La nouvelle a été annoncée il y a peu, la vice-championne du monde de Trail en 2013, Aurélia TRUEL, quitte le Team TECNICA pour rejoindre MIZUNO. Dans le milieu de l’athlétisme depuis l’âge de 8 ans, Aurélia est venue presque naturellement au trail : » j’aime la nature et déjà toute petite, je me baladais dans la montagne, campagne pendant les vacances. Tu vas sur des chemins où pas beaucoup de monde vont, et tu découvre toujours quelques choses autour. » Faisons un peu plus connaissance ici avec cette nouvelle venue dans le team MIZUNO.
Son palmarès est déjà bien fourni : 2 fois vice championne de France, vainqueur de l’Eco Trail de Paris, 2 fois 3ème de la course des Templiers … Aurélia a enchaîné quelques belles performances depuis son arrivée dans le monde du Trail. Mais ses débuts en course à pied ne datent pas d’hier puisqu’elle a commencé l’athlétisme très jeune avec une pratique de toutes les disciplines : « je faisais toutes les disciplines en même temps et j’ai pratiqué le Handball jusqu’à 18ans à un bon niveau au club d’Ivry sur Seine. Après je me suis perfectionnée dans le demi fond, cross, piste, la course de montagne et maintenant le trail« , explique t’elle.
Mais Aurélia ne se contente pas de courir, elle pratique également le vélo, des sports de montagne comme l’escalade, la marche, le ski de fond. Autant dire que ça ne laisse pas beaucoup de temps pour aménager quelques temps de loisir hors sport et surtout que concilier sport à niveau et activité professionnelle n’est pas si simple dans cette configuration … D’autant que le travail d’Aurelia n’est pas de tout repos puisqu’elle travaille dans un parc à Orly en tant qu’agent technique : « je m’occupe des parties espace vert (tonte, desherbage…), tracage des terrains foot, entretiens des vestiaires, ramassage déchets, accueil du public … enfin, je ne m’ennuie pas !! D’ailleurs, elle confirme sans hésitation : « pas facile de concilier vie professionnelle et pratique de la compétition sans aménagement car mon métier est physique surtout en hiver ! De plus, toutes mes vacances sont consacrées aux stages pour préparer les compétitions. Mais la course à pied est ma passion ! »
Aurélia et Mizuno, c’était déjà une belle histoire d’amitié … Donc l’histoire d’Amour naissante ne pourra que bien se passer ! Aurélia connaît en effet déjà bien les chaussures de la marque, puisqu’elle les a déjà portées. Elle explique : « j’ai fait ce choix chez Mizuno pour plusieurs raisons : Mizuno est une marque qui avance et qui est très performante dans différentes disciplines mais qui n’est peut être pas assez connue des coureurs. Ensuite, je mettais depuis très longtemps leurs chaussures pour l’entrainement et compétition de route. Je suis une athlète qui vient de l’athlétisme et Mizuno a beaucoup de choix et de bons produits comme le Breathermo. Courir avec des chaussures où l’on est bien dedans et qui est son sponsor, c’est quand même l’idéal. Et c’est plus facile et intéressant de parler de produits que tu aimes aux autres coureurs. » Son entraineur est Didier Huberson, et ce depuis maintenant 18 ans !
Ton plus beau souvenir ?
Etre vice championne du Monde de trail en 2013 a été l’accomplissement du travail fourni. En 2011 quand on gagne par équipe avec Maud et Laurence c’est aussi une victoire, car on avait toutes donné et partagé ensemble alors que l’on était que trois et donc que l’on n’avait pas le droit à l’erreur.
Ta course la plus difficile ?
Pour moi chaque course est difficile. Pour certaines, les résultats sont là et la forme qui va avec, et pour d’autres on se demande ce qu’on fait bien là ! On ne peut pas toujours être bien, il faut accepter d’avoir des jours sans. Un moment difficile : l’année dernière quand j’ai été obligée d’arrêter à l’Eco Trail de Paris car j’étais blessée. J’avais les jambes, mais ma hanche me faisait mal. Je n’aime pas abandonner, ce n’est pas mon tempérament.
Une semaine entraînement type :
Lundi : sortie longue
Mardi : PPG
Mercredi : séance VMA
Jeudi : sortie en côtes ou séance
Vendredi : footing
Samedi : cotes
Dimanche : séance cross.
Records personnels :
10km: 34’50
21km: 1h16
42km: 2h47
Tes objectifs 2014 ?
Faire de belles nouvelles courses : peut être la Transvulcania, le Guerlédan pour mon sponsor, faire des trails de montagne pour m’habituer au Championnat du monde de trail à Annecy comme l’Ice Trail Tarentaise. Le France de trail à Buis les Barronnies et pour la fin de saison ça va dépendre du corps !
Un conseil à celui ou celle qui veut débuter le trail ?
Le trail permet de découvrir des lieux où l’on n’irait pas. Mais surtout n’en faite pas trop, un petit trail est aussi important et dur qu’un ultra.
Merci Aurélia ! Bonne chance et nous te souhaitons une belle et longue collaboration avec ton nouveau partenaire, MIZUNO !
Sylvaine CUSSOT
Laisser un commentaire