Peu de français engagés dans les différentes épreuves mais des résultats et surtout une sensation de progression de plusieurs athlètes, qui dénote un travail en amont intéressant en vue des Europe qui auront lieu cet été qui auront lieu entre le 12 et le 17 août à Zurich.
Yoann Kowal qui était qualifié sur le 3000m n’a pas passé sa série. Il faut dire aussi que le niveau était très élevé : les 3 futurs médaillés se trouvaient dans sa série (Ndiku 1er, Lagat 2nd, Gebrhiwet 3è, superbe finish et 2’22 au dernier kilomètre de cette finale). Yoann n’a pu tenir le groupe de tête qui a fini fort, comme c’est le cas après une majorité de la course sur un faux rythme. Mais il le dit lui même : » on ne prépare pas des championnats du monde en 10 jours « . Rappelons également qu’il était présent au départ des France de cross court 5 jours avant, où il a abandonné.
Cindy Billaud nous a fait frémir sur le 60m haies, où une médaille était envisageable. Record en 7″87 dans le 1er tour, 2nde de sa demie-finale, on pouvait espérer quelque chose de beau! Et elle aussi. La championne de France partie un peu moins vite que ses adversaires, finira en trombe mais sera la première extrêmement déçue de finir à une cruelle 4è place. Venue pour une médaille, elle reportera ses espoirs sur cet été, avec un esprit des plus revanchards.
Bien que u-Run s’intéresse surtout à la course, en tant que fan d’athlé, on ne peut que saluer le titre mondial à la longueur d’Eloyse Lesueur ! La française, grâce à un saut à 6m85, obtient le sacre mondial ! Régulière depuis plusieurs années désormais, elle se positionne enfin devant les autres filles. Le travail de vitesse effectué avec Renaud Longuèvre devrait continuer à lui apporter, et espérons qu’elle dépasse les 7m cette année !
Sur les haies chez, les garçons ont été récompensés! Si Pascal Martinot-Lagarde (PML) s’affichait comme le favori avec sa meilleure perf mondiale, Garfield Darien a vu son appétit s’aiguiser au fil des tours. Les deux français ont assuré avant de se présenter en finale au centre de la piste côte à côte. Garfield a fait un gros départ et semble en tête sur la dernière haie. Pascal n’a pas réussit son départ mais revient en flèche. A côté d’eux, l’américain Omo Osaghae leur chipe le titre, PML est 2nd, Darien 3è. De la déception mais des meilleurs temps en hausse et un appétit qui s’agrandit à chaque compétition.
De bons résultats donc et des français en progression qui vont sûrement faire un bel été. A noter lors de ces championnats le record du monde du 4x400m des américains en 3’02″13.
Mathieu BERTOS
photos : FFA et Rémy Blomme
Laisser un commentaire