Voici ici une nouvelle série de « questions/réponses » suite aux dernières sollicitations de quelques internautes à propos de divers sujets : entraînement, préparation, diététique ou même équipements. Parce que certaines de vos questions peuvent intéresser la communauté des coureurs, nous avons choisi de publier une petite sélection de ces questions/réponses.
Bonne lecture !
Pointes ou chaussures de compétition pour une séance / compétition?
Pour le coureur route « toutes distances », sa chaussure de compétition fera l’affaire pour tout type de fractionnés sur la piste. 200m, 400m, 1000m… La chaussure de compétition présente l’avantage d’être légère et plus rigide sur l’avant pour plus de réactivité. En plus, les vitesses vont être légèrement au dessus de l’allure course.
Bien sûr, si le but est de faire de la vitesse pure, les pointes pourront être mises après un bon échauffement, car les tendons et les muscles inférieurs vont être rudement sollicités. Pour les coureurs qui mettent occasionnellement les pointes pour les Interclubs ou un régional de cross par exemple, il est judicieux de les mettre au moins une ou deux fois à l’entraînement avant de ne les sortir que le jour de la compétition, pour ré habituer le corps.
Et en compétition me direz-vous ? Si vous hésitez entre pointes et running, les pointes avec leur légèreté, leur « drop 0 mm » et le pouvoir de tracter à l’avant du pied auront un bénéfice supérieur à être enfiler. Ne pas oublier de les tester à l’entraînement pour prévenir des blessures ! Mais étant donné l’accroche sur piste, ce n’est que du bonus. Sur route ce sera différent car l’accroche des pointes n’étant pas présente, on pensera dans ce cas là à choisir des modèles en fonction de la vitesse du coureur et autres caractéristiques.
Pack marathon, gels, quelle est la meilleure solution pour la course ?
Les packs sont intéressants car ils contiennent tout ce que le coureur a besoin, en fonction de cette dépense énergétique particulière associée à la distance. De plus, les packs sont toujours avantageux financièrement. On y trouve, dans l’ensemble, un gateau de l’effort, une boisson isotonique pour l’effort ou « malto » les jours d’avant épreuve, des gels anti-oxydants – endurance – coup de fouet ou encore une barre protéinée pour la récupération.
Faut-il nécessairement tout ça pour passer les 42km195 par exemple ? Dans l’idéal, les produits présents ont tous une utilité. Mais cela dépend des besoins de chacun! L’idéal est d’avoir testé à l’entraînement d’une part pour savoir si ça vous convient. D’autres part, de par le niveau du coureur et la durée de l’effort, quelqu’un qui court 2h45 n’aura pas les mêmes besoins qu’un autre qui court 4h10 !
Au pire, vous en tirez un avantage et les produits ne sont jamais perdus pour vos entraînements. Et puis rien ne vous empêche d’emporter 4 gels dans votre ceinture et de n’en consommer que 3 !
Je cours dans la campagne : modèle trail ou route ?
Même si on peut être très bien dans ses modèles trail, évitez d’aller sur la route avec. Elles ne sont pas faites pour ça. On ne viendra pas vous taper sur les doigts (de pied) si vous empruntez des portions bitumées, quelques fois on ne peut pas faire autremen t! Mais si vous avez décidé de garder vos trail pour toute sortie, non. Une chaussure de trail est plus lourde en général, moins amorti et plus rigide : le principe est bien de résister aux contraires d’un terrain abîmé.
Alors si les terrains sont mixtes comme quand vous habitez en campagne, avec un bitume pas très joli et des terrains en terre et gravier, les chaussures route feront très bien l’affaire. On est stable et on accroche bien même s’il arrive que quelques cailloux roulent sous le pied. A partir du moment où les terrains sont défoncés, abîmés, instables, boueux… la chaussure de trail pourra être plus judicieuse. Plus accrocheuse et plus stable, plus sécurisante en somme !
Une montre GPS d’entrée de gamme est-elle suffisante ?
Avant tout achat d’une montre GPS, bien penser aux besoins que l’on pourrait avoir, ce serait dommage d’être « bloqué » sur un produit dont les fonctions ne pourront évoluer. Sur une montre GPS dans les tarifs les plus bas, vous trouverez l’heure, la distance, l’allure (temps au kilomètre), les calories, le tour auto (faire biper sa montre chaque kilomètre pour avoir une indication instantanée) pour une autonomie d’environ 8h. Sur certaines montres vous pourrez y inclure la fonction cardio, mais on est déjà un peu plus cher.
Si vous recherchez des fonctions d’altitude, d’entrainement par fractionné etc, il faut monter en gamme. Cependant, sachez que ces montres se rechargent sur l’ordinateur grâce à un cordon USB, et que vous pourrez transférer vos données sur l’ordi via le site de la marque, et ainsi voir votre parcours tracé sur une carte avec les données d’altitude, de dénivelé et autres points de repères! Ce ne sera donc pas affiché sur la montre, mais vous retrouverez des données sur l’ordinateur en vous connectant.
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire