Le Ceven’Trail est la seconde étape du Challenge des Trails Gardois sur trails courts. L’évènement rassemble donc chaque année de nombreux coureurs du coin qui tentent de grapiller quelques points pour monter dans les classements, mais il attire également des traileurs venus d’ailleurs qui viennent pour un tas d’autres bonnes raisons. Notamment, et c’était notre cas, parce que c’est une belle course, organisée par une équipe de passionnés, qui traverse des terrains de jeu extraordinaires en plein coeur des Cévennes.
3 parcours sont proposés, 11km/550D+ (trail du Pays Viganais), 21km/950D+ (trail de l’Oignon Doux) et 58km/2850D+ (trail aux Étoiles), avec un départ et une arrivée en plein centre du village du Vigan. Une particularité : les départs sont décalés pour des arrivées à la nuit tombante ou en nocturne (c’est selon les niveaux !). Première participation pour ma part l’an dernier, qui m’a souri, puisque je remporte le 21km.
Cette année, je suis vraiment tentée de basculer sur la distance la plus longue, pour découvrir d’autres paysages, un autre parcours. Mais le début d’année a été chargée, le 40km du Forest Trail il y a tout juste un mois, le 50km du Gruissan Phoebus Trail il y a 15 jours, et surtout, une vilaine gastro m’a mise à plat le WE précédent, me laissant des traces toute la semaine d’après. Bref, ce n’était pas la grande forme et comme l’objectif reste fixé fin mars, je décide d’être raisonnable et de m’inscrire sur le 21km. Ça me fera revenir sur quelque chose de plus rythmé et plus rapide, et à un mois de l’Eco Trail de Paris, c’est plutôt bien de ne pas trop se « dieseliser ».
Le départ est à 16h30, nous arrivons au Vigan avec Stéphane qui m’aura récupéré en chemin, largement dans les temps. Ça change !! Les coureurs du 58km, dont Manu fait partie, sont déjà en train de galoper depuis 12h. Il semblerait qu’il fasse partie du trio de tête avec Patrice Marmet et Pascal Giguet, chouette ! J’espère qu’il va tenir. Le gymnase du Vigan où se tient les retraits des dossards est vraiment idéal pour les coureurs, qui peuvent se changer au chaud ou encore profiter des toilettes mis à disposition. 900 participants sont attendus sur cette édition 2014 du Ceven’Trail. C’est sur le 21km qu’il y a le plus de monde a priori, avec du haut niveau apparemment ! A peine de temps de discuter avec les copains qu’il faut se motiver pour aller s’échauffer. Un point météo : il fait grand soleil, mais le petit vent reste frais : ça sera manche longue et sans manches par dessus.
16h15, les coureurs se rangent tranquillement sous l’arche de départ. Bonne ambiance, Claude (le speaker) se charge de mettre un peu la pression à ceux et celles qui en auraient besoin … et 15 minutes plus tard, le coup de feu était donné. Ponctuels les gardois ! Je me suis placée en seconde ligne, donc j’assume et je prends le départ avec le premier wagon, donc assez rapide. Mais ça me va bien, les premiers kilomètres sont plats et permettent de bien lancer la machine. Sandrine Motto Ros est partie juste à côté de moi, elle me suit. Rapidement, nous quittons le bitume pour attraper un sentier, qui nous mène au bout de 2,5km environ vers la première bosse. Sandrine me dit : »donc, c’est là que les choses sérieuses commencent si j’ai bien compris ? » En effet. Oh surprise, nous sommes 3 féminines en bas de la première montée, Aude nous a suivi sur les premiers kilomètres de plat. Super Aude ! Je laisse Sandrine prendre les devants, elle part fort direct dans les premiers dénivelés, je préfère temporiser. La montée est longue, environ 3km, s’agit pas de se mettre dans le rouge d’entrée de jeu.
Petites foulées, on s’applique pour respirer, je trouve mon rythme, tout va bien pour le moment, les sensations sont bonnes, on va essayer de gérer. Sandrine me distance progressivement, je finis par la perdre de vue, et je ne vois plus Aude derrière. Le dénivelé fait son effet pour tout le monde. Un gentil bénévole m’encourage « allez Madame » et un coureur derrière rétorque : »Mademoiselle s’il vous plaît ! Et même Sissi pour les intimes ! » Ahah c’est Alain, qui ne se prive pas pour me doubler d’ailleurs … (mais j’aurais l’occasion de me venger plus tard). Haut de la bosse atteint, on reprend notre souffle sur une portion plate, un genre de crête avant de plonger vers une descente bien pentue et technique, comme on les aime dans le coin ! Gare aux chevilles, je mets le frein à main en pensant à la suite de la saison : ce n’est pas le moment de prendre des risques. Stéphane m’a recollé, je lui demande s’il veut passer, il me dit que ça va (mais il finit quand même par me doubler juste après). Après 2 ou 3km de descente (chrono non déclenché encore une fois …), nous rejoignons la route et retrouvons un peu de civilisation, c’est l’Arboux. Des encouragements qui font bien plaisir ! On m’annonce 2ème femme, avec la première « tout juste devant ».
Début de la seconde difficulté, on repart alors sur une montée, chemin large et boisé, sol souple, très agréable. Environ 2,5km plus loin (j’aurais doublé à mon tour Stéphane entre temps), nouvelle belle descente, alternant cailloux, sous bois, technique ou roulante, de quoi envoyer à grandes foulées tout en restant vigilants sur les appuis. Passage dans un joli petit village, avant de reprendre environ 3km de montée. Ça sera celle qui nous mènera au ravitaillement, autrement dit au 13ème kilomètre. Je n’ai aucune notion du temps. J’ai l’impression que l’on court depuis un bon moment et en même temps je ne sens pas encore la fatigue sur moi, j’en ai encore sous la semelle ! Quelques supporters nous encouragent chaleureusement au ravito, Marie m’annonce Sandrine à environ 3′. Je me dirige vers la table pour remplir mon bidon mais Marie me tend une bouteille pour me faire gagner du temps. Merci Marie !
Il reste donc 8km et si mes souvenirs sont bons, une dernière belle grimpette jusqu’au col des Mourèzes. Je garde le rythme, et j’avoue, sans avoir le mental de guerrière de me dire « allez, tu vas raccrocher Sandrine ». J’étais dans mes allures, sans souffrances. Bref du plaisir, je n’avais pas envie de me faire souffrir. Stéphane me revient dessus quelques mètres après avoir fait le plein d’eau au village, il me prévient : »fais gaffe, j’crois qu’elles ne sont pas si loin derrière ! » Bon ok, bouge toi quand même un peu les fesses Sissi ! » Je passe donc à la vitesse supérieure. « Merci Steph, désolée, je te laisse, j’accélère alors ! » De là, je recolle le groupe de gars devant, je redouble Alain (désolée mon Alain), je reste concentrée pour ne pas glisser ou me prendre un pied dans une racine et je ne lâche rien dans cette dernière montée, tout en courant ! Les sensations restent bonnes.
Très bonne ambiance en haut du col, quelques personnes nous applaudissent, Marie est là, de nouveau : »allez Sissi, c’est super, après le petit pont il ne reste que 4km de descente ». En effet, la fin de la course, c’est tout en relâché, on allonge la foulée et on se laisse descendre ! Guillaume me rattrape ici, je le mets en garde un peu ironiquement : « oh oh, attention aux chevilles Guillaume ! » J’aurais mieux fait de me taire parce qu’il a réussi à se la tordre un peu plus loin apparemment … C’est vrai que ça va vite sur cette dernière portion et que le moindre manque de lucidité peut coûter très cher. Quelques marches nous emmènent vers le village, la traversée du petit parc avec les encouragements des spectateurs, et l’entrée du gymnase. L’arche d’arrivée nous attend au chaud, en plein milieu du gymnase. Reste donc quelques mètres à parcourir avant de la franchir et retrouver Manu pour le féliciter !
1h59 pour parcourir les 21km et 950D+, soit 13 minutes de mieux que l’an passé. Même si je perds le titre en terminant 2ème féminine derrière Sandrine Motto Ros, je suis comblée par ce chrono et cette forme qui revient après une semaine assez compliquée. Manu remporte le 58km et sa belle performance rajoute du bonheur à cette soirée, qui se termine autour d’un bonne assiette de lasagnes au chèvre offerte par l’organisation. Un clin d’oeil à ma championne Galinette Laurie, qui termine 3ème féminine sur le Trail aux Étoiles et dont nous aurons prochainement le récit, j’espère !! 😉
Merci et bravo à l’équipe organisatrice ! Plus d’informations sur la course : Ceven’trail
Sylvaine CUSSOT
Les résultats du Ceven’Trail : resultats_CevenTrail_2014
[nggallery id=700]