Près dе 20 000 pаrtіcіpаnts sоnt аttеndus pour la 36ème édition du Marathon de Barcelone dimanche prochain, le 16 mars 2014. Parmi eux, Samir Hijazi, athlète du team i-Run, qui prendra le départ de son 4ème marathon dimanche et tentera de battre son record personnel de 3h03, effectué lors du Marathon de Toulouse en 2011.
Après 3 participations au Marathon de Toulouse, Samir a choisi Barcelone plus pour l’attrait de la ville que pour l’allure du parcours. En effet, c’est l’occasion pour lui de casser la routine toulousaine et de découvrir d’autres paysages et comme il le dit si bien « de profiter de l’ambiance espagnole les quelques jours qui vont suivre la course« . Pourtant, même si ce n’est pas ce qu’il recherchait en ciblant Barcelone, ce marathon est réputé roulant puisque c’est un parcours urbain et plat. De quoi faire une belle performance donc …
Samir avoue partir serein après avoir fait une belle préparation de 8 semaines sans soucis. Il précise quand même avec amusement : »j’ai raté une seule séance sur l’intégralité du plan que j’ai suivi. Parce que je m’étais trompé de page et quand je m’en suis rendu compte, il était 21h … » Pas de raison de dépasser la barre des 3h alors Samir hein ?
Quelques infos pratiques sur le marathon de Barcelone
Le départ (à 8h30) et l’arrivée se situent sur la Plaza d’Espagne et le parcours traverse les quartiers emblématiques de la ville tels que le Camp Nou, la Diagonal, le Paseo de Gracia, la Sagrada Familia, la Torre Agbae, le Forum, la plaza Sant Jaume, Les Ramblas et la Plaza Cataluna, entre autres.
Les dossards seront à retirer les 14 et 15 mars 2014, de 10h à 21h, à « Expo Sports », dans le hall nº 6 de la Fira de Barcelona (Recinto Montjuïc), sur présentation de la confirmation d’inscription et d’une pièce d’identité officielle. Il n’y aura aucun retrait de dossards le jour de la course. L’organisation prévoit 7 lièvres pour aider les coureurs à atteindre leurs objectifs. Ils parcourront le marathon respectivement en 2h45, 3h, 3h15, 3h30, 3h45, 4h et 4h30.
Pour connaître un peu plus Samir Hijazi
Chef de cuisine dans un super restaurant toulousain, le Bistronomique, pour ne pas le citer, notre athlète de 33 ans et papa d’une petite fille, pratique la course à pied depuis 18 ans. Trail, 10km, semi et marathon, Samir s’est essayé à de multiples disciplines et a su nous prouver qu’il était performant dans toutes circonstances ! 34’35 sur 10km, 1h17 sur semi marathon et 3h03 sur marathon, des chronos qui parlent d’eux même ! Pas de licence, Samir souhaite courir avant tout pour le plaisir et s’oxygéner (ce qui ne l’empêche pas d’avoir envie de se dépasser en compétition !).
Quand on lui demande 3 mots qui le caractérisent, il répond : passionné, généreux et perfectionniste.
On croisera Samir sur plusieurs courses sur route toulousaines, mais également sur quelques trails, notamment ceux du Challenge des Trails du Sud Ouest. En attendant, nous lui souhaitons une belle course dimanche avec les espagnols !!
Sylvaine CUSSOT
Laisser un commentaire