Véréna Eisenbarth termine l’année 2013 sur une belle victoire à l’Hivernatrail en décembre dernier ! Elle poursuit sous les couleurs d’i-Run en 2014 avec des objectifs toujours aussi beaux et ambitieux, mais largement dans ses capacités ! Concentrée sur sa préparation de début de saison, Véréna refait un point avec nous sur sa saison dernière et ses projets pour 2014.
Peux tu nous résumer ta saison 2013 ?
Je suis très contente de ma saison 2013, car je me suis jamais blessée et j’ai pu garder la motivation et fraîcheur jusqu’à la fin de la saison qui s’est terminée a Hawaii fin octobre. J’ai pu monter crescendo, et sur les grands objectifs, j’étais pile poile en forme le jour J ! Ce qui m’a permis de gagner trois titres régionales et deux titres internationales et un vice-titre. Sur une vingtaine des courses j’étais, sauf une course, toujours sur le podium et en tout j’ai connu 10 victoires.
Les courses m’ont permis de voyager en Espagne, Allemagne, république Tchèque et USA et j’ai passé des moments très forts avec mes amis avec lesquels j’ai partagé plusieurs courses. Aussi, le fait de rencontrer des nouvelles personnes sur ces courses, est d’une énorme valeur pour moi. J’ai pu participer à des courses très variées : trail, triathlon, VTT, sur des courses de villages ou des championnats, ce qui m’a permis de rester motivée et en découverte sur des nouveautés.
Comment s’oriente ta saison 2014, quelles seront tes gros objectifs ?
Comme l’année passée, je vais repartir sur des courses triathlon sur route distance Halfironman en début de saison et essayer de ma qualifier pour les championnats du monde au Canada. La deuxième partie de ma saison, je vais la consacrer de nouveau aux Xterras où je vise de me bien placer et pourquoi pas retenter la qualification pour Hawaii ! En préparation de cette saison triathlon, je vais participer à plusieurs courses à pied, VTT et Duathlon/ Vethatlon.
Y aura t-il des changements dans ta manière de t’entraîner cette année ?
Oui, en début d’année, je vais me consacrer sur mon point faible, la course à pied, et faire un bon cycle de technique et vitesse en natation. Comme je vais déménager en Haute Savoie très prochainement, je vais voir quelles conditions d’entraînement je vais retrouver là bas et m’adapter !! Je fais entièrement confiance à mon entraîneur, Stéphane Herold.
Quel est ton état de forme en ce début de saison et quelle sera ta première course de l’année ?
Je me sens bien, très motivée et pleine d’ambitions ! Mais je sais qu’il ne faut pas s’emballer, car les premiers objectifs ne sont qu’en mai et la saison risque d’être longue. Je trouve que c’est très important de se concentrer en début d’année sur les bases et la technique, faire ses séances les plus proprement possible et ne pas trop penser déjà aux courses dans la saison. Sinon c’est plus difficile de tenir- mentalement et physiquement !
La saison 2013 de Véréna en chiffres:
Hivernatrail:1ère féminine
Calvisson Vetathlon en équipe : 1ère équipe mixte avec Stéphane Hérold
Xterra Mauï : 2ème groupe âge, vice championne du monde Xterra
Cross triathlon de Roc d’azur : 3ème femme
Triathlon de Carcasonne: 1ere Femme : championne régionale courte distance
Triathlon d’Ardèche CD : 1ère femme
Xterra Germany: 1. Group d’âge, 1ère amateur (championne d’Europe Xterra groupe âge par classement avec les deux courses effectuées)
Xterra rep. tchèque: 1. Groupe d’âge
Triathlon de la montagne noir CD : 1ère femme
Triathlon de Codolet Sprint : championne régionale par équipe Nîmes
Triathlon d’Ales CD : 2ème femme
Lozarienne VTT : 2ème femme
Championnat du monde LD triathlon : 4ème groupe âge
Championnat d’Europe Halfironman : 1ère group âge: championne d’Europe groupe âge
Traithlon de la grande motte Sprint : 4ème femme
Off-road VTT Caveirac : 2ème femme
duo nocturne St. dioyzi : 2ème équipe mixte avec Stéphane Hérold
Jurassic trail 24km : 1ère femme
Duathlon de Castelnaudary : 1ère femme, championne régionale Duathlon S
Vetathlon de st. Privas : 1ère femme
Trail d’Uzes 16 km : 1ère femme
Occitane VTT Langlade : 2ème femme
Trail de st. Gervasy 12km : 2ème femme.
Nous te souhaitons une saison 2014 aussi belle que 2013 Véréna et nous suivrons tes performances de près !
Laisser un commentaire