Je vous avoue que le nom de cette course m’a interpellé : la course des foyesses. Mais qu’est-ce que cela peut bien être ? Une charcutaille surement de type saucisson lyonnais, andouillette, boudin. Après une rapide recherche sur internet, il s’avère que la foyesse est une galette au sucre (foyesse signifiant « galette » en patois), spécialité de l’Isère et plus particulièrement de la cité médiévale de Crémieu et des villages alentours.
Je vous avoue que mon père est pâtissier et que, pour moi, la course à pied était un bon moyen de continuer à savourer les gâteaux et autres douceurs qui sortaient de son four tout en maintenant la ligne.
Je vous avoue que ça l’est encore aujourd’hui et me voilà donc sur la route du village de Villemoirieu ce dimanche 16 mars où doit se dérouler cette fameuse course des foyesses avec au programme deux parcours (9,9 kms avec 220 m de D+ et 19km avec plus de 700 m de D+) et un départ commun.
Je vous avoue que je ne m’étais pas inscrit à l’avance, histoire de me décider au dernier moment du parcours, partagé entre l’envie (ou le besoin plutôt) de faire des bornes et du dénivelé (je suis inscrit à l’Urban Trail de Lyon version 36km et 1600 m de D+ et pense faire un marathon dans la foulée) et l’envie travailler le rythme (ou la flemme de courir longtemps plutôt).
Je vous avoue que le choix n’a pas été cornélien et que j’ai bien su me trouver des excuses pour prendre part au petit parcours : sortie de la veille, petit toux qui traîne (surement une conséquence de la pollution), jambes lourdes dues à la sortie vélo de la veille et de la grosse séance de l’avant-veille…
Je vous avoue que j’étais bien content de ma décision tout au long de la course. Le premier kilo quasi-exclusivement sur route est avalé plutôt rapidement en 3 min 32 sec. Dès le deuxième km, la course prend une tournure qui la résume bien dans son ensemble : un peu de chemin caillouteux, une petit côte, de nouveau une portion de goudron et finalement un chemin herbeux. Entre le 2ème et le 3ème, mes sensations ressenties au matin de la course se confirment. Je tousse, je crache, je peine à rester dans le rythme ; bref je suis à la rue et j’en suis qu’au début de ma peine puisque 2 kms de montées et faux plats en sentiers s’offrent à nous.
Je vous avoue que depuis mes premiers pas en trail, j’ai pris la fâcheuse tendance à marcher dès que les pourcentages se font importants alors que jusque-là, marcher était pour moi inenvisageable. Mais l’inenvisageable étant devenu du monde des possibles, j’ai marché une trentaine de mètres avant de profiter d’une pente adoucie pour relancer.
Je vous avoue que j’ai remarché une seconde fois, juste avant le sommet de la colline où deux jeunes demoiselles déguisées en diablesse jouaient du tambour afin d’encourager les coureurs. J’ai profité de la descente pour récupérer mon souffle, deux concurrents et ma motivation. J’ai quelques coureurs en visu devant moi sur une nouvelle portion de route et de plat qui nous amène à la bifurcation séparant les deux parcours (à gauche pour le 19 et à droite pour le 9,9). Pour moi c’est à droite et une dernière côte de 300 m.
Je vous avoue que j’ai remarché encore quelques mètres, une troisième fois (jamais deux sans trois ne dit-on pas ?) avant de replonger en descente sur un beau single de presque 1 km en sous-bois. Au 8ème km, je retrouve une belle route de campagne assez roulante et deux coureurs à 100 et 200 m devant moi ; retard que je ne comblerai pas. Au final, je termine 5ème en 40 min 28 sec à 2 min 53 sec du vainqueur Laurent DULUYE ; la victoire revenant à Anne Sophie RIGAUDEAU en 47 min 40 sec chez les femmes. Yazid EL MADI s’impose quant à lui sur le grand parcours en 1 h 17 min 56 sec battant au passage le record de l’épreuve à attendre le speaker à son arrivée.
Je vous avoue que je ne saurais trouver l’appellation juste pour définir cette épreuve tantôt appelée cross, course ou encore trail des foyesses. Peut-être que course nature est la dénomination qui lui va le mieux ! Quoi qu’il en soit, je vous avoue que c’est une très belle course dans un très beau cadre et que la foyesse, offerte aux participants, était très bonne !
Jérôme SORDELLO
Les résultats de la Course des Foyesses :
Course des Foyesses-resultats 9,9km
Course des Foyesses-resultats 19,9km
Laisser un commentaire