La 13ème édition de la Verticausse s’est déroulée dimanche sous un beau soleil digne d’une météo printanière. Des conditions idéales à la performance, et à la bonne humeur !
3 courses au programme, 10, 21 et 42. Deux athlètes du team i-Run étaient au départ du 42km, annoncés d’ailleurs parmi les favoris : Maria Semerjian l’emporte chez les féminines et Pascal Massou se hisse sur la 3ème marche du podium chez les hommes. Retour sur leurs impressions au lendemain de l’épreuve.
Maria Semerjian remporte le 42km chez les féminines en 4h48
« Beau temps annoncé : je pars en short, tee-shirt pour la première fois de la saison ! Les participants aux 21 et 42 km courent ensemble jusqu’à la bifurcation au 11e km. Je me place dans le haut du peloton, j’ai repéré Célia Trévisan, j’aimerais bien qu’elle reste derrière ! Devant j’ai mes co-équipières Brunilde et Marianne, elles partent partir très vite mais je ne m’affole pas, elles sont sur la distance inférieure.
Le tracé est large, on monte sur le Causse régulièrement sur une piste forestière où tout le monde peut s’exprimer, j’avais peur d’être coincée dans un single mais finalement le peloton s’étire rapidement. Sur le plateau, on retrouve des petits chemins bien sinueux, un peu caillouteux, un peu en dévers, mais c’est sec, donc ça accroche ! Les kilomètres s’enchaînent jusqu’à la première grosse descente au pied du viaduc de Millau : c’est super raide dans un pierrier, rien ne tient mais j’aime bien ce côté technique !!
Les courses se séparent donc au 11e km, j’ai l’impression d’être devant mais en fait non ! On me donne des infos contradictoires et puis finalement j’ai bien confirmation que je suis 2e !! Je n’ai pas vu ma concurrente se placer au départ… Bon, à partir de là, je ne vais avoir qu’une seule motivation : la rattraper !! A priori, elle n’est pas loin, c’est ce que l’on me dit à chaque ravito ou point de contrôle… mais je ne l’ai jamais dans mon visuel ! On enchaîne singles et chemins assez roulants, par contre les descentes sont vraiment toujours très raides et techniques et les bosses assez coupe-pattes ! Au ravito du 25e, je rejoins Gaël de mon groupe, il a bien vu la 1ère féminine, qui paraît-il peine dans les descentes… C’est plutôt bien pour moi !
Aiguillonnée par l’envie de revenir sur elle, je ne m’arrête quasiment pas, les jambes suivent, je suis bien. J’avais bien repéré sur le profil les deux dernières bosses au 33e et 36e, donc je ne subis pas les dernières difficultés du parcours. J’attaque la dernière descente en me disant que c’était raté et là au 38e, au détour d’un virage, je double enfin ma concurrente ! Yess ! Je mets le turbo, je ne me retourne pas, on traverse le dernier village, je reconnais le stade de foot, j’espère que le tracé ne serpente pas trop à plat le long du ruisseau car je suis un peu en sur-régime !! et non, la ligne est finalement là très vite !! Chouette, je finis en 4h48, pas de douleur en vue, j’ai l’impression d’avoir les jambes pour continuer, donc c’est un bon test pour le prochain objectif ! »
Pascal Massou termine 3ème sur le 42km en 3h58
« J’ai fait une course sage avec un départ prudent. J’étais d’ailleurs 17ème au 11ème kilomètre et si on m’avait dit à ce moment là que je finirais 3ème, je n’y aurais pas cru ! Mais bon j’avais décidé d’opter pour cette stratégie de course, donc je l’ai suivi et je suis content de constater que ça paye. J’ai finalement pris un rythme que je savais pouvoir tenir sur 42km et du coup j’ai réussi à terminer fort et ainsi à revenir sur Nicolas Fruchart et Sébastien Buffard dans la dernière descente que nous avons fait à bloc !
Une bien belle journée avec un bien beau parcours. Très content de ce podium ! »
Nous retrouverons Maria à l’Ultra du Mont Fuji et Pascal au Trail des Citadelles !
Sylvaine CUSSOT
Les résultats de la Verticausse 2014
Verticausse-Resultats 42km
Verticausse 21km
Verticausse 10km
Laisser un commentaire