Je ne sais pas pour vous, mais suite à une anecdote, je me suis rendue compte que mes habitudes de coureuse / traileuse ont pris le pas sur le quotidien. Nous faisons souvent les choses par habitude ou par commodité, parfois même un peu les deux. Presque tous nos amis sont eux aussi coureurs ou traileurs. Dans une société où l’on vit à 100 à l’heure, on court encore et toujours, voici le billet d’humeur d’une famille de runner, pour qui courir rime avec bonheur.
Comme toutes les maman un peu débordées je pars à la bourre au boulot et plutôt que de m’acheter une viénnoiserie dans une boulangerie, j’emporte dans mon sac à main (enfin plutôt dans mon sac à dos) 2 barres de céréales… Petit dej façon ravito !!! Hummm, oui mais pas seulement, j’ai gardé l’emballage dans ma main jusqu’à ce que je trouve une poubelle. J’avoue cela m’a fait sourire, car je me rends compte que la pratique du running a transformé mon quotidien.
Oui il est loin le temps où aux heures de pointe j’attendais des heures que le bus arrive … oui maintenant je pars bosser à pied, équipée de mes baskets et de mon sac à dos, montre GPS au poignet pour contrôler ma vitesse… Une tenue peu ordinaire me diriez vous pour une secrétaire, mais ici tout le monde a pris l’habitude de venir me voir travailler en jeans/ baskets plutôt qu’en talons/ tailleur. La passion est même devenue contagieuse car s’il y a 2 ans je courais seule, aujourd’hui nous courons à 5 ou 6 personnes (je me dis que d’ici une dizaine d’année tous le service aura été contaminé !).
Oui il est révolu le temps où j’étais essoufflée de courir après mes enfants ! Maintenant j’épuise tout le monde à cavaler toute la journée. Pour les vacances, alors que certains n’oublient jamais leur serviette de plage et autres accessoires, nous le premier truc qu’on met dans nos valises se sont nos chaussures de trail ou de running. L’autre jour, alors qu’avec mon mari nous voulions faire découvrir les Calanques à des amis, quand nous nous sommes retournés il n’y avait plus personne derrière nous, (nous avions oublié que tout le monde ne court pas …), au final nos amis n’étaient pas très loin.
A priori ce billet pourrait presque paraitre caricatural, mais quel est celui ou celle parmi vous, qui, grâce à la course à pied, se sent mieux dans ses baskets ? quel est celui ou celle qui n’a pas arrêté de fumer ou tout simplement qui respire mieux ? Quel est celui lui ou celle qui en regardant par la fenêtre au boulot en se disant vivement ce soir que je puisse aller courir ? Quel est celui ou celle qui n’a pas une vie plus seine et des amis avec qui partager la même passion ?
Alors courons ! Cette habitude là il faut la préserver !
Emeline Zenner