Champion olympique du marathon à Pékin en 2008, le Kényan Samuel Wanjiru est décédé hier dans la nuit de dimanche à lundi dans sa résidence à Nyahururu, située à l’est du Kenya. Si les circonstances de sa mort restent encore floues, il aurait chuté de son balcon suite à une dispute avec son épouse. Le Monde a révélé ce matin que le décès serait survenu suite à une dispute avec sa femme après la découverte par cette dernière que son mari la trompait. Samuel Wanjiru avait été dans le collimateur de la police en décembre dernier pour une plainte déposée par sa femme où elle l’accusait de l’avoir menacé de mort et de détenir illégalement un fusil d’assaut. L’affaire avait été classée sans suite après que la plainte ait finalement été retirée.
Vainqueur des marathons de Londres en 2009 et de Chicago en 2009 et 2010, Le « Petit prince du marathon » comme on le surnommait, était l’un des plus grands espoirs de la discipline. Premier Kényan à remporter une médaille d’or olympique en 2008, il avait par la même occasion battu le record olympique en 2 heures, 6 minutes et 32 secondes. A seulement 21 ans, il était devenu le plus jeune vainqueur depuis 1932 à remporter l’or sur cette épreuve. Il était également le détenteur du record du monde du semi-marathon en 58 minutes et 33 secondes.
« La mort de Wanjiru est une perte pour sa famille et ses amis, mais aussi pour le Kenya et toute la communauté mondiale de l’athlétisme » a réagi le premier ministre Kényan, Raila Odinga. Si Samuel Wanjiru était l’une des meilleures chances de médailles pour le prochain marathon des Jeux olympiques de Londres, le coureur Kényan avait la particularité de briller sur de nombreuses distances puisqu’il avait notamment battu en junior le record du monde du 10 000m en 2005. Au rythme où il empilait les victoires, il ne fait aucun doute qu’il aurait été l’une des grandes stars de l’athlétisme pour les années à venir.
l’Ethiopien, Haile Gebrselassi, double champion olympique du 10000 et recordman du monde du marathon, a déclaré « être totalement bouleversé par cette annonce » via son compte Twitter avant d’ajouter, « Mes pensées vont à sa famille, ses proches et ses amis(…).Evidemment, on peut se demander ce que nous, en tant que famille de l’athlétisme, aurions pu faire pour éviter ce drame. » C’est à n’en pas douter, un jour sombre pour l’athlétisme mondial.
Laisser un commentaire