un bon petit déjeuner en tête à tête avec ma chérie dans la salle des petits déj’ de l’hôtel où nous retrouvons que des sportifs, direction le sas de départ. Un soleil radieux mais un léger vent souffle ce matin sur la catalogne mais pour un mois de Mars personne ne s’en plaindra. Mon côté « sûr de moi à l’époque de mon inscription me disait « 3h00 sur marathon , c’est jouable …… » Donc dossard rouge , sas 3 ! Je m y engage en laissant ma chérie faire quelques photos du départ. Une énorme ambiance règne autour de la place d’Espagne où le départ sera bientôt donné. Musique, joie de vivre et confettis sont de la fête. je règle les derniers petits détails vestimentaires, allume mon Garmin et attends tranquillement le départ.
Aucun doute ne figure sur mon visage mais dans la tête c’est autre chose. Une super préparation les premières semaines avec mes amis, Fabrice , Nico et Rémy sur la piste d’Uzes ont très vite fait place à une très grosse douleur survenue après un 10km type sciatique pendant presque 1 mois et depuis aucun entraînement. C’est donc avec confiance mais un léger doute que je prends le départ. Les kenyans sont là et nous derrière …. Le départ à 8h30 est donné, une marrée humaine se dessine dans les rues barcelonaises. Je prends un départ très prudent mais avec de très bonnes sensations. Les premiers 10 kms se feront en 44′ mais sans réellement forcer donc pour l’instant tout va bien. Il y tellement de monde dans les rues pour nous applaudir et nous encourager que j’ai par moment l’impression d’être en pleine montée du mont Ventoux lors d’un tour de France ! L’ambiance qui règne ici est magique.
Des groupes de musiques ici et là seront au RDV des 42 kms. Je continus ma progression à un bon rythme de 13,5/14 de moyenne jusqu’au semi où mon GPS affichera un temps de 1h34. Perso c’est parfait. Puis arrive le km 27, manque de prépa, départ trop rapide bref coup d’arrêt net du grand bonhomme où je décide carrément de mettre le « cligno » pour marcher …. Alors c’est ça le fameux MUR ? J’ai faim, j’ai soif, envie d’une glace 8 boules vanille chocolat pistache et coulis de framboise ….. Tout me passe par la tête mais une seule chose sortira de ma poche : 1 gel antioxydant !! J’alterne marche et allure footing jusqu’au 37ème km où Lætitia me retrouve et me booste jusqu’à la ligne d’arrivée en me lâchant un baiser en plein vol et en me disant » trace mon chéri, trace ! » Je continue dans la douleur, crampé de plus en plus au fil des kilomètres. J’entame la dernière grande ligne droite avec en point de mire, la place d’Espagne et son dernier virage pour les 195 petits mètres restants.
Mon objectif des 2h59 est loin, très loin mais mon but arrive enfin. Un dernier virage et j’aperçois le finish et le tableau d’affichage d’un temps qui est loin de mon objectif de départ mais il est là et bien là : 3h37 ! Épuisé de crampes, hypoglycémie en prime mais cette fameuse médaille autour du coup ! Je suis Finisher du marathon de Barcelone 2014 !
Merci Lætitia ! »
David HALLOUIN
Les résultats du marathon de Barcelone 2014
Laisser un commentaire