Les mois de Mars et Avril sont très importants pour les coureurs sur route. Ce sont des périodes très lucratives pour eux. Les organisations s’arrachent les plus performants et les futurs néo-marathoniens.
Nous verrons Kenenisa Bekele au marathon de Paris le 6 avril pour ses débuts (sacré coup de projecteur pour l’organisation qui a dû débourser une très grosse somme) et Mo Farah de son côté sera à Londres une semaine plus tard, avec peut être un peu plus de pression chez lui et avec le résultat de Bekele déjà porté à sa connaissance.
Mo Farah a fait parlé de lui le week end dernier sur le semi-marathon de New York, pas spécialement pour sa performance somme toute de haut niveau (2è en 1h01’07), mais parce qu’il s’est évanoui peu après avoir franchi la ligne ! « Je ne me rappelle pas m’être évanoui, j’ai tellement tout donné pour revenir après ma chute. Je vais bien, il ne faut pas faire toute une histoire de cet évanouissement » a-t-il déclaré. Il avait fait une mauvaise chute pendant la course et avait produit un effort pour revenir dans la course. Petite mésaventure sans conséquence espérons le… (voir vidéo ci dessous).
A noter que le marathon de Londres aura un lièvre de luxe en la personne de Haile Gebreselassie. Le rythme sera sans doute bien mené par ce coureur de légende bien expérimenté. On devrait avoir un temps de passage au semi aux alentours de 1h01’30/1h02′ , c’est à dire au moins sur les bases du record du monde. Farah sera-t-il dans le coup…?
LA perf du début d’année est à mettre au crédit de Florence Kiplagat au semi-marathon de Barcelone il y a un mois, puisqu’elle réalise ni plus ni moins le record du monde de la distance en 1h05’12 !! L’ancien record, situé à 1h05’50 était la propriété de Mary Keitany depuis 2011. Florence Kiplagat, elle même étonnée de faire un tel chrono alors qu’elle est en prépa marathon, sera elle aussi à … Londres! Ça promet ! A noter chez les hommes la victoire d’Eliud Kipchoge en 1h00’52.
Dans deux semaines auront lieu les championnats du monde de semi-marathon à Copenhague, où Zersenay Tadese l’Erythréen tentera de décrocher une 6è médaille d’or sur la distance ! Déjà 5 fois titré, c’est aussi le recordman du monde en 58’23 (Lisbonne, 2010). Derrière les pros, la course sera couplée à l’épreuve de masse où l’on attend tout de même 25 000 coureurs.
A Lisbonne, où le record du monde a été établi il y a 4 ans, le semi-marathon a tout de même vu ce week-end une belle perf du kenyan Bedan Karoki, qui a réalisé 59’58 pour ces débuts sur la distance ! Avec 22°C au compteur et un problème à une jambe en début de course, il y a mieux comme début… Il s’attendait à plus et pense que le record peut encore être battu ici. A surveiller ! A noter le beau chrono de l’ancien steepler Yacob Jarso au marathon de Seoul, en 2h06’17.
Paris le 6 avril, Londres le 13 et Boston le 21, le mois d’avril sera beau et chargé sur marathon !
Mathieu BERTOS
Photo : www.africatopsorts.com
Laisser un commentaire