i-Run était bien représentée pour cette édition 2014 du Trail du Ventoux Ergysport. 3 athlètes étaient présents sur le 47km, motivés pour défendre leur place au milieu d’un plateau annoncé bien relevé ! Au lendemain de l’évènement, le mal de cuisses est bien là mais aussi la satisfaction d’avoir participé à une course magnifique qui lance parfaitement le début de saison pour certains ou sert de bonne transition pour d’autres gros objectifs à venir pour d’autres.
Un petit retour sur les impressions de chacun avec des petites déceptions mais aussi des surprises et surtout de très belles performances ! Bravo à eux !
Julien Jorro, Team Lafuma ambassadeur i-Run termine 17ème en 4h54
« Trail du ventoux 2014, 1ere manche des « Salomon skyseries France ». Le parcours faisait 48km pour 2800m de dénivelé positif. La partie sommitale était enneigée. La course se divise en deux partie : Départ et arrivée à Bédoin. Une grosse montée jusqu’au sommet par la face Nord (pendant 19km), puis une descente sur les crêtes du Ventoux pendant 7-8km environ. Ensuite 12-13 km de « Montées descentes » entre les combes du versant sud avec près de 1000m de dénivelé encore à avaler (Et c’est là qu’il faut garder de l’énergie car la course se gagne ou se perd sur cette portion). Puis descente technique et raide et deux collines à passer dans la plaine avant de rejoindre l’arrivée. Donc un parcours « casse-patte » et technique.
Je décroche une belle 17e place en 4h54, avec un plateau de coureurs talentueux digne d’un championnat de France. Du top niveau qui laissait peu de place à l erreur… Je suis ravi car la tactique du coach ALAIN AUBRION a porté ses fruits… : » Tu fais une course cool au début puis tu accélères dans la deuxième partie du parcours pour rattraper les “morts“.. Donc après un départ « tranquille » sans me mettre « dans la rouge », je suis passé au sommet dans les 17-18e. Puis j’ai perdu dans la première partie de descente 8 places car je n’arrivais pas à être « efficace » dans une neige épaisse et instable. A noter un vent a 150km/h au sommet qui nous a bien secoué !… j ai bien cru que j’allais m’envoler! (et c’est au sens premier du terme que je le dis !)
Puis dans les 18 derniers km, en revenant sur des terrains secs et techniques, j’ai pu accélérer pour rattraper un maximum de coureurs dans les « montagnes russes » de la 2eme partie de course. Content de ma gestion de course. De toute façon, les coureurs devant étaient en grande partie sur le papier plus forts que moi. Donc je termine à ma place. A noter la belle 2e place de Michel LANNE (TEAM SALOMON), notre machine Bigourdane expatrié à Briançon et Guillaume BEAUXIS (Team SALOMON) qui termine juste quelques secondes devant moi. Un beau tir groupé Bigourdan !!
Prochain gros RDV trail début mai avec une manche de Coupe du Monde de trail : LA TRANSVULCANIA dans les Canaries (80km et 4000m D+) »
Anne Lise Rousset, Team Race Land, ambassadrice i-Run, termine 3ème féminine en 5h22
1er « gros » trail de la saison : le trail du Ventoux, 48 km, 2850 m D+, 1ère manche des Skyrunning France Series. Quel week-end magique ! En arrivant à Bédouin, malgré mon manque total de physionomie, je me sens toute petite au milieu des traileurs connus et reconnus (certes, que je ne reconnais pas…). Je ne sais pas du tout si les jambes vont répondre, en tout cas, l’envie est là! Le mont Ventoux tout blanc, domine le paysage, j’ai hâte de monter là haut! Samedi soir, pour donner le ton, rien de mieux que de savourer le spectacle de Yoann Métay, super humoriste. Puis, préparation du matériel : ceinture ou sac Oxsitis…Climat drink miel, seule certitude ! Dernier petit plat Team Energie pour recharger les batteries, il est temps de se reposer, toute pressée de prendre le départ demain. Au réveil, ce sera ceinture Oxsitis…la nuit porte conseil.
8h, sous un soleil magnifique, c’est parti pour l’ascension ! Je me sens en super forme, je tente le tout, me voilà 2nde dans la montée. J’arrive à courir toute la montée du Ventoux et les sensations sont géniales. Arrivée au sommet, une vue magnifique nous attend mais le vent est si gargantuesque que les bourrasques me poussent violemment, parfois dans le bon sens, parfois, il faut s’accrocher aux fameux poteaux rouges! La descente est rude : les rafales et la neige m’épuisent. Au 30ème km, Caroline Chaverot me rejoint. La 1ère côte après la descente enneigée fait mal aux jambes, et la chaleur accentue la difficulté. Nous courons ensembles jusqu’à la dernière descente. Je sens les relances difficiles (je manque encore de foncier en ce début de saison). Je m’accroche mais décroche dans la dernière descente.
Au final, je termine 3ème féminine à 1 min de Caroline Benedicto et 4 min de Juliette Chaverot, quelle surprise! Je suis vraiment contente de retrouver les supers sensations en courant qui me manquaient depuis quelques semaines. Super trail ! Merci, merci à Land, Oxsitis, Team Energie et i-run pour votre soutien! Merci à tous les organisateurs du Trail du Ventoux, magnifique trail, tout était parfait.
Adrien Seguret, Team Race Land, ambassadeur i-Run, termine 23ème en 5h02
« Nous sommes en début de saison, et je suis super impatient de pouvoir courir sur une telle course que le Trail du Ventoux. Un plateau de coureurs exceptionnels… Il est temps de se confronter. Le départ est ultra rapide, je me demande si les coureurs savent qu’il y a 48 Km et 2850m D+ à faire… Dès les 2 premiers Km de plat, je sens que je n’ai pas les jambes…, je n’arrive pas à accélérer. Les cuisses sont grosses et je n’ai rien dedans. On entame l’ascension du Mont Ventoux, et là commence une galère. Dans la côte, je n’arrive pas à lever les pieds (je tombe 4 fois sur les 13 premiers Km), aujourd’hui, je n’y arrive pas…
L’ascension est longue, nous passons au sommet au 18e Km avec un vent venu de « l’espace »…, on court complètement en diagonale. J’ai du mal à tenir sur mes pieds, donc là je pense à Anne-Lise en me demandant, avec 20kg de moins comment elle va faire…, va-t-elle ramper ? Ensuite il reste 30Km, descente dans la neige, et après c’est au tour des montagnes russes dans les singles tracks du Ventoux. Là, ce n’est pas de tout repos. J’essaye de ne jamais lâcher, mais quand on n’a pas de jambes, c’est très long. Arrivée franchie en 23e position, c’est dur… ! Mais c’est le début de saison et je voulais que cette claque me serve pour la suite.
C’est difficile de ne pas pouvoir profiter pleinement du paysage qui nous était servi, mais une telle déception doit servir à se relancer et ce qui est sûr, c’est que les 8 semaines qu’il me reste avant la Transvulcania ne vont pas être de tout repos… »
RDV à la Transvulcania aux Canaries pour suivre la prochaine étape de nos trois champions ! 🙂
Sylvaine CUSSOT
Les résultats du Trail du Ventoux : VENTOUX 2014 résultat 46 KM VENTOUX 2014 resultats 26 KM
Laisser un commentaire