Nous vous parlions lundi des différentes épreuves de fond et demi-fond prévus pour les championnats du Monde qui se tiendront fin août à Daegu en Corée du Sud, Urun vous propose désormais de faire le point sur l’état de forme des meilleurs espoirs français à l’approche de cette compétition. Si la France avait brillé l’été dernier à Barcelone pour les championnats d’Europe en ramenant la bagatelle de 18 médailles, il existe un écart important dans la plupart des disciplines entre le niveau mondiale et européen. Pour preuve, il suffit de se pencher sur les chronos réalisés lors de la finale du 100 mètres par les champions d’Europe, Christophe Lemaitre et Verena Sailer et les comparer à ceux du championnat du monde 2009 pour s’apercevoir qu’avec ces temps, les deux athlètes n’auraient même pas pu se qualifier pour la finale du 100 mètres 2009. Il y a néanmoins quelques motifs d’espoirs pour le camps tricolore de briller cet été. Urun vous propose donc une petite revue d’effectifs.
Renaud Lavillenie, le meilleur d’entre nous.
Champion d’Europe en titre, détenteur du record de France avec un saut à 6,03m et vainqueur de la Ligue de Diamant 2010 ( voir notre article sur les championnats du monde de Daegu, Renaud Lavillenie est sans aucun doute l’une valeurs françaises les plus sûrs actuellement. Troisième lors du dernier championnat du Monde, il aura sans aucun doute à cœur de remporter cette fois le titre suprême, consécration ultime pour un athlète qui a dominé sa discipline sans aucune contestation en 2010. il y a quelques jours, pour son premier rendez vous en plein air à Doha, le Français est passé au travers en finissant quatrième. Rien de bien méchant cependant, Renaud Lavillenie est encore en réglages mais il faudra rapidement rectifier le tir. PS: Il faudra cependant également compter sur Romain Mesnil qui malgré une saison 2010 ratée, aura lui aussi à cœur de briller lors de ces championnats du monde comme il l’avait fait lors des précédents en terminant à la deuxième place, juste devant… Renaud Lavillenie.
Teddy Tamgho voit plus loin.
Champion du monde en 2010, Champion d’Europe et détenteur du Record du monde du triple saut en 2011, Teddy Tamgho n’a pas fait les choses à moitié en ce début d’année 2011. Seul petit hic, toutes ses performances ont été réalisé en salle et c’est bien en plein air que se déroulera les championnats du monde. Le sauteur Français a néanmoins été le plus régulier l’année passé puisqu’il a lui aussi remporté la ligue de diamant. Tout juste remis d’une blessure au pied l’an passé pour les championnats d’Europe, Teddy Tamgho n’avait pu faire mieux que troisième mais c’est désormais avec la pancarte de grand favori dans le dos que le Français devra composer en août prochain. Ce qui ne semble pas lui poser problème si l’on en juge par sa récente victoire à Doha.
Mekhissi, Tahri, un duo gagnant sur 3000m steeple ?
Respectivement champion et vice champion d’Europe, la suprématie des Français sur le sol européen n’est plus à démontrer. C’est cependant une autre paire de manches que de se frotter aux experts Kényans… Il faudra vraisemblablement encore un exploit pour parvenir à arracher une médaille mais les deux hommes en sont capable. Mekhissi avait terminé second des Jeux olympiques de Pékin en 2008 et Tahri, troisième des derniers championnats du monde. Pour l’anecdote, Mahiedine Mekhissi avait été le premier athlète depuis 1984 à empêcher un doublé Kényan lors des Jeux olympiques sur 3000m steeple.
La revanche de Diniz.
Annoncé comme le grand favori des Jeux olympiques de Pékin, Yohan Diniz avait du abandonné. Meurtri par cet échec, il n’avait pas su rebondir lors des championnats du Monde à Berlin en 2009 en ne terminant que 12e. On commençait alors à s’interroger sur le véritable potentiel de l’athlète. La meilleure réponse allait finalement être donné sur le terrain. Champion d’Europe l’an passé, il a battu cette année le record du monde du 50 km sur piste en 3 heures 35 secondes et 27 centièmes. Si le véritable objectif du Français est de briller à Londres, l’an prochain pour les Jeux olympiques. Daegu est sans aucun doute l’une des étapes majeures dans sa préparation.
Les championnats du monde d’athlétisme de Daegu sonneront comme une grande répétition à un peu moins d’un an des Jeux olympiques de Londres. L’occasion pour les Français de confirmer les espoirs aperçus lors des championnats d’Europe. Christophe Lemaitre, Myriam Soumaré et bien d’autres voudront sans aucun doute prouver qu’ils peuvent aussi rivaliser avec les meilleurs athlètes mondiaux.
Et selon vous, qui remportera une médaille?