Dimanche 16 mars, le 47,2 km de l’Ergysport Trail du Ventoux, comptait pour première étape du circuit Salomon Skyrunner France Series 2014. Point commun aux deux vainqueurs Juliette Bénédicto et Sébastien Spehler : ils avaient choisi les pentes du Géant de Provence pour ouvrir leur saison. Une ouverture en majuscules saluée par de violentes rafales de vent sur les crêtes du Géant de Provence les obligeant, ainsi que les autres traileurs, à avancer sur plusieurs kilomètres un peu comme des crabes pour éviter d’être trop déséquilibrés. En altitude les traileurs ont évolué sur la neige après avoir découvert des arbres fleuris près de la ligne départ à Bédoin.
Juliette Bénédicto, Entente Athlétique de l’Arve, est restée en tête pendant toute la course. « Je n’ai jamais connu mon avance par rapport à mes poursuivantes et j’ai choisi le rythme qui me convenait. A l’arrivée, j’ai partagé ma joie avec mon compagnon Julien Coudert. Il était aussi fatigué que moi puisqu’il était également engagé sur ce 48 km où il a pris la cinquième place. S’entraîner et participer à des trails en couple est particulièrement motivant. » Juliette et Julien sont les heureux parents d’une petite fille de 9 mois et d’un garçon de 6 ans. Juliette aimerait bien décrocher un dossard sur la Maxi Race.
Sébastien Spehler, team Adidas, champion de France 2013 de trail à Gap, a vécu un scénario de course un peu différent. Pensant évoluer en tête en compagnie de Michel Lanne et de Julien Navarro, il a découvert peu avant le sommet du Ventoux que Bertrand Brocho le précédait. Bertrand a basculé devant dans la descente suivi de près par Michel Lanne, qui distançait légèrement Julien et Sébastien. Au niveau du Chalet Reynard Sébastien était seul devant et a conforté au fil des kilomètres sa position. « Une victoire pour débuter une saison face à un très beau plateau et des conditions météorologiques difficiles autour du sommet, c’est bon pour le moral et valide ma préparation hivernale. » Pour son prochain gros objectif Sébastien change complètement de registre puisque après avoir évolué sur les sentiers du Ventoux il va sillonner les rues de Lyon à l’occasion du Lyon Urban Trail.
Michel Lanne, team Salomon, déjà deuxième en 2013 a récidivé. « Sous le chalet Reynard, Sébastien est revenu sur moi. J’étais en plein passage à vide car avec le vent j’avais oublié de m’hydrater et m’alimenter correctement . Je n’ai pas réussi à le suivre et à partir du trentième kilomètre j’ai fait le retour seul en troisième position. J´ai retrouvé des forces et même si je savais que Sébastien serait dur à aller chercher, je me suis accroché à l’idée que la deuxième place était jouable. J’ai rattrapé puis doublé Bertrand dans la longue descente de la combe de Maraval à quelques kilomètres de l’arrivée. Au final je suis très satisfait de cette deuxième place car le niveau était très relevé. Sébastien était le plus fort aujourd’hui et je n’ai aucun regret sur ma course. Il ne fallait rien lâcher pour espérer un podium et ça confirme que le niveau du trail monte en France. Je vais m’accorder un peu de repos et profiter de la neige pour faire du ski de randonnée. Ensuite je vais axer ma préparation sur le marathon de Zegama première manche des skyrunning world séries. Les quantités de neige restantes à partir de 1500 mètres auraient pu nous priver du passage au sommet. Mais c’était sans compter sur le travail de forçat de Serge Jaulin, sa femme mais aussi d’Olivier Luppi et toute leur équipe. Ils nous ont préparé le terrain du mieux possible, pour que puissions passer au sommet en toute sécurité. Je tiens vraiment à les remercier pour leur engagement et pour la course qu’ils nous offrent chaque année. Certes il y a eu beaucoup de mistral pour cette édition, mais c’est aussi ça la montagne ! »
Le 26 km comptait pour une manche du Challenge court des trails de Provence. Amandine Ferrato et Fabien Merchat se classent premiers. Sabine Ehrstrom, Fanny Cospain, Alexis Traub et Tristan Calamita, complètent les podiums. Au classement général après 4 étapes Laetitia Dardanelli et Pascal Règnerie sont leaders.
Prochaine étape du Salomon Skyrunner France Series 2014 le 29 juin sur le 42 km du Marathon du Mont Blanc.
Les résultats du Trail du Ventoux : VENTOUX 2014 résultat 46 KM VENTOUX 2014 resultats 26 KM
top 5 et 10 au Ventoux
47,2 km (587 classés)
Dames
1 Juliette Bénédicto, Entente Athlétique de l’Arve, 5 h 18 mn 18 s
2 Caroline Chaverot, 5 h 21 mn 20 s.
3 Anne-Lise Rousset, team Race Land, 5 h 22 mn 25 s.
4 Sandrine Motto-Ros, team Tecnica, 5 h 40 mn 18 s.
5 Maud Gaubert, team Adidas, 5 h 46 mn 0 s.
Hommes
1 Sébastien Spehler, team Adidas, 4 h 20 mn 38 s.
2 Michel Lanne, team Salomon, 4 h 26 mn 59 s.
3 Bertrand Brocho, 4 h 28 mn 39 s.
4 Julien Navarro, team New Balance, 4 h 32 mn 9 s.
5 Julien Courdet, team Craft, 4 h 39 mn 21 s.
6 ex Thomas Lorblanchet, team Asics, 4 h 41 mn 31 s.
6 ex Arnaud Pérignon, team Asics, 4 h 41 mn 31 s.
6 ex Clément Petitjean, team Asics, 4 h 41 mn 31 s.
9 Pascal Giguet, team Scott, 4 h 43 mn 14 s.
10 Nicolas Martin, team Sigvaris, 4 h 45 mn 40 s.
26 km (448 classés)
Dames
1 Amandine Ferrato, team New Balance, 2 h 30 mn 47 s.
2 Sabine Ehrstrom, 2 h 40 mn 37 s.
3 Fanny Cospain, team Vieux Campeur, 2 h 48 mn 22 s.
Hommes
1 Fabien Merchat, team Camino Sports, 2 h 4 mn 28 s.
2 Alexis Traub, team Scott, 2 h 5 mn 17 s.
3 Tristan Calamita, team Passion Courses, 2 h 6 mn 24 s.
Plus d’informations ; Ergysport Trail du Ventoux et Salomon Skyrunner France Series 2014
Crédit photos Robert Goin
[nggallery id=720]
Laisser un commentaire