Dans un peu plus de 3 semaines, le trail des Cabornis accueillera plus de 1000 coureurs pour sa 11ème édition les 8 et 9 mars prochain. Trois distances sont proposées aux coureurs avec des tracés en plein cœur des Monts d’Or à une dizaine de kilomètres de Lyon. Cette année encore, les parcours de chaque format 10, 25 et 40km seront renouvelés et retravaillés pour faire profiter encore davantage des beaux sentiers des Monts d’Or.
Fidèles à la tradition, les parcours se seront pas dévoilés avant le jour J pour préserver l’effet de surprise.
Cependant les profils de courses ont été annoncés pour les 3 formats :
10,5km – 500m+
23km -1200m+
38km -2100m+
Un plateau 2014 qui s’étoffe
Le plateau 2014 s’étoffe peu à peu et les têtes d’affiches seront une nouvelle fois au rendez-vous des Cabornis. Erik Clavery, Champion du Monde de trail 2011, a répondu présent cette année et a accepté de répondre une interview en ligne ci dessous et également sur le site web du trail des Cabornis :
A quelques semaines du Trail des Cabornis, peux-tu nous faire un petit bilan sur ta saison hivernale ? comment s’est-elle passée ?
Et bien mon inter-saison est mitigée. 2013 c’est terminée parfaitement bien avec une victoire sur la Trans-Martinique pour une (re)découverte de l’ultra. Les cross ont débuté conformément à mes attentes, mais j’ai été stoppé par une blessure à l’insertion tendon d’Achille/mollet aux régionaux. Donc c’est actuellement soins intensifs et ré-éducation. Mais les signes sont plutôt encourageants et cette coupure improvisée me sera finalement certainement bénéfique après l’effort Martiniquais ! J’espère pouvoir reprendre la préparation trail très vite pour arriver le mieux possible sur les premières échéances trail !
Comment vas –tu aborder les Cabornis ? Est-ce que cela marque ton début de saison ?
Effectivement, le Trail des Cabornis marque mon début de saison sur trail. J’espère l’aborder dans la meilleure forme possible même si pour moi cette compétition reste une mise en bouche (alléchante !) de ma saison 2014 ! Comme sur chacune des épreuves auxquelles je participe, je vais m’y engager à 100%, et je sais que de toute manière, au vu de l’organisation, le plaisir sera là, et c’est pour moi la priorité !
Est-ce que tu penses arriver en forme le 9 mars ?
La forme ne sera pas optimale début mars, d’autant plus avec mon stop entrainement improvisé. Mais j’ai encore le temps de bien y revenir, et les semaines précédentes s’annoncent bien dodues concernant l’entrainement !
Qu’est-ce qui t’a décidé à venir sur notre course ?
Le beau temps !! Sérieusement, cette année marque pour moi une transition. Je souhaite venir plus à l’Ultra. Et donc, commencer par une belle course avec dénivelé, début mars, se prêtait particulièrement bien à l’agencement de la saison. Je commence habituellement un peu plus tôt mes courses, mais au vu de mon dernier ultra en Martinique, une reprise des courses un peu plus tardive n’était pas pour me déplaire et s’imposait pour moi. Donc, les Cabornis se calent parfaitement ! D’autant que la semaine d’avant je serai au ski dans le massif central et que ça me fait moins loin pour venir !
Quels sont tes principaux objectifs cette année ?
Justement, cette année, en vue de passer sur Ultra, je m’oriente vers l’UTMB sur lequel je suis inscrit. Quelques autres courses serviront à ma préparation, notamment la 6666 occitane d’Antoine Guillon, la Trans Vulcania ou l’Eco Trail de Paris, des course « longues », mais l’UTMB reste mon objectif n°1. J’avais eu l’opportunité de faire une reco sur le parcours l’année dernière avec Julien Chorier et Pascal Giguet, j’avais eu un coup de coeur après cette belle expérience !
Retrouvez l’interview d’Erik Clavery et toutes les informations sur le trail des Cabornis sur le site de l’évènement : Trail des Cabornis
Photo : Yves Marie QUEMENER
Laisser un commentaire