Il avait plu toute la semaine dans la région, provoquant même par endroits des inondations. La journée du dimanche s’annonçait très rude avec ce temps capricieux qui rendait le parc de Vabre quasi impraticable… les courses n’ont pas manqué de ressembler à des guerres de tranchées, d’ailleurs creusées par les innombrables foulées. Le tracé est déjà connu pour être exigeant : faux plat montant, descentes rapides, talus, épingles… de quoi mettre à rude épreuve les jambes et le moral des participants !
les jeunes catégories ont eu du mérite car même le petit et moyen tour comportaient des difficultés, et il y eu des batailles rudes. Par contre, nous avons assisté à de nettes victoires en junior. Chez les garçons, Guillaume Lonjou, qui a de qui tenir avec les parents, et ses frères et soeurs, l’emporte avec 42s d’avance. Chez les filles, Mathilde Sagnes gagne avec encore plus d’écart : 1’33 ! Epatante au milieu des garçons du cross court, elle a promené son petit gabarit à la 32è place de l’épreuve ! Mais on ne s’y trompe pas : ses légères foulées et un rythme bien maîtrisé appartiennent à une jeune fille souriante et aimable qui a déjà connu la sélection française.
Dans la course vétérans, de solides athlètes ont bataillé pour la première place. Le plus fort, c’est Jérôme Andrieu du Team 12 ! Vainqueur de nombreuses courses dans la région, il l’emporte toutefois avec une avance nette qui lui a permis de gérer en fin de course. Sur la 3è marche dans le même club c’est Alexandre De La Tremblais qui le rejoint pour un beau podium ! Intercalé entre les deux, Benoît Dunet, polyvalent et performant en vélo et en course (2h28 au marathon de Toulouse) aura mené une belle bataille. Le Team 12 l’emporte, il obtiendra de nombreuses belles places dans les différentes épreuves. A noter la 4è place de Régis Lacombe, équipe de France de 100km, que l’on retrouve tout de même très bien placé et performant sur toutes les distances du cross au marathon.
Beaucoup de monde sur le cross court hommes ! On constate que bon nombre le préfère au cross long : plus « facile » ? Moins de temps à souffrir ? Plus simple à préparer en terme de charge d’entraînement ? Une tendance à ce spécialiser sur le court…? Bref, du coup, la quantité ET la qualité présente sur la ligne de départ ! Le patron du jour était Maël Alric ! Dès le départ, on le trouve en tête de course : il ne l’a plus jamais quitté ! Par la suite, il fera le forcing dans les bosses et se détachera très tôt. Lancé 50m devant des coureurs costauds (notamment Gaëtan Cals, champion en titre), il creusera l’écart de façon impressionnante et avec autorité, pour finir avec 28s d’avance sur Michael Chiaramonte et 40s sur Brahim Ouaza, qui revient en bonne forme avec ce podium. Gaëtan dans un moins bon jour restera un sérieux client pour le tour suivant. On notera dans la course la 11è place de Ewen Sabbatier (ex pistard de haut niveau) et Jérôme Chiotti 13è, Vététiste international mais désormais coureur vétéran à l’aise sur tous les terrains. Avec Maël et Brahim ils font partie de l’Athletic club Saint Affricain, devancés de peu par le solide club de Balma.
Moins de monde sur le cross court femme mais une grosse densité aux avant-postes, et une nouvelle démonstration du club de Balma. Coralie Bez, Géraldine Ramon, Charlyne Diaz et Valentine Ramon sont tout simplement 2, 3, 4, et 5 è de l’épreuve! Top 5 très serré en sachant que la 6è est Julie Aubert ! Les 4 filles, très bonnes spécialiste de la piste, sont devancées par la belge Charlotte Mahieu qui vient du club de Millau. C’est donc une superbe performance pour elle ! Après avoir vu les soeurs Ramon prendre les commandes du peloton, elle a attendu son heure avant de faire la différence dans le dernier tiers de la course.
Quelle belle lutte à l’avant sur le cross long féminin ! Les 3 premières se tiennent en 23s. Assez vite à l’avant nous retrouvons une ex championne régionale de cross, Sophie Mazenc, la coureuse locale. Avec elle, Julie Latger l’espoir qui a déjà porté le maillot bleu, pour la première fois sur le long. Ensuite, Nawal Pinna très performante sur route et piste. Ce trio verra au fil des tours la perte de Sophie qui terminera finalement 6è, et l’arrivée de Camille Defer du même club que Julie, elle aussi espoir. La course fut donc mouvementée et les « jeunes » filles (du même club, le TSA) ont mené la vie dure à Nawal. Julie regrettera simplement d’avoir eu un point de côté. Et puis c’est le 1er cross de sa saison! Nawal restera solide jusqu’au bout malgré la poussée dans son dos de Camille qui réalise une belle course, et qui restera à 4s du titre… La coureuse du stade toulousain s’offre une belle récompense pour tous ses efforts!
Sur le cross long, deux superbes coureurs étaient principalement attendu pour la victoire. Romain Courcières, le champion en titre, qui a aussi terminé 21è des France l’an dernier, et Benjamin Bellamy, qui a porté le maillot bleu en cross dans sa jeunesse et qui l’a revêtu depuis 2012 en course en montagne.
On se dit que Benjamin a toutes ses chances vu le parcours très exigeant et cette boue dont il raffole. Romain est un ancien cycliste qui depuis impressionne en course. Sa dernière performance au Cross International du Mans est belle : 19è, devant un certain Abdelhatif Meftah. C’est lui qui prendra les commandes d’entrée. Très vite, Benjamin lui emboîte le pas et les deux compères lâchent le peloton. Ils sont tous les deux seuls au monde. Romain, à l’image de Maël, s’éloigne au fur et à mesure. Une belle impression de puissance se dégage. La boue ne semble pas le ralentir. Benjamin ne peut suivre malgré une attitude lui aussi impeccable, mais Romain, plus fort, s’en va conquérir un second titre d’affilée! Il y a plus d’une minute avec son second, et le 3è est encore à plus d’une minute derrière : il s’agit de Vincent Poczekaljo du même club que le vainqueur, le Satuc. Ils l’emporteront aussi par équipe !
Demi-finales dans 15 jours à Montauban, où l’Aquitaine et le Limousin rejoindront Midi-Pyrénées. De belles batailles en perspectives !
Mathieu BERTOS
Photos : Rémy Jégard, Benoît Dunet et u-Run
Les résultats des régionaux de cross midi Pyrénées à Rodez
[nggallery id=650]
Laisser un commentaire