Les millions de coureurs en France, souvent isolés, constituent un potentiel immense pour le développement du running en tant que créateur de lien social.
Rassembler les coureurs pour des séances collectives est le créneau initié par les réseaux sociaux et les plateformes en ligne. Parmi elles, Jogg.in, né en 2013. Tour d’horizon avec Théo Bayssat, jeune co-fondateur du site.
Comment est venue l’idée de Jogg.in avec Thomas Didier et Laurent Lingelser, vos collaborateurs ?
Nous avons tous les 3 commencé à courir il y a 2 ans et comme tous débutants, nous avons connu plusieurs moments de démotivation. Nous avons donc cherché à rencontrer d’autres coureurs afin de courir ensemble et de rester motivé. L’impact a été immédiat. Seul problème : l’organisation des sessions de running en groupe. Devant le manque de solutions (site internet, application mobile, etc.), nous avons tout naturellement décidé de créer Jogg.in.
Comment expliquer le concept en quelques mots ?
Il s’agit d’un site de « co-running » qui est à la course à pied ce que Blablacar est au co-voiturage. Jogg.in permet à chaque runner de trouver, facilement et gratuitement, Où, Quand et avec Qui courir. Il n’avait jamais été aussi simple de rencontrer d’autres coureurs, de découvrir de nouveaux lieux de running et se motiver à courir pour progresser. Chaque utilisateur va ainsi rencontrer d’autres coureurs, découvrir de nouveaux lieux de running et progresser.
« Donnons du sens au running » : quel message se cache derrière ce slogan ?
La devise de Jogg.in englobe deux notions complémentaires. La première est l’idée de se faire du bien grâce à une pratique sportive (santé, performance, etc.) en groupe et la deuxième, celle de courir pour une cause et faire du bien aux autres.
On sait que le développement du running en France évolue de manière exponentielle. Quelle est l’ambition de Jogg.in et le public visé par le site ?
Il est vrai qu’en France le secteur du running connait une période d’effervescence incroyable depuis plusieurs années et c’est pour cela que nous nourrissons de grandes ambitions. Nous souhaitons devenir le n°1 de la course à pied en groupe, hors course, pour les particuliers et les entreprises, en France et rapidement à l’international. Nous souhaitons proposer la meilleure expérience possible aux runners. Bien évidemment, nous n’excluons pas l’idée de créer des liens forts avec les acteurs du secteur.
Miser sur le design du site et sa facilité d’utilisation, est-ce aussi un des atouts sur lesquels souhaite miser Jogg.in ?
Le design et l’ergonomie du Jogg.in font effectivement partie de nos priorités mais ce n’est pas tout. En effet, nous apportons une grande attention aux diverses fonctionnalités déjà développées et à venir (tracking, générosité embarquée, etc.) en les validant au préalable par nos utilisateurs. Cela nous permet donc de rendre leur expérience la plus agréable et utile possible.
Est-ce que Jogg.in permet aujourd’hui de générer de l’argent ? Des partenariats pourraient-ils être noués avec des marques de sport ou des magasins ?
Notre vision est de ne jamais faire payer le coureur pour utiliser Jogg.in. Nous axons donc notre développement sur des partenariats avec des marques/magasins/courses pour leur permettre de communiquer différemment avec leur communauté mais aussi avec des entreprises pour fédérer leurs collaborateurs et les motiver à courir pour être en meilleure santé.
Au-delà des réseaux sociaux avec Facebook en chef de fil, d’autres plateformes s’inscrivent dans cette démarche à l’image de Good People Run. Comment se positionne Jogg.in par rapport à ces autres acteurs communautaires ?
Nous sommes heureux qu’il y ait plusieurs acteurs sur ce créneau du running collectif car chaque runner peut y trouver son bonheur. Nous nous différencions cependant sur les 3 aspects suivants. Tout d’abord, l’aspect communautaire. Nous avons effectivement fait le choix de ne pas créer une n-ième communauté de runners mais de proposer un outil ouvert et complet pouvant convenir aux besoins de ces communautés. Ensuite, l’aspect social et solidaire. Souhaitant donner encore plus de sens au running, nous avons fait de la solidarité/générosité embarquée un des fondements de Jogg.in qui malheureusement reste encore peu développé en France. Pour terminer, l’international. Nous proposons une vraie aventure internationale aux runners qui utilisent Jogg.in en leur permettant de participer à des sessions de running en groupe partout dans le monde et ainsi de rencontrer des coureurs étrangers.
> Rendez-vous sur le site de Jogg.in pour une session running !
Propos recueillis par Rémi Blomme
[nggallery id=671]