Pour bien inaugurer la nouvelle rubrique Trail sur urun où vous trouverez des présentations et des récits de trail, d’ultra trail et des conseils pour améliorer votre technique en trail car la course sur bitume et la couse sur dénivelé, ça n’a rien à voir, voici un premier article de notre coach, Eric. Il est d’ailleurs en pleine préparation de l’UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc) et nous donne des conseils pour améliorer notre descente en trail.
Nous lui avons demandé comment éviter les blessures en descente, comment les gérer quand il y a des cailloux ou de la boue, quelles chaussures sont les mieux adaptées, et bien sûr, comment s’entrainer quand on habite dans un plat pays.
Pour résumer, pour bien descendre, il faut être relâché et avoir le corps en avant. Pour plus de détails, lisez la suite.
Eric nous dit que les descentes restent l’un des points faibles de tout trailer débutant et que très souvent quand on ne travaille pas assez sa technique en descente, le traileur le paie cash par de fortes courbatures et autres crampes.
Eric nous donne des conseils techniques très précis pour améliorer notre descente :
- Se pencher vers l’avant, pratiquer la technique des petits pas rapides avec appui sur l’avant du pied rapide.
On descend relâché ! SOUPLE ! et si le terrain n’est pas trop dangereux (pierrier par exemple), on se penche vers l’avant et on pratique la technique des petit pas rapide avec appui sur l’avant du pied rapide ….
Cela permet d’éviter de se tordre la cheville. Cela arrive quand on attaque les descentes avec le talon et qu’on a des chaussures à arche trop haute
Donc on aborde les descentes en souplesse …
- Mettre les bras en croix, se pencher vers l’avant et fermer les yeux.
Pour travailler le fait de se pencher en avant sans avoir peur, on peut travailler cet aspect en entrainement Il suffit de trouver une descente tranquille sur quelques mètres, de mettre les bras en croix, de se pencher vers l’avant et de fermer les yeux. Cet exercice est à répéter à l’envie, pour justement travailler les deux aspects : le relâchement et le corps en avant.
- Toujours regarder 3 à 4 mètres devant soi.
Si la pente n’est pas trop prononcée et qu’il n’y a pas de pièges, l’idéal est de placer son regard 3/4 mètres devant soi. Le cerveau via nos yeux voit par anticipation les obstacles et sait ainsi automatiquement comment placer les pieds.
Eric ajoute :
Maintenant il est vrai que c’est un aspect qu’on travaille peu dans nos entrainements, pourtant croyez moi, c’est bien dans les descentes qu’on gagne le plus de temps, entre un bon descendeur et un piètre descendeur, on a vite fait de perdre beaucoup de temps. Après c’est comme tout, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Les descentes à l’entrainement servent à travailler la technique, le relâchement et aussi à se mettre en situation de course ou après une belle montée on doit attaquer une descente. Un organisme non préparé à cet enchainement va vraiment souffrir.
Plus de conseils coaching : rubrique entrainement
Plus d’articles trail : rubrique trail.
Retrouvez la sélection i-run de chaussures trail pour hommes et pour femmes.
Laisser un commentaire