Gentil sponsor i-run est partenaire officiel de ce FORESTRAIL 31, voilà une belle occasion de réunir les athlètes du team. Samedi 2 Février, c’est noté. FORESTRAIL, je connais, ma première participation l’an dernier, réalisée avec des conditions hivernales : froid, pluie, boue en forêt de Bouconne. Pour cette édition 2014 rebelote, il flotte depuis…. Ben je sais plus car ça fait un moment, la course Garonna trail a été annulée par la préfecture la semaine dernière, ne met pas tous les voyant au vert pour cette édition.
La décrue est annoncée, la course est maintenue. Inscrite sur le 18km-METEORE début janvier, je demande à Sylvaine de me bascule sur le 11km, vacances de 15j au soleil programmées du 11 au 23 janvier, en bateau à carburer davantage au Ti-punch-langouste qu’à l’Isostar-salade de pates. Rentrée 1 semaine avant, je sais qu’il va falloir recharger en protéines et une hydratation plus saine. Un rapide briefing jeudi30 janvier lors de l’Apéro Run (rdv mensuel des runners du Grand Toulouse au Bistronomique), le mental se met en mode « motivé ».
La pluie continue de tomber jeudi-vendredi mais les organisateurs sont confiants. Préparation du paquetage : frontale ok, couverture de survie ok, gourde ok, et Montre GARMIN 610 : euhhh Hallo on a dit MONTRE GARMIN 610 : pas moyen de l’allumer gros bug. Pas de stress on revient à la méthode du chrono : objectif le MENTAL. RDV pris à 17h30 sous la halle de Lévignac pour la photo du team. Manu et Sissi partent sur le 42km, l’épreuve est lancée, vont suivre le départ de Marlène, Anouk, Tom, Rémy, Pierre, Manu sur le 18km basculé en 19km pour faire le même parcours du 21km ramené à 19km mais en départ séparé.
Mon départ est à 19h30, je pars m’équiper, Xbionic et veste Salomon feront l’affaire, collant thermo Salomon pour les chaussures choix assez radical, à Pechbonnieux j’avais opté pour les vraies trail bien lourdes autant là je me dis trempée pour trempée autant partir léger, donc ça s’ra « Slab Sense » aux pieds. Frontale rivée sur la tête, je sais que c’est elle qui va me faire défaut, un petit modèle de chez PETZL. Pointage Ok, je me retrouve sur la ligne aux côtés de Rémy Jégard et Nicolas Perrier, au fait on part par où ? A gauche direct. Décompte 4.3.2.1 et c’est parti et ouiii c’est bien ça, un MUR, on reprend un faux plat sur route et Bim de nouveau le mur, j’entends la montre à côté qui annonce 1km, bon au moins les 200-300m de dénivelé nous venons de les bouffer, ça c’est fait.
On rentre dans le vif du sujet je suis dans le top Ten, je décide de me placer devant un mec qui a la frontale qui va bien, il m’éclaire comme il faut, un autre gars a du sortir à raison de 2.3 fois/Mn tous les noms d’oiseaux qu’il devait connaître, on le sème tranquillement et là autant « mimi cracra l’eau elle aime ça, que la boue c’est hard », mais heureusement je me fais une joie de sauter dans les flaques pour nettoyer les gaudasses, option prise car je n’ai que 11km et que les températures sont bonnes. Sinon bonjour l’onglet aux petons. Autant mon partenaires de course à la frontale version Phare de Belle-ile, qu’il a la montre qui va bien, cool elle fait fait bip au kilo.
Au niveau du 6-7km un mec revient sur nous ; « mais je t’ai vu au départ t’était devant ? » « Ouais plantage complet j’me suis perdu », on est maintenant 3 sur les singles tracks, c’est cool lumière devant, lumière derrière je suis au top. Si bien que l’on commence à doubler de plus en plus du parcours 19km. Mais vraiment beaucoup, j’leur dis vous êtes sûr les gars, qu’on est sur le 11km ? on n’a pas zappé la bifurcation ? Gros moment de doute, on envoie un peu les watts, un peu énervés et là au 9ième, « bifurcation » annoncée, on est pris dans un moment de liesse, à crier tous les 3 dans la nuit, gros moment de kiff, c’est bon on peut tout lâcher il reste 2km, mais la nature en décidera autrement : gros bloc de montée et descente glissante +++, de la boue mais là pas de flaque, ça colle pas moyen d’envoyer.
Je réduis le rythme maintenant il faut assurer l’arrivée. Dernier tronçon 500m sur le bitume, l’arrivée est au bout, la victoire également, quel bonheur, 1ière féminine annoncée 1h02 et 8ième au scratch, seulement quelques uns du 19km sont arrivés, dont Julien Jorro nouveau membre du Team i-Run sous les couleurs de LAFUMA, la victoire pour lui (malheureusement un peu volée, tellement qu’il a été plus vite que tout le monde que le speaker croyait que c’était le 4ième du 11km, inconvénient des arrivées groupées on ne sait plus qui est qui). Vite passage à la voiture pour se dessaper pour être présentable sur le podium, retour sur la halle de Lévignac, avec les arrivées des copains du team, l’occasion de discuter refaire la course. Podium au top, avec un beau bouquet et des cadeaux.
Les victoires pour le team Irun sont bien présentes : Marlène Privé & Julien Jorro sur la Météore, Sylvaine Cussot & Manu Gault sur la Supernova. Merci à l’organisation du FORESTRAIL 31 pour cette édition, on remet ça en 2015 !
Mylène BACON
Les résultats du Forest Trail 31 :
Supernova (42km) : La-Supernova
Nébuleuse (21km) : La-Nébuleuse
Météore (18km) : La-Météore
Comète (11km) : La-Comète
Laisser un commentaire