Dimanche prochain, le 16 mars 2014, aura lieu la 13ème édition de la Verticausse. Évènement né en 2001, la Verticausse est un trail qui mérite largement sa parce dans le calendrier des trails français. Originale, authentique, conviviale mais aussi difficile, cette course tient d’ailleurs son nom de son caractère très « Vertical » et très « Causse ».
3 courses sont au programme : la Verticool (10km), la Verti (21km) et la plus longue : la Verticausse (42km). Plusieurs athlètes sont déjà confirmés et annoncés comme favoris : Martin Reyt, Maxime Cazajouls, Sébastien Buffard, Guillaume Thissé, Yanis Bertrand, Lionel Gros entre autres. Mais nous suivrons plus particulièrement 2 athlètes i-Run qui seront de la fête également dimanche : Pascal Massou et Maria Semerjian.
Le parcours de 42 km
Départ à 9h devant la salle des fêtes de Saint Georges De Luzençon.
Avec ses 2000 mètres de dénivelé positif, le parcours est loin de pouvoir être qualifié de « roulant » ! La course démarre d’ailleurs direct par une ascension sur le Causse du Larzac (avec quand même 400 mètres de dénivelé pour atteindre le plateau). Un passage à la Croix ensuite que vous pouvez apercevoir au dessus de Saint Georges de Luzençon depuis le départ. Vers le 11ème kilomètre, vous pourrez apercevoir le Viaduc de Millau … Quelques nouveautés 2014 vous seront proposées pour la suite, mais on ne va pas trop vous en dire non plus ! Le parcours aurait été un peu adouci par rapport à l’an dernier avec quelques sentiers un peu plus roulants, mais j’ai cru comprendre que certaines cordes pourraient vous être utiles pour quelques descentes … Vous nous raconterez !
Les athlètes i-Run présents
Elle est annoncée comme grande favorite chez les féminines ! En pleine préparation de l’Ultra Trail Du Mont Fuji, elle se présente dimanche en forme et motivée pour assumer son rôle de favorite : « j’ai bien travaillé en préparation du Mont Fuji fin avril, mais là je pense couper vendredi et samedi pour arriver dimanche avec une certaine fraîcheur » explique t-elle. 1ère féminine au Grand Raid des Pyrénées en 2012, 7e féminine UTMB 2013 et 5ème à la Saintélyon 2013, les longues distances semblent plutôt lui convenir … ! On suivra donc Maria dimanche sur les sentiers du Larzac !
Première participation à la Verticausse également pour Pascal, qui prendra le départ de la course dimanche avec l’envie de « se rattraper de sa déception à Gruissan ». Pascal prépare le Trail des Citadelles qui aura lieu en avril et envisage cette course comme un bon test pour faire le point sur son état de forme. Son entraîneur, Patrick Bringer, lui a quand même concocté quelques belles petites séances spécifiques Verticausse qui lui permettront d’arriver frais et disposé à donner le meilleur de lui même le jour J ! Quand je lui demande ce qu’il craint dimanche, Pascal me répond : « de ne pas avoir ma tenue i-Run pour prendre le départ ! »
Bonne course à vous deux et RDV semaine prochaine pour le compte rendu !
Le teaser de l’évènement ci dessous et les informations sur la course : La Verticausse
Sylvaine CUSSOT
)
Laisser un commentaire