Certains emploient le terme de « minimalisme », mais ASICS préfère parler de « chaussures de running naturelles » pour qualifier sa gamme de chaussures adaptée aux adeptes du « courir naturel« . Dans leur esprit, le « courir naturel » n’est pas une fin en soi mais une des composantes d’un programme d’entraînement varié (Mixed Running) tant en termes de surfaces qu’en termes de distance et de vitesse. C’est donc une pratique qu’il ne faut pas généraliser, mais qu’il convient de pratiquer de temps en temps. Parmi d’autres, la Gel-Super J33 a été justement conçue pour ce type d’entraînement.
Personnellement, je n’ai pas accroché avec la tendance du minimalisme et suis persuadée qu’une protection est nécessaire pour éviter les blessures à long terme. Cependant, j’accorde de l’importance à la légèreté de la chaussure, et j’aime sentir le sol sous mes pieds à chaque foulée. Je cherche donc généralement un compromis entre les deux … Pas toujours simple mais rechercher l’exigence est aussi quelque part tendre vers la recherche de la performance ! On m’a proposé de tester les SUPER J33 d’Asics. Si on m’avait parlé de « minimalisme », j’aurais refusé le test, mais là, on parle de chaussures naturelles, alors, essayons !
Le contexte du test
Plutôt petit gabarit, je suis coureuse légère avec mes 47kg pour 1m60. J’ai effectué le test sur plusieurs mois (2 environ) à raison de maximum 2 sorties par semaine avec ces chaussures et principalement sur des séances courtes et sur terrains non accidentés (elles ne sont de toute façon pas faites pour autre chose).
Ses particularités esthétiques
Un look plutôt agréable et design : moderne et vintage à la fois ! A mon sens, ça tranche avec ce que l’on trouve habituellement sur le marché. Original du coup ! A vous de juger avec la photo. Comme on dit, les goûts et les couleurs … ! Elles sont en effet super légères et la première mise en main surprend : 165 grammes. On comprend mieux pourquoi il ne faut pas en abuser. La tige est recouverte entièrement d’un mesh sans aucune couture et perméable à l’air : sans même les avoir enfilées, on imagine le confort qu’elles doivent procurer.
Ses particularités sur le terrain
Un peu surprise sur les premières foulées par cette sensation de « taper » le sol. Là pour le coup, on sent le sol oui ! La légèreté ressenti à la prise en main, se confirme bien aux pieds. Un doute pourtant : seront elles aussi dynamiques et amortissantes qu’une DS Trainer ? Cet aspect surprenant de véritable sensation du sol (on a presque l’impression de courir en sandales !) disparaît finalement progressivement au fil de la sortie et on finit même presque par l’oublier ! Il est sans doute provoquer par le faible drop de 6 mm (qui procure aussi une sensation de course naturelle du talon jusqu’à l’orteil).
Ce drop de 6 mm a aussi pour effet, d’augmenter la réactivité de la chaussure ! Une réactivité améliorée également par un amorti bien à elle (gel au talon) qui rend le déroulé très fluide. A noter que cette sensation de course naturelle est encore améliorée par la technologie FluidAxis qui reconnaît le mouvement rotationnel de l’articulation subtalaire en s’adaptant instantanément aux changements de charge et de position du pied pendant la course. En déplaçant le FluidAxis sur le côté, pour une semelle plus stable et de plus haute densité, ASICS a créé une chaussure qui permet aux sur-pronateurs de courir naturellement.
Un confort exceptionnel, une stabilité assez réduite
La qualité du mesh est vraiment bonne, et le fait que la Gel Super 33 soit conçue sans couture penche encore plus dans ce sens. On a une chaussure vraiment respirante qui permet même à mon sens de ne pas mettre de chaussettes. Son confort est tel que je n’hésite pas à les mettre pour marcher ou me balader, même pas temps chaud. Petit bémol côté stabilité cependant : ne vous aventurez pas sur des sentiers trop techniques avec les GEL SUPER J33, elles ne sont absolument pas faites pour ça ! Je ne les ai portées que sur sentiers propres, bitume ou terrains herbeux. J’ai tenté les terrains caillouteux, j’ai senti une instabilité et n’ai pas voulu prendre le risque d’insister !
Pour résumer
La chaussure de running Asics Gel Super J33 a été qualifiée par ASICS de « seconde chaussure ». En effet, de par son faible drop et sa légèreté, elle offre des sensations de course très agréables et une excellente réactivité, mais il faut mieux se contenter d’une utilisation alternée pour ne pas subir les effets d’un amorti réduit (qui pourrait à terme entraîner d’éventuelles blessures). Malgré tout, sur des séances courtes et rapides ou sur des footings d’une dizaine de kilomètres, les SUPER J33 peuvent parfaitement convenir !! Elle seront encore plus adaptées aux coureurs légers et peuvent aussi séduire les triathlètes sur des distances M-CD. A noter, qu’elles peuvent aussi très bien servir de chaussures de transition vers le minimalisme pour ceux qui veulent s’y mettre …
Les + :
– Légèreté.
– Confort.
– Dynamisme.
– Respirabilité.
Les – :
– Amorti réduit.
– Ne convient pas aux poids lourds.
– Ne convient pour les séances longues ou supérieures à 15km.
– Stabilité.
Retrouvez la ASICS GEL SUPER J33 sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire