« Depuis mon déménagement en Haute Savoie je languis cette course : les foulées blanches dans le massif de Brasses (74). 12 km sur les pistes de ski de fond avec un dénivelé d’environ 250m positif avec un départ à 17h30 -ça veut dire, la moitié de la course à la frontale ! Quelle bonne idée pour ce concept !!! Je n’ai jamais participé à une course sur la neige et mon nouveau équipement (guêtres et chaines) sera testé à cette occasion ! L’après-midi je fais une petite randonnée dans la neige, tellement contente de retrouver enfin le vrai hiver et les montagnes enneigées ! La météo aide en plus à cette belle ambiance hivernale, 2h avant la course il se met bien à neiger, les nuages enrobent les montagnes et même les petites maisons à la station de la Plaine Joux.
Alors la grande question : comment s’habiller ?? Juste un gilet ou une veste pluie ? Pendant l’échauffement (comme il neige bien, je trottine seulement 20minutes) je teste et vote pour l’option simple ! On met la frontale, les chaînes et les gants et nous partons sous un ciel qui s’éclaircit d’un coup! Incroyable ! Le parcours nous emmène sur trois boucles de 2,5km, 4km et 5,5 km. Ça permet au public de nous encourager et pour nous, la course passe plus vite ! Les pistes sont bien préparées mais la neige qui est tombée cet après-midi les couvre quand même bien. C’est plutôt courir comme sur des œufs, mes chevilles partent souvent.
Dans la deuxième boucle il y a une belle montée raide, encore plus difficile avec ces appuis glissants mais je me sens vraiment très bien dans les côtes. Par contre dans les descentes les hommes me doublent comme si moi j’étais à l’arrêt ! Bon, je sais ce que je devrais travailler alors. Au début de la troisième boucle nous allumons nos frontales et c’est parti pour une partie un peu plus roulante, en zigzag. Quelle jolie image ça donne, ces petits lumières enfilées dans la nuit dans la neige !! Je jette un œil sur la montre, l’arrivée ne doit pas être loin, c’est passé vite !! J’essaye d’accélérer un peu pour la fin mais l’allure reste dans ces conditions glissantes plutôt faible.
Les organisateurs ont décoré l’arrivée avec pleins de bougies, ça fait chaud au cœur d’y passer la ligne en première position femme, 39 scratch sur environ 200 participants après 59 minutes. Mais cette fête hivernale et traditionnelle montagnarde est loin d’être finie- dans une salle un repas chaud nous attend, bien sur : une Tartiflette ! Accompagné par un musicien qui met l’ambiance, c’est vraiment le top ! Je rencontre des gens de mon nouveau club d’entraînement de natation, le TriSaleve, ça fait très plaisir ! Une course comme je l’aime. Mais que la cerise sur le gâteau m’attend encore, je ne l’aurais jamais imaginé : le lot pour la gagne fille scratch et un vol en planeur à moteur autour le Mont-Blanc ! Quelle immense chance !
Pas nécessaire de dire que cette première course dans ma nouvelle région va me rester en grand souvenir ! Merci à mes clubs et mes sponsors culture vélo et i-Run ! »
Véréna Eisenbarth
Les résultats des Foulées Blanches des Brasses : La_Foulee_Blanches_Des_Brasses_Resultats_2014