Les Jeux Olympiques de Sotchi ont débuté avec au sein de l’équipe des USA en bobsleigh… une athlète !
Lolo Jones, présente aux deux derniers JO d’été sur 100m haies, sera donc alignée dans l’équipe nationale, tout comme Lauryn Wlliams, autre sprinteuse de talent). Elle sera l’une des rares athlètes à avoir participer aux deux saisons des JO !
Si Lauryn Williams (championne olympique du 4 x 100m) vient apporter ses qualités » juste pour aider » selon elle, Lolo Jones est totalement impliquée et transportée à l’idée de fouler la glace : » Si je n’avais pas pris la 4e place à Londres, je n’aurais pas tenté de trouver un autre chemin pour accomplir mon rêve. Le bobsleigh a été un nouveau départ rafraîchissant. Le bob m’a rendu plus fort. Le bob m’a redonné faim. Je pousse le bob mais le bob me pousse à ne jamais abandonner mon rêve. »
Lolo Jones connaît une véritable mésaventure aux JO. En 2008 à Pékin, alors en tête du 100m haies, elle heurte l’avant dernière haie et termine tant bien que mal à la 7è place. La désillusion est terrible. Mais elle ne renonce pas. En 2012 à Londres, elle termine 4è, la plus mauvaise place… Son rêve n’est pas accompli. On comprend alors que le bob puisse lui permettre d’accomplir son rêve d’obtenir une médaille, sinon la plus belle. A l’hiver 2012 elle fait un premier essai à haut niveau très concluant : elle termine 2è d’une manche de coupe du monde de Bob à deux. Aux championnats du monde de Saint Moritz, elle remporte l’or avec l’équipe mixte américaine.
Lolo Jones est née le 5 août 1982 à Des Moines (Ihowa). Née aux Etats-Unis, elle possède des origines africaines, amérindiennes, norvégiennes et françaises. Son enfance fut mouvementée : père absent, elle a changé 8 fois d’école pour suivre les déménagements professionnels de sa mère. Repérée pour ses qualités de vitesse, elle décide de quitter le foyer et de voler de ses propres ailes pour réussir dans cette voie sportive. Son palmarès au niveau international ne reflète pas tout à fait le niveau atteint depuis des années par cette athlète : elle possède deux médailles d’or aux championnats du monde en salle. En plein air, malgré de nombreuses victoires en Golden League et un record porté à 12″43 (demi-finale des JO en 2008, les spécialistes apprécieront!), elle n’a pas de médailles mondiale ou olympique. Par contre, elle est triple championne des Etats-Unis en salle sur 60m haies, et double championne sur 100m haies !
A signaler un meilleur temps de 12″29 en finale nationale en 2008, mais ce chrono extraordinaire ne pouvait pas être homologué à cause d’un vent trop fort (+3,81m/s). Malgré ces superbes performances, son rêve olympique n’étant pas atteint, la voici désormais sur le chemin du bobsleigh. Elle ne lâche pas totalement les haies toutefois, et réalise en 2013 un superbe temps de 12″50, 5è femme la plus rapide de l’année. Lolo Jones est très suivie aux Etats-Unis et sur la toile car, outre un physique avantageux en parallèle de ses performances (Asics et Red Bull à ses côtés), elle passionne par son humour sur les réseaux dont les fans suivent les péripéties (plus de 281 000 fans sur Facebook). De plus, la foule adore ce style de personnage « lucky loser », qui se font un nom malgré leurs défaites.
Cette personne attachante et atypique a déclaré sa virginité en 2012 : » Je ne crois pas au sexe avant le mariage, ajoutait-elle dans l’émission américaine HBO Real Sports. » Je veux garder ce moment spécial pour mon mari, comme un cadeau « . Cela ne rentre plus dans le domaine du sport mais ajoute au personnage… critiquée d’un côté par les anti-puritanistes et modèle pour les jeunes américaines d’un autre côté.
Souhaitons lui une médaille pour ces Jeux d’hiver et encore de belles performances sur les haies !
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire