Lors de la dernière interview sur u-Run.fr, je la terminais en disant que la forme, notamment en course à pied, était déjà bien présente, surtout pour une mi-janvier. Et a priori je ne me suis pas beaucoup trompé puisque sur le trail de 15km organisé dans le cadre du Jalle & Run (Martignas/Jalles) j’ai remporté la victoire. Youuuouhhhh !!
Pour cette première compétition officielle de l’année 2014 ,c’est donc la course à pied qui est l’honneur dans mon calendrier. Avec ces petites buttes, ce parcours boueux à souhait et ces singles nous étions d’ailleurs davantage sur un parcours de cross XXL (c’est de saison, n’est-ce pas ?) que sur un trail où le dénivelé est a fortiori plus de mise. C’est sans doute l’idée qu’il s’agisse de l’ouverture de la saison qui me provoque un certain stress avant le départ. Il me faudra un bon échauffement pour la dissiper et me sentir d’attaque.
Dès les premières foulées, je me sens très bien -pour une fois personne n’est parti comme un ou une « maboule »- et à la fin d’une première boucle d’environ 1200m nous sommes 5 ou 6 dans le groupe de tête. Avec une fréquence respiratoire à faire pâlir un labrador endormi devant la cheminée (Ok .. j’exagère à peine ;)) et ce, même à la sortie des petites buttes bien abruptes je suis super content que tout se passe de la sorte.
Nous rentrons ensuite dans une partie forêt où la boue et les singles sont de la partie. Une vraie boucherie ! Les appuis sont fuyants, les dangers de se prendre un arbre ou ses branches présents à chaque instant. En 2ème position avec un gars 20m devant et 2 autres derrières à pareille distance je profite d’une courte période plus roulante pour revenir dans les pas du leader. Nous sommes à ± 2km de course (comment ça ça ne va pas assez vite ??? J’fais ce que je peux hein); Temporisation assez courte car je m’aperçois -outre le fait qu’il faille abréger la narration (LOL)- que ça ne va plus assez vite et surtout que les risques pour mes chevilles sont accrues en restant derrière sur ce terrain étroit, instable et où je ne vois pas très bien où je mets les pieds.
La seconde est enclenchée et vas-y que je détale tel un lapin avec l’espoir ou, pour rester dans le thème, la carotte au bout de prendre un peu d’avance. Et cela ne fonctionne pas trop mal car rapidement c’est 20/30 m puis, à la fin du 1er tour, plus de 200m sur 2/3 gars derrière. Au passage sur la ligne (± 26′) j’ai vite fait le compte qu’il n’y a pas les 15 km annoncés (à la fin l’organisation annoncera avoir supprimé une partie impraticable – 12,8km GPS). Sur le 2ème tour je la joue plus relâché mais en continuant à être bien concentré et en restant tout de même sur la même allure. Check visuel assez régulier derrière pour vérifier mon avance. Au 3/4 du parcours, sur ce parcours tortueux, y’a plus personne … c’est cool je vais pouvoir relâcher franchement me dis-je.
Tu parles !!! D’un coup d’un seul j’aperçois un TS blanc bien visible vraiment tout proche. Le gars j’sais pas d’où il sort mais il revient très vite … la jonction est faite à 500m de la ligne. Il essaie de me décrocher, je m’accroche. Une dernière bugne, nous temporisons un instant puis un peu plus loin – à 200m de la ligne – je lance le sprint (de manière présomptueuse sûrement) et déboule à 23km/h sur la ligne afin d’avoir 2 secondes d’avance au bout de ces 52′ d’effort. Ouuuf !! Y’avait franchement pas moyen de la laisser partir cette victoire. Et quand on veut, on peut .. na !
Et voilà une saison qui démarre de fort belle manière. Car outre la victoire c’est aussi et surtout le ressenti, le dynamisme sous le pied qui m’a bien plu.
To be continued 😉
Christophe Noclain
Les résultats du JALLE AND RUN sont sur le site internet de la course.
Laisser un commentaire