Dimanche 16 mars, le 46 km de l’Ergysport Trail du Ventoux ouvre la première édition du circuit Salomon Skyrunner France Series 2014. Le plateau des coureurs annoncés sur le Géant de Provence par l’organisateur Serge Jaulin est somptueux avec la quasi totalité des meilleurs Français et Françaises au départ.
Pour nous aider à mieux connaitre le skyrunning, Marc Villa, président de l’Association skyrunning France répond à 4 questions.
Quel est l’historique du skyrunning en France et à l’international ?
Le skyrunning est né en Italie dans les années 80 sous l’impulsion d’alpinistes comme Bruno Brunod, Fabio Meraldi et Marino Giacometti, actuel président de la fédération internationale. Idée fondatrice : partir du village le plus proche d’un sommet et d’en faire l’aller-retour le plus rapidement. Après avoir établi des records sur des montagnes prestigieuses ils ont commencé à organiser des courses de 20 à 42 km, sur des parcours techniques et parfois même sur des glaciers. Les épreuves du début étaient beaucoup plus dures et exigeantes que ce qu’elles le sont actuellement, avec des passages sur les glaciers et autres parties en neige. On peut retenir les ascensions record du Mont Rose, des Écrins, de l’Aconcagua et bien sur de celle du Cervin.
Progressivement le développement, la démocratisation des épreuves et la sécurité des coureurs ont fait que les courses skyrunning ont des exigences moins alpinistes par rapport au rocher, glace, neige… Dans les années 90 un véritable circuit mondial se met en place. Le besoin de confronter les meilleurs coureurs de la planète est comblé et les athlètes et les parcours sont mis en avant. L’Association Skyrunner France est créée le 16 juillet 2010. L’idée a germé après quelques contacts et une rencontre avec le président de la Fédération internationale à l’occasion du Vertical Sprint de Milan. Il paraissait nécessaire d’importer la discipline en France au regard de toutes les autres nations qui se sont développées depuis plus longtemps à l’exemple de l’Espagne et l’Italie. Il y avait aussi un besoin de structuration et de mettre en place une plateforme servant à coordonner un ensemble cohérent. Pour plonger dans le grand bain, nous avons dès le mois de mai 2011 organisé l’ouverture de la coupe du monde de skyrunning avec le kilomètre vertical d’Arles-sur-Tech dans les Pyrénées. L’occasion pour les athlètes internationaux de connaitre l’entité skyrunner France.
Qu’est-ce qui différencie le skyrunning des autres trails ?
Le skyrunning allie toutes les composantes de la course à pied avec une « spécialisation de montagne » altitude, terrain accidenté et technique, fort dénivelé positif et négatif. Suite aux règles de sécurité de plus en plus strictes de la part des législateurs, les tracés actuels ont été revus à la baisse et peuvent rassembler un plus grand nombre de concurrents, mais les parcours restent néanmoins très sélectifs.
On peut être tenté de comparer le trail court avec la skyrace en terme de distance mais il y a des différences de dénivelé, technicité et de parcours sur lesquels certain « purs traileurs » ne sont pas à l’aise du tout et l’inverse est vrai aussi. Par rapport à ultra trail, la fédération de skyrunning, suit l’évolution des pratiques et des pratiquants, en intégrant des épreuves plus longues proches des 80 km.
Le skyrunning comporte 4 types d’épreuves. Le kilomètre vertical a moins de 5 km avec 1000 m de dénivelé positif. La skyRace est longue de 20 et 30 km, minimum de 2000 m de dénivelé positif et passage obligatoire au-dessus de 2000 m d’altitude. Le skymarathon, se déroule sur 30 à 45 km, minimum 2500 m de dénivelé positif et passage obligatoire au-dessus de 2000 m d’altitude. L’ultra skymarathon est distant de 50 km avec les attributs du marathon. Il suffit d’interroger ou écouter les coureurs qui participent aux deux types d’épreuves pour constater que les tracés skyrunning sont plus techniques que ceux du trail.
Quel est l’intérêt du circuit Salomon Skyrunner France Series 2014 ?
Il est logique dans sa création et le développement de la discipline. Elle intervient à un moment où les coureurs en France vont avoir le championnat du Monde à Chamonix et aussi après la réalisation les années précédentes d’épreuves nationale sur un jour : Montcalm skymarathon ou Manigod K V.
Son intérêt est d’essayer de rassembler les meilleurs coureurs sur les mêmes épreuves tout au long de l’année, avec un éventail de distances et de spécificités leur permettant de choisir certaines étapes ou de participer à l’intégralité, sans pour autant empiler les dates. Ceci aussi bien dans un souci de lisibilité du circuit que de cohérence du calendrier qui permet aux coureurs de s’entraîner correctement pour arriver fin prêt le jour J. L’aide précieuse de Jean-Michel Faure-Vincent dans la création et réalisation de ce circuit permettra de pouvoir notamment tenir en haleine tous les suiveurs ou coureurs grâce à des rendez-vous réguliers sur le web ou sur le terrain.
Ce circuit national avec ces épreuves longues va être un tremplin pour certains coureurs qui pourront découvrir le Skyrunner World Series lors de l’Ice Trail Tarentaise et Marathon de Chamonix qui feront « doublon » sur les deux challenges nationaux et internationaux.
Quelles évolution et perspectives à venir ?
Nous sommes d’ores et déjà dans l’ouverture de nouvelles perspectives, avec dès cette année la mise en place d’un Vertical Series, circuit national de kilomètre vertical de skyrunning. Les coureurs sont demandeurs et nous sommes pour la création de ces nouvelles épreuves qui offrent un spectacle exceptionnel de vitesse en montagne, grâce à des pentes vertigineuses et un kilométrage réduit. L’ouverture est prévue sur l’île de la Réunion avec une organisation rôdée qui met en place le Vertical Run. Vont suivre le KV de Chamonix et le KV de la Face de Bellevarde également au calendrier de la coupe du monde de la fédération internationale de Skyrunning. Le KV de Manigod constituera la dernière étape avant la finale dans les Pyrénées au KV du Montcalm.
Le calendrier 2014 Salomon Skyrunner France Series 2014
1 : 16 mars, Ergysport Trail du Ventoux : 46 km pour tous.
2 : 29 juin, Marathon du Mont Blanc : 42 km pour tous.
3 : 13 juillet, Ice Trail Tarentaise Mizuno : 65 km pour homme / 32 km pour femme et espoir.
4 : 23 août, Grand Raid des Pyrénées : 80 km pour tous.
5 : 14 septembre, Serre Che Trail Salomon : 48 km pour homme / 27 km pour femme et espoir.
Plus d’informations :
Ergysport Trail du Ventoux
Salomon Skyrunner France Series 2014
Association skyrunning France
Crédit photo Jean-Michel Faure-Vincent et Sébastien Sotoca.
Propos recueillis par Robert Goin
[nggallery id=712]
Laisser un commentaire