Il paraît que le français est râleur, alors on va râler un bon coup ! Si vous me suivez dans ce qui va suivre bien sûr …
J’aime pas…
Les coureurs qui ne disent pas bonjour.
Comme si on se snobait… Alors ça, ça m’énerve. Je conçois qu’on ne se salue pas quand l’un et l’autre sommes de l’autre côté de la rue. Mais se croiser à 2 mètres et ne pas se saluer… L’autre jour encore dans les bois, alors que j’étais en pleine séance, j’ai croisé un groupe éclaté de 8 coureurs (en footing, eux). Pas un n’a répondu à mon bonjour, pas un! Au pire si on est en train de foncer ou de parler avec son copain, on peut se faire un signe de la main, non? Alors, ils sont polis et solidaires les coureurs ou pas?
Les pubs dans les magazines de running.
Il me semble que l’on n’est pas si crédule que ça quand même… On est d’accord, une belle fille ou un beau mec avec la dernière tenue de running et un slogan qui tue, c’est plus vendeur. Le problème, c’est que la personne ne ressemble pas à un coureur. Bien sûr, il n’y a pas d’archétype tellement les profils sont divers. Pourtant mettre un mannequin au sourire carnassier, à la musculature pour plaire sur la photo dans un décors de rêve, on n’est pas dupe. De plus, à l’heure où on fait attention à notre posture pour ne pas se blesser, l’arrêt sur image démontre souvent un magnifique lancé en avant de la jambe où le talon va littéralement se planter au sol. Non, ce n’est pas comme ça qu’on court! Et puis bon, nul besoin de cacher la marque de la chaussure quand la pub est pour la montre… ça va, on a vu que c’était des Nike aux pieds! (oui mais bon si on fait de la pub involontaire pour telle marque, les autres vont gueuler… ok ok !).
La pluie.
Non, la pluie c’est pas chouette. La pluie ça crée des flaques partout, ça pourrit les chemins. On ne peut pas s’entraîner correctement sans faire attention à tout, au revoir la qualité. Y’a plus qu’à mettre les pompes de trail et foncer à travers… C’est vrai! Mais quand c’est trop, c’est trop! Vous êtes allés dans les bois en ce moment? Il y ‘a des marécages, des endroits sont inaccessibles, les chemins sont défoncés, on ne peut plus courir! Correctement j’entend. Et puis comme il fait froid, la pluie imprègne les vêtements et gèle les muscles. Dès qu’on force, on risque la blessure. Ou un bon rhume! La pluie, non merci. Sortir en chantant » I’m singing in the raiiiin » … ça va deux minutes!
Le racolage.
Là aussi, on n’est pas dupe. Les pages ou sites qui voient leurs « fans » décupler en quelques semaines, je n’y crois pas. Vous le savez, le meilleur « truc » pour que quelque chose marche, c’est le bouche à oreille. Mais ça prend du temps… Alors quand le chiffre se démultiplie en quelques semaines, mon oeil ouais… Savez-vous que les fans s’achètent? Oui oui, pour créer du flux tout ça… les merveilles de l’informatique! Et puis, suffit de se faire avoir par une photo ou un titre choc et d’avoir à l’intérieur un article vide ou avec si peu d’intérêt… le clic, c’est magnifique! Sur U-run, c’est clair: le site vous permet de trouver des infos, des conseils de passionnés ou de spécialistes, des résultats et résumés de courses, des tests produits, des publicités sur tel produit ou telle marque présente sur le site partenaire I-run. Il n’y a pas de trucages et surtout derrière tout ça que des personnes passionnées que vous pouvez croiser sur les courses et aborder sans soucis!
Les histoires ou suspicions de dopage…
Récemment encore il y a eu des histoires dans le trail ou en athlé, des athlètes qui font l’erreur médicamenteuse ou qui se mettent en marge de la fédération… d’autres qui évitent de se présenter à certaines courses, au cas où… d’autres encore qui s’amusent à rajouter des séances d’entraînements dans les instants qui suivent une performance telle que battre un record national. Certains exemples ne prouvent rien mais sont tout de même extrêmement douteux.
Bon, ça y est, un petit coup de râlage, ça fait du bien ! Le ton était parfois grave et parfois léger, et des exemples à rajouter ne doivent pas manquer mais… Je ne veux pas trop plomber l’ambiance ! Allez, une petite sortie sous la pluie pour se rafraîchir les idées et… Noooon pas la pluie !! 😉
Mathieu BERTOS