Bernard Lagat est un des plus grands coureurs de l’histoire. A désormais 39 ans, il peut se targuer d’avoir tenu la dragée haute à Hicham El Guerrouj dans le passé et court encore aujourd’hui pour les podiums.
Du 7 au 9 mars prochain, il sera présent en Pologne pour défendre son titre mondial indoor (il en a déjà 3) sur le 3000m. Le journaliste Steve Landells pour l’Iaaf a posé quelques questions à Bernard Lagat afin de mieux le connaître, dont voici quelques exemples traduits.
Quelle est votre séance d’entraînement préférée ?
J’en ai deux. J’adore redescendre d’entraînement en altitude et faire des séries de 300m avec 45s de récupération. La séance révèle exactement comment je me sens. J’adore aussi les runs de 5 ou 6 miles au tempo (1 mile = 1609m). C’est une séance dure mais c’est une bonne douleur. Courir ces miles en dessous de 5min me donne une sensation d’accomplissement et je me sens toujours bien ensuite à la maison.
Quelle est celle que vous préférez le moins ?
Je ne m’amuse pas sur les séances longues sur piste comme les répétitions de miles. Je dis toujours à mon coach : » ne me dis pas que je vais faire ces séances « . Je ne les supporte pas. Puis je me dis que je suis un coureur de fond et que je dois juste m’amuser dessus, mais je ne peux pas. Je les redoute.
Quelle est la pire chose quand on est athlète ?
C’est difficile pour moi de trouver quelque chose qui m’irrite en athlétisme […] je mettrai les blessures comme la pire des choses.
Est-ce que vous avez un site préféré pour l’entraînement ?
J’aime m’entraîner sur la piste de l’université de Tubingen en Allemagne, qui est ma base européenne pour l’été. La piste est entourée par des collines escarpées et une forêt dense.
Quelle est votre type de musique favorite pour vos entraînements ?
Je ne suis pas fan de musique, mais il y a des jours, si je ne me sens pas l’envie de courir, quand j’allume mon I-pod, je sors pour un footing de 5 miles et j’écoute quelques titres de Michael Jackson.
Est-ce que vous avez une méthode favorite pour vous relaxer ?
J’aime me relaxer avec ma famille. Mon fils est footballeur et ma fille est gymnaste. J’adore le fait qu’être un athlète n’est pas un job qui prenne la journée et j’adore prendre part à la vie de mes enfants. J’aime aussi mes rendez-vous en soirée avec ma femme.
Est-ce que vous avez un plat préféré ?
J’adore les sushis ainsi que me rendre dans ces restaurants. J’aime bien aussi la nourriture italienne et quelques fois sortir pour prendre un vrai bon steack.
Quelle est votre boisson préférée ?
J’aime bien un petit peu de vin rouge italien en soirée. Ma femme et moi aimons le Cabernet.
Si vous pouviez choisir un athlète pour vous relaxer une journée en sa compagnie, vous choisiriez qui et pourquoi ?
J’aime les gens amicaux qui peuvent me raconter une bonne histoire. J’ai grandi au Kenya et je me rappelle de si bonnes histoires… Je pense que David Rudisha est l’homme pour me raconter de supers histoires à propos du peuple Masaï […] Je pourrais l’écouter toute la journée.
Après avoir raconté sa passion pour le golf, le journaliste lui demande quel athlète il choisirait pour une partie ?
Ce serait Dwight Philipps (champion olympique de la longueur, 5 fois champion du monde dont une fois en salle). C’est l’athlète le plus drôle que j’ai jamais rencontré! Dwight peut rentrer dans une chambre, être sage les 10 première minutes, puis devenir complètement dingue jusqu’à ce que la chambre entière commence à rire! Il est trop drôle! Faire une partie de golf avec lui doit être vraiment amusant.
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire