« Déjà plusieurs mois que le projet a vu le jour. Plusieurs mois également que nous nous entraînons 3, 4 voire 5 fois par semaine. Et dans six semaines nous serons dans le sable marocain ! Jérôme, Sandy, Philippe, Hervé, Pascal, Aziz, Albert, Yvan, Renaud, J-Michel, Julien, Angelo et Roland : tous plus déterminés les uns que les autres à se surpasser, pour un objectif commun : parler et faire parler de la maladie, et de l’association Vaincre la Mucoviscidose.
La préparation physique est majoritairement derrière nous, sur ce point il ne nous reste plus qu’à éviter les blessures ! Notre objectif est ambitieux, mais il est réalisable : récolter 36.000€ pour Vaincre la Mucoviscidose grâce à cet évènement. 36.000€ pour aider à Guérir, Soigner, Vivre mieux, et Sensibiliser. Avec l’espoir qu’un jour, nous arriverons à vaincre la maladie. Si cela peut paraître utopique pour certains, il faut savoir que la recherche progresse massivement, grâce notamment aux projets de recherche clinique et médicale financés par notre association. L’espérance de vie a doublé en une génération, passant de 20 ans dans les années 80 à presque 50 ans aujourd’hui. »
L’épreuve que prépare cette équipe de courageux : les MORALAMUCO, n’est pas des moindres, puisqu’elle représente quand même 250 km à courir en 6 étapes dans le sable marocain : LE MARATHON DES SABLES.
Vous la connaissez sûrement, cette course se déroule en autonomie totale à l’exception de l’eau (qui est est fournie en quantité prédéterminée (environ 12L par jour : pour boire, manger, se laver, laver les vêtements, faire la vaisselle…). Cela signifie que les coureurs portent tout leur matériel sur leur dos (nourriture, le matériel de survie obligatoire (fusée de détresse, sifflet, trousse de 1er secours, miroir, boussole, roadbook, couteau, briquet…), vêtements, affaires de toilette, duvet, matelas, réchaud, …). Renaud positive : « au total, nous devrions prendre le départ de la 1ère étape avec moins de 8 kg sur le dos (eau non comprise). Et plus nous avancerons, plus nos sacs s’allégeront, pour finir avec moins de 3 kg ! »
Autre point important non négligeable : le choix des chaussures ! Certains se sont vus dans l’obligation d’abandonner à cause de ça … Renaud explique : « le choix des chaussures est aussi très important : elles doivent être à la fois légères et aérées pour s’adapter à la difficulté de courir par forte chaleur dans le désert, mais également résistantes pour survivre aux cailloux des djebels. Et bien sûr elles seront entièrement recouvertes de guêtres spéciales désert, pour ne pas laisser entrer le moindre grain de sable qui viendrait favoriser le développement d’ampoules. »
Bref, rien ne se néglige pour réussir à terminer ce genre d’épreuve ! Nous suivrons Renaud et son équipe dans cette belle aventure planifiée du 6 au 12 avril 2014.
Pour les aider et s’associer à leur projet, « donnez, et faites donner : parlez-en autour de vous, faites suivre le lien, partagez avec vos proches, vos amis, votre Entreprise ! » Pour vous associer à notre combat contre la mucoviscidose : faites un don (défiscalisé) en ligne à l’association Vaincre La Mucoviscidose sur leur page consacrée à l’évènement : Le marathon des sables 2014 – contre la Mucoviscidose (site de dons totalement sécurisé).
Sylvaine CUSSOT
Laisser un commentaire