Avec l’hiver, nous continuons pour beaucoup à consommer des légumes hors saison venus d’ailleurs : tomates, haricots verts, courgettes… et à délaisser ceux de saison et locaux. Pourtant, ceux-ci sont d’une richesse nutritionnelle dont il est bien dommage de se passer ! Petit tour d’horizon de leurs atouts et quelques conseils pour les savourer.
Des vitamines à foison !
Les agrumes, les kiwis mais aussi les crucifères (choux, brocolis) nous apportent de la vitamine C. Elle nous est d’une grande aide pour garder du tonus tout l’hiver et renforcer notre système immunitaire. Les autres vitamines ne sont pas en reste. Crucifères, poireaux, carottes, endives… complètent nos apports en vitamines du groupe B essentielles à la production d’énergie par l’organisme. Les beta-carotènes dans les produits de couleur (carotte, citrouille, agrumes…) sont transformés par l’organisme en vitamine A. Un sacré plus pour la pratique sportive! Leur contenu en vitamine K et E nous est aussi très bénéfique !
Des minéraux et oligo-éléments
Les fruits et légumes d’hiver concentrent une grande quantité de minéraux et oligo-élements indispensables pour le sportif. Le calcium participe à la solidité de nos os. Le magnésium et le potassium nous protègent des crampes et contractures de l’effort. Du côté des oligo-éléments, on y trouve du fer participant au transport de l’oxygène dans les muscles. La vitamine C abondante dans les végétaux augmente de plus son assimilation. Le zinc, le sélénium et le cuivre favorisent entre autres la récupération.
Et bien d’autres encore !
Les fruits et légumes regorgent de fibres qui régulent notre taux de glucose sanguin pour un meilleur apport de l’énergie dans le temps. Elles exercent également un rôle bénéfique sur la flore intestinale et nous protègent ainsi de certains troubles digestifs. De nombreuses molécules antioxydant (autres que les vitamines et minéraux) : les caroténoïdes et polyphénols sont présentes. La respiration entraine la production de radicaux libres toxiques pour l’organisme, lors de l’effort physique cette production est accrue. Les antioxydants agissent en neutralisant ces radicaux libres.
Les légumes et fruits d’hiver sont une mine de bienfaits à consommer à volonté !
Comment les consommer ?
Si vous voulez changer de la soupe, voici quelques idées pour mettre les légumes au menu !
> Salade d’endive au noix et au roquefort,
> Lamelle de potiron rôties au four et parsemées de curry,
> Fondue de poireaux et saumon,
> Lasagnes aux épinards et au fromage de chèvre,
> Choux farci à la viande ou aux céréales,
> Gratin de chou-fleur et de brocolis,
> Cake à la carotte et aux olives.
Florence REBEILLE
Consultante nutritionniste pour u-Run
Laisser un commentaire