Une saison sans cross, c’est comme un été sans soleil, c’est un peu tristoune …! Pas toujours évident à caser dans le calendrier quand on prépare des trails longs de début d’année, mais sans vouloir espérer faire une performance, ça s’envisage. Et ça peut même servir de très bonne séance au final ! Le seul cross qui paraît « casable » dans notre emploi du temps cette année , c’est le cross départemental le 12 janvier. Banco, ça sera l’occasion de revoir la famille et les copains du club de Free Run 72 ! En théorie, sur le papier, ça passait. Mais en pratique, les choses se sont un peu compliquées …
Retour de vacances de Noël, j’attrape une bonne trachéite, et le décalage horaire ne me réussit vraiment pas … Bref, tous les voyants sont au rouge, je me vois dans l’obligation de déclarer forfait pour le cross dimanche. J’encouragerais Manu et je ferais les photos, à défaut ! Pas de pointes dans la valise, au moins, ça ne me tentera pas. Sauf que dimanche matin au réveil, je regrette et trépigne d’envie de prendre le départ ! Je sais que la performance ne sera pas au RDV dans ces conditions là, mais bon, on s’en fiche, le cross, c’est l’esprit d’équipe et puis même en bonne forme, ça n’aurait pas été magnifique, sans préparation spécifique …
Bon alors, cross ou pas cross cet après midi ? Bon, tentons un footing 30′ pour voir comment sont les sensations et on décide après. Footing ok, pas terrible, mais pas pire ! Allez je serais sur la ligne de départ pour soutenir les copines du club ! EXCEPTIONNELLEMENT pour cette fois, nous serons obligés de courir habillés en ADIDAS, port du maillot du club OBLIGATOIRE, c’est la règle de la FFA. On respecte et on s’excuse auprès de notre sponsor adoré, ASICS … Direction Saint Mars la Brière en début d’après midi, là où se tiennent les championnats départementaux de Cross Country de la Sarthe. L’évènement a démarré plus tôt dans la journée avec les courses des autres catégories. Nous allons clôturer la journée, puisque comme souvent, les cross longs (appelés parfois aussi « cross des AS » sont les dernières courses à passer). Au menu : 9675m pour Manu, 5855m pour moi. Dire qu’on en avait 75 il y a un mois … !
L’ambiance sur les terrains de cross est vraiment particulière. Je suis complètement fan !! Ça court dans tous les sens, ça s’encourage à tous les virages, ça sent la saucisse-frites, ça taquine, ça rigole, ça grimace, ça stresse, ça cherche un coin pour faire pipi, ça demande l’heure toutes les 10 minutes … Bref ça transpire un esprit de compétition porté un collectif sain et motivant ! Chacun veut donner le meilleur de soi même, pour sa fierté personnelle peut être, mais aussi surtout pour l’honneur de son club ! Premier réflexe quand on arrive sur un terrain de cross : chercher la tente de son club pour dire bonjour aux copains et prendre la température des premiers résultats … Il est 14h15, mon départ est à 14h55, je ne suis pas en avance et les copines sont déjà parties s’échauffer. Je pose mon sac, le bisou à quelques têtes connues et je pars faire quelques foulées. Ça fait bien plaisir de revoir ces personnes qui ont fait partie de mon enfance et que je ne vois maintenant que rarement .
14h45, je prends conscience que je n’ai pas accrocher mon dossard … Je ne sais pas où il est d’ailleurs !! « Marie Aude, tu sais où sont les dossards ?? » Ouf elle assure ! « Marion, t’aurais pas des épingles en plus par hasard ? » La honte, je suis vraiment venue en touriste avec tout ça moi … Merci Marion, t’es la meilleure !! Les filles du club semblent archi stressées, on sent qu’à l’inverse, elles se sont bien préparées et qu’il y a de l’enjeu. J’enfile mes pointes, short, maillot du club, manchons, et je cours vers la ligne de départ. Je me suis échauffée 10 minutes à peine, pas eu le temps de faire d’éducatifs ni d’étirements … Je n’ai pas du tout fait non plus de reconnaissance du parcours, ça va être la découverte complète ! Bon j’ai retenu qu’on avait 3 grandes boucles à faire, c’est déjà ça ! « Nono, on part à droite après la ligne droite ? » Elle sourit : « mais non, à gauche ! » Ok, ça devrait bien s’passer …
Pointes alignées derrière la ligne, silence total, quelques spectateurs derrière les barrières, le speaker lève le bras, pistolet à la main … C’est trop bon ce moment là !! A peine le temps de savourer, le départ était donné. Je pars en seconde ligne, j’ai laissé les filles qui visaient la perf profiter d’être devant. J’ai d’ailleurs opté pour un départ prudent. Enfin un départ de cross n’est, de toute façon, JAMAIS lent !! Ça va vite, mais modérément …Séverine est partie comme une flèche avec les gazelles d’Endurance 72, j’essaye de garder le groupe avec Nono et Marion en ligne de mire, en me disant que j’essaierais de recoller si les jambes (et le souffle) le permettaient plus tard. Pas de panique, il y a quand même 6km.
Finalement, les sensations ne sont pas si mauvaises que ça. Je passe donc assez rapidement la seconde (avant la fin du premier tour) pour recoller le groupe de Marion et Nono. Je double Peggy en l’encourageant et en me disant qu’elle me repasserait bien plus tard. Ça tourne, une bosse, montée, descente, gare aux chevilles … ! On se serre des bras pour avancer, on se concentre sur le positionnement du corps, des jambes. Bref le moindre faux geste peut faire ralentir, il ne faut rien lâcher. Les encouragements sont nombreux autour de nous (c’est ça aussi l’esprit cross !), ça motive ! Et de UN tour ! Je reste juste derrière Marion, son allure me convient très bien. Nono n’est pas très loin devant, avec Séverine en tête, ça va nous faire une belle place en équipe si ça reste comme ça. Chouette !!
Second tour, je me sens bien, même mieux que lors du premier tout. Pas de signe de fatigue mais je sens que je suis dans la bonne allure, je n’ai pas envie d’accélérer (un peu de fainéantise ??). Le nez bouché et le gorge prise de ce virus qui ne me lâche depuis mardi, me gêne pour respirer. Je jette un oeil derrière pour voir si ça suit. Non, a priori, c’est assez loin derrière, on peut rester concentrée sur devant. Virages, bosse, re-bosse, re-virage, trop top ce parcours !! Et toujours les encouragements qui motivent ! Je n’ai pas pris de montre, le temps me paraît long, mais je me régale ! Fin du second tour, le dernier et c’est l’arrivée. Je suis toujours dans les talons de Marion et d’une autre coureuse d’un autre club.
Théoriquement, c’est maintenant qu’il faut tout lâcher et se dépouiller ? Oui en effet, il faudrait. Mais je sens que je manque clairement de vitesse et que je ne peux de toute façon pas aller plus vite. Je suis déjà super contente d’avoir tenu l’allure et de terminer à cette place dans ces conditions. Je complète l’équipe en faisant 4ème féminine du club et 11ème de la course en 24’17, pas pire !! A l’arrivée, ça me donne même le sourire ! Place à la récup, c’est l’heure d’aller encourager Manu et les garçons pour la dernière épreuve de la journée.
Malheureusement, malgré la qualif, il n’y a pas de régionaux au programme cette année … Ce n’est absolument pas un manque de motivation,(se replonger dans cette ambiance donne vraiment envie de s’y remettre !), mais seulement une cohérence dans la planification. On range les pointes et on ressort les chaussures de trail, les premiers vrais objectifs approchent à grands pas ! 😉
Bravo les filles pour vos perfs respectives et soyez fortes pour la suite du championnat, je souffle fort derrière vous pour vous aider !!
Sylvaine CUSSOT
Photos : Denis Godeheu
Les résultats des départementaux de cross de la Sarthe : resultats_departementaux_de_cross_2014_-_st_mars_la_briere
[nggallery id=645]