Elle vient de briller au Trail des Ruthènes en remportant le 27km à une belle 20ème place au scratch ! Vétérinaire de profession, Anne Lise partage sa vie et sa passion avec son compagnon, Adrien, qui portera d’ailleurs lui aussi les couleurs d’i-Run cette année.
Découvrons le portrait de notre couple de nouveaux ambassadeurs i-Run, tous les deux spécialistes du Trail Running et membres du TEAM RACE LAND : Anne Lise ROUSSET, 25 ans, et Adrien SEGURET, 30 ans.
Depuis quand pratiques-tu ?
Elle : « j’’ai goûté au sport nature en 2009 (raid) et pratique le trail plus assidûment depuis 2011. »
Lui : « le Trail, depuis 3, mais je pratiquais le Raid Multisports depuis 2006. »
Quelles sont tes motivations, pourquoi cours-tu ?
Elle : « parce que j’ai été contaminée par un certain virus du trail, une infection chronique à récidives multiples, qui se traduit par une envie irrésistible de courir, toujours plus, dans des paysages toujours plus jolis ! »
Lui : « parce que j’ai peur de grossir …^^ Non sans rire, je ne sais pas ce qu’il me plait le plus entre courir et être perdu dans des endroits sauvages ou montagneux. C’est sûrement les 2, le fait de pouvoir courir en pleine nature sans notion du temps, simplement à observer et écouter la nature… C’est pour cela que je ne cours pas avec une montre GPS ni cardio… Mes entraînements en Nature sont mes moments d’évasion, de liberté où je ne pense pas aux problèmes du quotidien. »
Spécialités/disciplines pratiquées
Elle : « trail, initialement 40-50 km mais, les distances augmentent…70 – 80 km »
Lui : « trail. Issu du cyclisme sur route, je me suis ensuite tourné vers le Raid Multisports, avant de découvrir réellement le Trail il y a 3 ans. »
Records personnels/palmarès :
Elle : « 2014 : Championne départementale Lozère et régionale Languedoc-Roussillon de cross. 1ère Trail des Hospitaliers, 1ère Trail du Sancy, 1ère Tripou Trail, 1ère Lozère Trail, 1ère Verti (Verticausse), 1ère Ruthénois (Trail des Ruthènes) … »
Lui : « pas de records, je ne cours pas sur route ni sur piste (sauf de temps en temps pour y faire quelques séances de VMA). Principaux résultats : 1er Trail des Hospitaliers (75Km et 4000m D+) en 2011 et 2013 ; 1er Ultra Trans Aubrac (105Km et 3550m D+) en 2012 ; 1er Cadi Trail en Espagne (43Km et 2600m D+) en 2013 ; 2e Verticausse (38Km et 2000m D+) en 2012 ; 1er Enfer des Palanges (22Km et 900m D+) en 2011, 2012, 2013, 2014… »
Ton meilleur souvenir 2013 ?
Elle : « le trail des Hospitaliers ! C’était ma 1ère expérience sur 75 Km. Tout était magique ! La beauté des paysages, de supers sensations sur le parcours et une victoire surprise à partager ! »
Lui : « il y en a 2 : ma victoire sur le Trail des Hospitaliers, car j’ai eu l’impression de voler toute la course, jamais un moment de pas bien, une forme que j’espère retrouver un jour. Et un souvenir qui fut d’autant plus beau, que ma copine, Anne-Lise Rousset, gagne en féminine et fait 6e au scratch pour son premier long. Les victoires partagées sont les plus belles… Et le second : notre victoire, avec le Team Absolu Raid Rodez, sur le Raid Bimbache en Espagne, qui est la Coupe du Monde de Raid Multisports. C’est un rêve de gamin que j’ai pu partager en équipe avec les copains d’Absolu au bout d’une épreuve de 85 heures Non-stop. »
Ton pire souvenir 2013
Elle : « Je crois bien que je n’ai que de supers souvenirs de trail en 2013 ! »
Lui : »l’Ultra Trans Aubrac, où à la suite de soucis de santé depuis quelques mois, je dois abandonner au 55e Km. Je me sentais faible, impuissant, je ne tenais plus debout, et je pissais du sang tous les 500m. »
Tes principaux objectifs 2014 ?
Elle : « Trail du Ventoux, Transvulcania, Technica Maxi Race, Marathon du Mont-Blanc, Ice Trail Tarentaise, CCC. »
Lui : »Transvulcania, 80Km du Mont Blanc et CCC. »
Ta plus belle victoire ?
Elle : « le trail des Hospitaliers, sans hésitation ! Une victoire à 2…c’est magique ! »
Lui : « il y en a 3 : Hospitaliers 2013, Ultra Trans Aubrac 2012 ET Raid Bimbache 2013. »
Une anecdote 2013 ?
Lui : « sur le Raid Bimbache, Coupe du Monde de Raid Multisports, au bout de 80 heures d’effort, avec le Team Absolu Raid Rodez nous sommes 2e, je tente un coup de Trafalgar en VTT Orientation et nous rattrapons 1 heure, sur la dernière balise, aux espagnols qui étaient en tête. Nous arrivons ensemble à la dernière assistance. Là, nous savons qu’il nous reste seulement 25Km de Trail pour nous départager… Leur capitaine et moi-même, restons 3 secondes les yeux dans les yeux, sans se parler, alors que ce sont de vrais copains, pour se dire que dans 3 heures, un de nous, de nos 2 équipes, gagnerait sa première coupe du monde… Un moment fort, mais encore moins intense que lorsque nous avons passé les 3 heures à tout donner pour pouvoir passer sous l’arche d’arrivée en vainqueur de notre première « Adventure Racing World Series ». Une victoire en équipe, il n’y a rien de plus beau ! »
Autres sports pratiqués ?
Elle : « Raid multisport, équitation. »
Lui : « VTT, Raid Multisports, kayak. »
Et quand tu ne fais pas de sport ?
Elle : « je tente de soigner des grosses bêtes. Je partage d’autres moments tranquilles avec Adrien, j’espère voyager, j’embête mon poney…en tout cas, je suis toujours dehors ! »
Lui : « Je bosse… ! J’aime aller au ciné ou manger des crêpes au Nutella avec mon petit Robin … »
3 mots qui te caractérisent ?
Elle : « de bonne humeur, hyperactive, un peu sauvage »
Lui : « Partage, Aventure, compétiteur. »
Un(e) athlète que tu admires ?
Elle : « Adrien Séguret »
Lui : « je n’ai pas d’idole, j’aime bien plusieurs athlètes pour leur état d’esprit et l’image qu’ils véhiculent. Il y en a pas mal… »
Une phrase d’accroche qui résumerait ta philosophie sur ta pratique sportive ?
Elle : « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité » En sport, comme dans la vie professionnelle et personnelle, je crois qu’il faut tout tenter, même l’impossible, et profiter de chaque instant !
Lui : « On a qu’une vie, et la durée sur laquelle un coureur a un niveau lui permettant de se faire plaisir sur les courses est courte, donc autant en profiter et participer aux courses qui nous font rêver. »
Merci à vous 2 et bon début de saison ! Nous vous retrouverons pour vos prochains objectifs et suivrons vos exploits !
S.C
[nggallery id=682]
Laisser un commentaire