Depuis le début de l’année 2013, j’ai la chance de pouvoir tester les produits Saucony. Méconnue de l’hexagone il y a encore quelques années, la marque américaine a aujourd’hui pris de l’ampleur et s’est ancrée dans le paysage concurrentiel des produits running en France. Une très belle découverte.
Du textile de qualité
Bien que les chaussures restent le principal apanage de tout coureur qui se respecte, personne n’est insensible au confort d’une tenue vestimentaire et de manière plus subjective, son design et son colori. Il faut l’avouer, les vêtements ne sont pas le principal atout de Saucony. Mais si les produits pourraient s’améliorer, la marque offre toutefois une bonne qualité de fabrication. Après une année d’utilisation, les tenues sont confortables et résistent très bien au temps. J’ai notamment été conquis par la veste Sonic HDX Vizipro au traitement agréable et le collant Omni LX Tight particulièrement utile par temps hivernal, pour garder les jambes au chaud sans altérer la foulée. Le reste est plus conventionnel mais s’inscrit dans cette même qualité et c’est bien là l’essentiel. La gamme s’étoffe et Saucony inscrit peu à peu une identité visuelle de choix à sa ligne de vêtements.
Récemment sujet d’une campagne publicitaire, les américains innovent notamment avec la gamme Viziopro et ses bandes de lumières intégrées. À l’heure où les joggers se font de plus en plus nombreux été comme hiver, la visibilité tient un rôle primordial dans la sécurité de chacun, aussi bien en milieu urbain qu’en campagne. Saucony l’a bien compris en jouant sur la problématique.
Coup de cœur : La Saucony Kinvara 3
Cette chaussure légère que j’avais présenté en début d’année sur u-Run.fr est le produit qui m’a le plus marqué dans la gamme Saucony testée. Des footings aux 10 Km en passant par les séances de fractionné et de piste, je n’ai jamais été aussi bien que dans ce modèle parfaitement adapté à mon poids léger (56 kilos). Son chausson fin épouse la forme de mon pied pour assurer un rendu efficace. D’abord privilégié pour la compétition, je l’ai finalement adopté pour la plupart de mes sorties actives. C’est sur le bitume et dans les phases d’accélération que ses caractéristiques s’expriment le mieux et sa durée de vie s’avère tout simplement excellente. Légère, souple, flexible et dynamique, la Kinvara 3 est un compagnon idéal pour les coureurs confirmés.
Sa remplaçante, la Saucony Kinvara 4, l’un des produits phares de la marque, n’a pas d’autres ambitions que de s’imposer comme l’une des références des running légères en apportant son lot de nouveautés (membrane Gore-Tex, amorti Power Grid …) pour un produit toujours plus abouti. Plus lourde et un peu moins robuste, la ProGrid Guide 6 que j’ai également porté est plus adaptée aux sorties longues, footings cool et phases de récupération. Sa bonne stabilité lui confère une sécurité bienvenue dans ce type de situation.
[nggallery id=644]
J’ai ainsi pris mes marques avec Saucony tout au long de l’année, découvrant avec attention les caractéristiques de ses produits. Très dynamiques outre-atlantique, le pari de l’implantation en France lancé par les américains semble avoir porté ses fruits. Avec la qualité de sa gamme, Saucony a les moyens d’y parvenir durablement.
Rémi BLOMME
Laisser un commentaire