Triathlon, natation, duathlon, cross, aquathlon … Sont le genre de disciplines qu’elle affectionne particulièrement et dans lesquelles elle performe !
Julie Nivoix, nouvelle venue dans le team i-Run, n’a que 25 ans mais elle s’est déjà constituée un palmarès impressionnant : plusieurs podiums en Coupe d’Europe de triathlon, une victoire par équipe d’une Coupe d’Europe de Cross, plusieurs podiums aux championnat de France de cross par équipe, en individuel en triathlon, duathlon et aquathlon et aussi en cyclisme. Top 20 au championnat d’Europe junior de triathlon, et sur les manches de division 1 de triathlon. Top 25 en Coupe du Monde de Triathlon et aux Championnat du Monde de triathlon universitaire … Pas mal non ? Découvrons ici ce petit bout de femme qui n’a pas fini de nous surprendre !
Profession : Professeur d’EPS
Club : Tri Val de Gray en triathlon, ASPTT Nancy en athlétisme et Sarcelles en natation.
Depuis quand pratiques tu ? depuis 10ans.
Quelles sont tes motivations, pourquoi tu cours ? Pour le plaisir, toujours aller plus loin en se fixant des objectifs plus ou moins élevés. Pour vivre ma passion à 100%.
Records personnels/palmarès :
28″19 au 50NL (2012).
1’01 au 100 NL (2012).
2’15 au 200 NL (2012).
4’42 au 400NL (2012).
Plusieurs podium aux France de Cross par équipe.
Plusieurs podium aux France d’Aquathlon et Duathlon.
2ème au championnat de France Elite d’Aquathlon.
Podium en coupe d’Europe de triathlon
Plusieurs podium aux France de triathlon.
4ème au championnat de France de Triathlon Elite (3ème en U23) (2011).
22ème sur la coupe du Monde en Hongrie (2013).
Top 20 sur les étapes de Grand Prix de triathlon D1.
18ème au championnat d’Europe de triathlon junior (2008).
1ère par équipe sur la coupe d’Europe de cross à Faro (2008).
16ème au championnat du Monde de triathlon universitaire (2008).
2 titres de championne de France de cyclisme UFOLEP (contre la montre par équipe et contre la montre individuel.
2ème au championnat de France de cyclisme UFOLEP sur route en individuel.
Ton meilleur souvenir 2013 ? Mon retour dans le triathlon avec ma 9ème place au Grand Prix de Dunkerque et ma victoire sur la coupe d’Afrique au Maroc . D’un point de vue professionnel : mon affectation dans l’académie de Toulouse en tant que professeur d’EPS.
Ton pire souvenir 2013 ? La découverte de mon affectation professionnelle en région parisienne (même si au final ce n’est pas si terrible et que ces types d’élèves sont attachants) et ma chute sur les championnat de France de triathlon (Grand Prix de Nice).
Tes principaux objectifs 2014 ? Marquer des points au niveau international (sur coupe d’Europe et coupe du Monde), top 15 sur les étapes de grand prix de triathlon D1.
Une anecdote 2013 ? Avoir pris le départ sur plusieurs courses (dont 2 Grand Prix de triathlon ) avec 2 côtes fracturées.
Autres sports pratiqués ? Quand j’ai le temps, un peu de danse et sinon je pense qu’entre la natation, le vélo, le cross .. il y en a déjà pas mal. Je touche également un peu à tous les sports vue que je les vois avec mes élèves (hip hop, basket, rugby, lutte, gymnastique, boxe, acrosport…).
Et quand tu ne fais pas de sport ? Je travaille en tant que professeur d’EPS avec des élèves en milieu scolaire. Je passe également du temps avec ma famille et mes amis qui me soutiennent depuis le début. Je sors, j’apprends à connaître d’autres activités sportives. Je vais au cinéma, j’écoute la musique, un peu de géocaching histoire de découvrir de merveilleux endroits. J’ai besoin de voir autre chose et surtout de passer du temps avec les personnes qui comptent pour moi.
3 mots qui te caractérisent ? perspicace, hyperactive, sociable et jovial, pugnace.
Un(e) athlète que tu admires ? Chaque athlète a quelque chose en lui que l’on peut admirer 😀
Une phrase d’accroche qui résumerait ta philosophie sur ta pratique sportive ? « Gravir les plus hautes marches tout en se faisant plaisir et dans les règles de l’art ! Ne jamais rien lâcher avant d’avoir passer la ligne d’arrivée ! »
Merci Julie ! Nous te souhaitons une bien belle année sportive !
Laisser un commentaire