Sous un soleil radieux, les championnats de France de Cross édition 2014 se sont déroulés devant 9000 spectateurs le 2 mars dernier.
Sur le tracé varié du Pontet (Vaucluse), les différents titres ont offert leur lot de surprises et de confirmations.
Cadettes et Juniors Filles : Les favorites doublent la mise
Comme une continuité. Après 2013, Cassandre Beaugrand et cadettes et Johanna Geyer Carles en juniors n’ont pas laissé de place pour le suspense. Déjà présentes sur la scène internationale avec les derniers Europe de Cross, les athlètes ont impressionné par leur domination. D’une foulée longue et assurée, elles ont suivi le plan du coach à la lettre, épuisées par l’effort. Nul doute qu’à l’avenir, le demi-fond français pourra compter sur ces jeunes talents.
Cadets et Juniors Garçons : la jeunesse à l’honneur
Ces épreuves proposent généralement des spectacles très ouverts. En cadet, un solide peloton a mené la danse sur une grande partie de la course. C’est le dijonnais Fabien Palcau qui a fait sensation en s’imposant sur une accélération fulgurante. Il dépose au passage Anthony Ponthier qui croyait au titre jusqu’aux derniers instants. En junior, Mehdi Belhadj a décroché la couronne nationale. Un groupe de tête très dense a laissé la course indécise jusqu’aux derniers mètres. Le protégé de Pierrefite supplante Raphaël Montoya d’un cheveu.
Cross Court Femmes : Clémence Calvin, un 8e titre sans concession
Il n’y a pas eu la bagarre attendue. Sur un véritable 3000m en nature, Clémence Calvin n’a laissé aucune chance à ses concurrentes. Seule la marocaine Khadidja Samma est venue jouer les troubles-fêtes auprès de la pensionnaire du SCO Sainte-Marguerite. Un titre qui s’ajoute à son exceptionnelle collection aux France de Cross où elle a tout gagné, des catégories cadettes à seniors. Le travail hivernal de vitesse a payé. Une préparation qu’elle espère mettre à profit pour la saison estivale sur piste.
Cross Court Hommes : Florian Carvalho en costaud
Absent cet hiver, le demi-fondeur a fait forte impression ce dimanche. En l’absence de Romain Collenot-Spriet, tenant du titre, et avec un Yoan Kowal mis hors jeu par une chute, Carvalho avait l’horizon dégagé pour s’imposer en guerrier des labours. Une quinzaine de concurrents pouvait encore prétendre au titre à la mi-course après un 2’40 explosif sur le 1er kilomètre, avant que Carvalho s’envole vers le titre. Ni le kenyan Salim Saiti Saremo ni sa chute ne sont venus semer le trouble dans son échappée belle.
Vétérans Hommes : Duel haletant entre Mokthar Benhari et Thierry Guibault
Année après année, la catégorie vétéran étonne par son niveau toujours plus relevé. Devant un peloton de 450 coureurs, un duo s’est vite détaché. Fraîchements gradés vétérans 1, Mokthar Benhari et Thierry Guibault se sont livrés un mano à mano captivant. Les deux cross-men ne se sont pas lâchés d’une semelle sur le tracé du Pontet. Face à la puissance de Guibault, Benhari a imposé sa foulée légère sur le finish pour s’imposer.
Cross Long Femmes : Laila Traby, tout sauf une surprise
Dans l’ombre du titre européen de Sophie Duarte, Laila Traby était montée en puissance en toute discrétion. Lorsque la licenciée du CA Balma battait son record sur 10 Km en 32’21, elle répondait avec un 31’56 en janvier dernier. Première française au Cross Ouest-France, Laila Traby a évité les erreurs de 2013 pour mener une préparation maîtrisée avec son entraîneur Nordine Ghezielle. Elle conclut en beauté sa meilleure saison hivernale à ce jour. Sur les terres vauclusiennes, toutes les favorites étaient aux avants-poste. Duarte et Traby se sont détachées à un rythme d’enfer devant Christelle Daunay qui, en observatrice expérimentée, remportait le titre collectif avec un SCO Sainte-Marguerite intouchable. Sur le finish, la foulée de la pistarde n’a rien pu faire face à une Laila Traby en grande forme. Le titre espoir pour Cécile Jarousseau.
Cross Long Hommes : El Hassane Ben Lkhainouch, la continuité de l’hiver
Peu des favoris attendus se sont illustrés sur cette épreuve difficile à suivre. Dans le peloton de tête qui faisait la part belle aux étrangers, Abdellatif Meftah et El Hassane Ben Lkhainouch sont sortis du lot. Ce dernier, en meilleure forme que son adversaire direct, a pu gérer sa course pour décrocher le titre. Premier français au Cross d’Allonnes, l’un des leaders de l’Alès Cévennes Athlétisme réalise une excellente saison. Comme pour faire table rase de son passé sombre, suspendu pour dopage il y a quelques années. Il monte sur la plus haute marche du podium avec son club. Le titre espoir pour Youssef Mekdafou.
Photos et texte : Rémi BLOMME
Tous les résultats des France de Cross 2014 au Pontet
[nggallery id=701]
Laisser un commentaire