La lutte contre la sédentarité et la promotion du sport dans une optique santé et bien-être est une priorité. L’opération Fit Challenge ASSU 2000 propose gratuitement à tous ceux qui le souhaitent, quel que soit leur niveau, des séances encadrées par neuf des plus grands champions du sport français, dans huit villes de France.
« Ça va ? Pas trop essoufflé ? » Sur la piste du stade Charléty de Paris, Christine Arron, championne et recordwoman d’Europe du 100m, chambre gentiment Jean Galfione, champion olympique du saut à la perche reconverti dans la voile. Derrière eux, quelques sportifs amateurs écoutent chacun de leurs conseils. Échauffement, étirements, exercices de gainage, renforcement musculaire, les deux coachs prennent à cœur leur mission. Avec pédagogie, utilisant un discours adapté au niveau de leurs élèves du jour pour qui le sport n’a pas toujours été l’activité préférée mais qui ressentent l’envie, le besoin ou la nécessité de s’y (re)mettre. Des coachs enthousiastes avec toujours le grand sourire et le bon mot pour motiver les troupes. Les élèves, eux, sont hyper attentifs. Forcément. Le palmarès des coachs présents inspire le respect.
Pas très loin, d’autres grands champions tournent également sur la piste, entourés de coureurs répartis selon leur niveau de pratique : Mehdi Baala (1500 m), Stéphane Diagana (400m), Leslie Djhone (400m), Marc Raquil, (400m), Muriel Hurtis (100m, 200m et relais 4x100m), Bob Tahri (3000 m steeple et 1500m) et enfin Brahim Asloum, (boxe). Cette Dream Team affiche 2 titres olympiques, 8 titres de champion du monde, 12 titres de champion d’Europe et 63 titres de champion de France. Difficile de trouver plus belle expertise.
Dans leur tee-shirt « COACH », tous ces champions sont là pour donner le coup d’envoi du Fit Challenge ASSU 2000, concept mis en place par SPORTLAB Events et par l’assureur ASSU 2000 dans une problématique du sport-santé et de la lutte contre la sédentarité. L’objectif de l’opération est simple : faire passer le message que le sport est indispensable pour le bien-être et un facteur de bonne santé.
COMMENT PARTICIPER ?
Six séances (une par mois), dans huit villes françaises (Paris, Lille, Rennes, Nantes, Strasbourg, Toulouse, Lyon et Nice), soit 54 entraînements seront ainsi organisés entre mars et septembre. Chacune d’entre elles sera encadrée par un membre de l’équipe de coachs assisté par un club local qui apportera un soutien logistique et humain. Toutes ces séances seront entièrement gratuites et ouvertes à tous (à partir de 12 ans), quel que soit le niveau, du simple débutant désireux de « se mettre au sport » ou le coureur plus confirmé à la recherche de conseils plus pointus pour parfaire sa pratique.
Une simple inscription sur le site internet FIT CHALLENGE 2000 donnera accès à l’entraînement de 1h00 (dans une limite de 200 participants). De la course à pied bien sûr mais pas seulement. Coordination, force, souplesse, résistance et vitesse seront développées à travers des exercices éducatifs, là aussi adaptés au niveau de pratique. En complément de ces séances, un suivi sera assuré à travers les réseaux sociaux particulièrement actifs sur l’opération.
Trois grands rassemblements, sur des parcours de 10km parsemés « d’ateliers », concluront la saison, à Lille (28 septembre), Nice (5 octobre) et Paris (19 octobre). « Nous sommes sur le terrain depuis deux ans à travers des partenariats avec des épreuves de course à pied, explique Nicolas Sailly, responsable communication, marketing et web d’ASSU 2000. Nous voulions passer à la vitesse supérieure. Nous étions présents par la parole, nous voulons maintenant l’être par des actes. Nous nous sommes donc demandé comment amener les gens à la pratique sportive. Or qui de plus légitime que des sportifs de haut niveau pour encadrer des entraînements ? »
LES COACHS S’EXPRIMENT
Stéphane Diagana, Nice: « On a tous eu un parcours dans le haut niveau mais nous sommes avant tout des passionnés de sport. Le sport nous a permis de découvrir le potentiel de notre corps et nous a amenés bien au-delà de ce qu’on pouvait imaginer. Aujourd’hui, beaucoup de gens ont envie de progresser ou de se remettre au sport. Ils ont été sensibilisés par les différentes campagnes et ont bien compris l’importance d’avoir une activité physique. Mais ils se retrouvent dans une situation d’échec car ils ne trouvent pas les offres qui correspondent à leur besoin. Dans le Fit Challenge ASSU 2000, il y a une dimension running, mais aussi une approche ludique le tout avec une notion de groupe. Avoir un objectif est également une donnée essentielle. Cela permet de tenir le coup et de se motiver même quand il fait froid ou qu’il pleut. Nous voulons les aider à préparer ces rendez-vous. Nous avons l’envie de partager. Le Fit Challenge ASSU 2000 répond à une vraie attente. Et ce n’est pas parce que nous sommes tous des anciens champions que c’est réservé à une élite sportive. Nous nous adapterons au niveau de chacun. »
Christine Arron, Paris : « Parfois, avec les années qui passent, on commence à prendre des mauvaises habitudes, à grossir et le sport devient très important. Il faut alors rééduquer certaines personnes et ce n’est pas toujours facile. Le Fit Challenge ASSU 2000 est une autre vision du coaching. Les gens seront réunis en groupe avec l’effet motivant que cela amène. Le but est bien sûr d’accueillir le plus de personnes pour les amener dans un premier temps à découvrir le sport et ensuite à le pratiquer de façon régulière. Pour cela, il faut que le message soit accessible et c’est ce que nous allons nous efforcer de faire avec notre expérience. »
Jean Galfione, Rennes : « Les gens savent que bouger est bon pour leur santé. En tant qu’ambassadeurs nous sommes là pour crédibiliser l’opération. Nous sommes aussi contents de nous retrouver d’autant plus que c’est pour une cause importante. Nous proposons de faire du sport sans que ce soit une angoisse ou une contrainte. Il faut juste le proposer d’une manière différente. »
Dates des coaching 2014 et lieux des rendez-vous : le Fit Challenge 2000
crédit photo : SPORTLAB Events
Laisser un commentaire