Aussi étrange que cela puisse paraître, le swiss ball est né en 1963 de l’inventivité de l’industriel italien Aquilino Casani et avait pour vocation première d’être un jouet destiné aux enfants. Très rapidement, Suzanne Klein-Vogelbach, professeur de gymnastique rythmique, physiothérapeute et fondatrice de l’école de physiothérapie de Bâle en Suisse, détourna l’objet à des fins médicales et l’utilisa pour traiter les pathologies du dos et rééduquer des patients atteints de troubles orthopédiques et neurologiques. Pour la petite histoire, c’est d’ailleurs de son implantation en Suisse que le swiss ball tire littéralement son nom.
Depuis, la pratique du swiss ball s’est diversifiée : bien-être, accompagnement à l’accouchement, rééducation post-natale, remise en forme, coaching sportif, préparation physique des sportifs professionnels…
Les multiples bénéfices du swiss ball
L’entraînement avec swiss ball comprend de multiples exercices mais repose sur un unique principe : celui de maintenir l’équilibre pendant les positions statiques et dynamiques malgré l’instabilité du ballon. Il va permettre de rendre les exercices les plus faciles le plus efficace possible avec un maximum de bénéfices à la clé pour l’athlète qui saura l’intégrer dans son entrainement :
Recrutement et force musculaires
Les exercices sur swiss ball permettent d’améliorer la force et la puissance des muscles stabilisateurs, à l’image des muscles abdominaux et des lombaires.
Gainage
Le swiss ball sollicite en permanence la musculature abdominale et dorsale qui érige, maintient et, gaine le corps afin d’être un point d’appui plus solide pour les mouvements que vont réaliser les bras et les jambes. Par sa nature instable, le swiss ball oblige en permanence les muscles du tronc à travailler pour garder l’équilibre et renforce donc particulièrement la ceinture « abdos/lombaires ».
Equilibre et stabilité
Lutilisation du swiss ball contribue à augmenter de manière significative la proprioception et l’équilibre.
Amélioration de la performance
L’entraînement avec swiss ball améliore la force et la puissance des muscles stabilisateurs et antagonistes du mouvement. La stabilité et le contrôle postural de la partie centrale du corps sont donc plus importants. Ce gainage aura pour effet principal de maintenir le corps et ses articulations, d’améliorer le transfert des forces entre les différentes parties du corps et donc la performance sportive.
Soulagement des douleurs
Les exercices visant l’amélioration du gainage abdominal sont en mesure de réduire les douleurs lombaires, au niveau du bassin, en plus de prévenir d’éventuelles récidives. Le swiss ball est aussi particulièrement efficace dans le traitement clinique de l’instabilité de hanche chronique et des pathologies vertébrales. Utilisé en en tant que chaise, il permet même de diminuer les douleurs chez les personnes présentant des lombalgies.
Prévention des blessures
L’activation globale et intense des muscles stabilisateurs stimulée sur swiss ball donnent plus de stabilité aux articulations et à la colonne vertébrale favorisant ainsi une meilleure posture et un meilleur maintien lors des mouvements. Cela aura pour effet de prévenir des lésions au niveau lombaire et des membres inférieurs.
Vous l’aurez bien compris, le swiss ball est un outil phare de la préparation physique moderne et peut être l’allié de votre corps pour le rendre plus performant. Si vous décidez d’en faire (bon) usage dans votre programme d’entraînement, nous vous conseillons le tout nouveau livre paru aux Editions Amphora, « ENTRAÎNEMENT AVEC SWISS BALL », dans lequel vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur cette pratique et 160 exercices variés, adaptés, que vous pourrez facilement exécuter grâce à des consignes claires et de nombreuses photos explicatives. En plus c’est votre coach U-Run qui l’a écrit !