Le Challenge des Trails Gardois 2014 a été lancé dimanche 26 Janvier dernier avec le Trail du Coutach. 5ème édition pour ce trail de début de saison, qui a rassemblé plus de 700 coureurs sur les deux distances, 12km (200mD+) et 27km (850mD+), aux alentours de Quissac. L’équipe de Coutach Evasion et ses 70 bénévoles ont su être à la hauteur et régaler l’ensemble des participants, qui ont, en plus, eu la chance de profiter d’une belle matinée ensoleillée.
Deux parcours étaient proposés aux coureurs ce dimanche 26 janvier 2014, tous deux alternant chemins forestiers et sentiers monotraces où se croisent chênes verts et pins. C’est le charmant petit village de Quissac qui s’est fait un plaisir d’accueillir l’évènement cette année encore. Les plus courageux inscrits sur le 27 km ont pu admirer les magnifiques vues depuis les hauteurs du massif de Coutach (471 m) et profiter ainsi d’un parcours à la fois technique et varié. La distance de 12km était une nouveauté cette année, mais a permis aux débutants de découvrir la discipline.
Côté résultats, Laurent Colombero et Nathalie Henriques se sont imposés sur le 27km pendant que Ahmed El Haddad et Karen Courcelle l’emportaient sur la distance plus courte.
Les résultats du Trail de Coutach 2014
Résultats TRAIL DE COUTACH 12km
Résultats TRAIL DE COUTACH 27km
Témoignages de coureurs
Denis Clerc, 36ème en 2h33 : » les conditions étaient idéales pour ce trail : soleil et absence de vent. Le parcours est magnifique, à la fois roulant sur les parties intermédiaires et bien technique sur la dernière descente. Comme je suis parti super prudemment, j’ai ensuite remonté le peloton et pu discuter avec de nombreux trailers. Mention spéciale à Aude Diet que je ne connaissais pas. J’ai appris qu’elle préparait aussi la Diagonale. Elle a du potentiel pour quelqu’un qui découvre le trail depuis moins de 2 ans. Pour le fun, j’ai pu tester mon niveau de descendeur et la forme de mes gambettes dans la dernière descente. J’ai doublé 10 gars dans cette partie. C’était jubilatoire. »
David Hallouin, 14ème en 54’04 : « Quel bonheur de venir sur le secteur de Quissac en ce beau dimanche ensoleillé ou toute l équipe du Coutach évasion nous attendait pour cette 5 eme édition du Trail du Coutach (prononcé « couta »). Préparant pour ma part cette année le marathon de Barcelone mi Mars , j’avais donc décidé de m’aligner sur le 12 km pour faire de la vitesse. Je prends donc un départ très rapide (voir trop) avec la tête de course. Viens ensuite le moment tant redouté par le coureur … Plus assez de jambes pour essayer d’accrocher les hommes de tête. C’est donc avec regret et désolation vers le 3ème kilomètre que je laisse filer une dizaine de coureurs devant moi. Malgré l’envie et la motivation, je termine dans la douleur ce mini trail de 12km. Mon état grippal d’aujourd’hui ou mon départ trop rapide auront eu eu raison de moi ! »
Aude Diet, 2ème féminine en 2h42’08 : « Cette année, j’ai décidé de participer au challenge gardois des trails courts. C’est donc l’estomac un peu noué que je me rends à Quissac ce dimanche ; en effet, le trail du Coutach en est la 1ère manche. Le noeud disparaît bien vite grâce à la bonne humeur ambiante ; tant des copains que des organisateurs et bénévoles qui n’ont pas manqué de mots d’encouragements tout au long du parcours ! Quant au tracé, un vrai régal !! Il y en a pour tous les goûts : des côtes bien raides pour faire chauffer les gambettes, des jolis monotraces en sous bois, des partis plus roulantes pour allonger la foulée et surtout mention spéciale à le dernière descente sur un éboulis (une vrai piste noire à dévaler). Le tout agrémenté de superbes points de vue sur la vallée (le soleil et la douceur des températures ont bien embellis le tableau) et de vieilles pierres avec la traversée de village et châteaux ! Bref, 27 km techniques et variés où l’on n’a pas le temps de s’ennuyer ! A l’arrivée, j’étais très heureuse de partager une bonne bière et de refaire la course autour d’un buffet. J’ai beaucoup aimé et je reviendrais. »
Fabrice D’Aletto, 4ème en 2h18’34 : « Temps idéal ce dimanche matin: ciel bleu et température agréable. Premier bon point: un cadeau coureur très sympathique nous attend : pâté saucisson et vin rouge…à se demander comment il font ! Le départ, en pleine ville, est assez rapide comme toujours sur les 3 premiers kilomètres, puis nous attaquons les hostilités avec une première côte qui calme un peu les esprits. Mis à part quelques kilo de DFCI aux alentours du 15eme, le parcours est assez ludique et souvent difficile car sur les cailloux. Les descentes, très techniques car vertigineuses et dans les pierriers, demandent une très grande vigilance et permettent de faire la différence si on est à l’aise dans ce genre d’exercice. Quelques passages en sous bois viennent agrémenter un tracé varié et exigeant. Enfin, à l’arrivée un buffet très copieux ainsi que de la bière (a volonté !) viennent réconforter les coureurs du 12 et du 27 km. Bref un trail digne de ce nom, à recommander car organisé de main de maître. Un vrai bon moment partagé entre amis ! »
Les autres dates à retenir pour le Challenge des Trails Gardois
La 10e édition du challenge gardois des trails compte 11 épreuves, dont un petit nouveau, celui des Avens à Méjannes-le-Clap.
> 26 janvier, Quissac, trail du Coutach (27 km)
> 1er mars, Le Vigan, trail aux étoiles – Céven’Trail (58 km)
> 16 mars, Belvezet, Jurassic Trail (23 km)
> 27 avril, Poulx, Beaver Trail (28 km)
> 22 juin, Laudun, Traces de Laudun- L’Ardoise (31 km)
> 5 et 6 juillet, l’Espérou, trail du mont Aigoual (37 km) ;
> 24 août, Saint-Roman-de-Codières, trail del Cami del Vidourle (31 km)
> 21 septembre, Anduze, trail cévenol (32 km)
> 12 octobre, Remoulins, trail du Pont du Gard (42 km)
> 15 et 16 novembre, Méjannes-le-Clap, trail des Avens (32 km)
> 13 et 14 décembre Saint-Côme-et-Maruéjols, Hivernatrail (35 km).
Sylvaine CUSSOT
[nggallery id=649]