Après le grand froid du mois de Novembre et ses intempéries (pluies, chutes de neige…), c’est à point nommé que j’ai eu le bonheur de recevoir cette veste de la ligne X-RUNNING de la marque GORE RUNNING WEAR®. Sur le papier, la ligne X-RUNNING de Gore Running Wear s’adresse aux coureurs de trails longs soumis à des conditions météorologiques changeantes et qui recherchent une veste dont les caractéristiques sont : imperméabilité, liberté de mouvement maximal, poids (207 g annoncé en taille L) et volume réduits, respirabilité, robustesse et bien-sûr confort.
Dans la pratique, la première chose qui se vérifie est la légèreté du produit, véritable poids plume de sa catégorie. Une fois enfilée, elle se ferait oubliée en une fraction de secondes si elle ne faisait pas ce bruit si caractéristique des vestes avec membrane Gore-Tex®.
Deuxième constat : à l’image des autres textiles de la marque, cette veste Gore Running Wear X-Running 2.0 GT AS est un très beau produit ! Avec sa coupe droite, ses découpes ergonomiques et sa finition, on frise la perfection. La couleur « splash », un bleu sublime, vient donner la dernière touche à ce presque sans-faute. En effet, je reprocherais une seule chose à la veste comme aux autres produits de la marque que j’ai pu tester : je trouve la longueur de la veste un peu juste, comme si elle était un peu courte alors que les manches elles, me vont parfaitement. Pour m’en être entretenu avec une vendeuse textile sport, cela s’avère être un petit bémol caractéristique de la marque.
A l’usage, la veste récoltera une succession de bons points à commencer par ses multiples systèmes d’adaptation. Au niveau des poignets, un tissu élastique associé à une bande velcro assurent un ajustement des manches et évitent tout passage de l’air. Il en est de même au bas de la veste et au niveau de la capuche grâce au serrage élastique doté d’un système auto-bloquant. Certains comme moi regretteront peut-être l’impossibilité de ranger la capuche dans le col ou de la retirer simplement, mais ceux sont là les paroles d’un non-addict aux capuches. Dans l’absolu, ces systèmes d’adaptation font de cette veste un produit ultra-confortable avec une totale liberté de mouvement.
Côté pratique, j’ai particulièrement apprécié l’intelligence de rangement que permet la poche « Napoléon » zippée sur la gauche de la poitrine, les bandes anti-abrasion situées sur chaque épaule pour protéger les coutures contre les frottements du sac à dos et les éléments réfléchissants placés judicieusement afin d’assurer la sécurité du coureur.
Pour ce qui concerne l’imperméabilité, je dois vous avouer que j’ai eu du mal à la tester tant les conditions météorologiques de ce début d’année ont été bonnes. Tellement bonnes que la propriété de respirabilité a été mis à mal. En effet, la moindre sortie à une température avoisinant les 7° et un peu plus se sont traduites par une légère transpiration passées les 25 premières minutes de course. J’avais pourtant pris soin de ne porter qu’un tee-shirt technique fin manches courtes ou manches longues dessous. Pour revenir à l’étanchéité, le zip de fermeture au niveau du menton et de la poche « Napoléon » est recouvert d’une membrane hermétique qui garantit l’imperméabilité de la veste mais qui du coup gène un poil la fermeture des deux.
Pour résumer, la Veste Gore-Tex® Gore Running Wear 2.0 GT Active est le produit idéal pour toute personne recherchant l’équation parfaite entre la protection et la légèreté, le confort et la technicité, tout en misant sur l’esthétique !
Retrouvez la marque GORE RUNNING sur i-Run.fr et sa veste X-Running 2.0 Gore Tex
[nggallery id=727]
Laisser un commentaire