Mizuno est présent depuis des années dans le running et ses adeptes suivent des modèles depuis longtemps. Mais la marque est aussi présente en trail. Bien que certaines soient très présentes sur ce secteur et possèdent une gamme fournie, Mizuno satisfait pleinement ses utilisateurs. Aujourd’hui, petit zoom sur la Wave Ascend et la Wave Harrier.
La Wave Ascend
Pour ceux qui font la transition pour la première fois chaussure route / chaussure trail, un des soucis rencontrés est l’amorti. Beaucoup plus souple sur une running pour protéger de la dureté du sol, on trouve les chaussures de trail beaucoup plus fermes à l’inverse, et c’est normal quand il s’agit de garder de l’accroche grâce aux crampons et de la stabilité pour aller sur chemins.
L’Ascend propose à ce niveau là un amorti agréable proche de celui d’une Rider sur route. Du coup, cela permet une première approche agréable et également d’accueillir tout type de coureur (excepté peut être au delà de 85 kg). Avec cet amorti et un poids raisonnable de 330gr, elle peut être amenée sur des petites sorties ou sur des plus longues. La semelle bien cramponnée pourra vous sécuriser en sous bois et faire quelques tests en moyenne montagne. Assez polyvalente, un des modèles très pratiques pour une utilisation mixte route / chemins (bien sûr plus adaptée aux chemins). Le mesh est respirant, sans couture, mais du coup avec peu de renfort d’où une limite en montagne à cause des éventuels chocs sur le pied.
La Wave Harrier
Vous aimez les chaussures légères avec de l’accroche? La Wave Harrier est un bon choix! Autour des 300gr, cette chaussure se fera vite oublier. Plus « basse » que l’Ascend, elle vous apportera aussi plus de nervosité et de sensations. En effet, les crampons sont plus importants et plus travaillés, ce qui lui confère une excellente accroche sur sol gras et pas mal de sécurité sur tous les terrains.
De plus, vous serez étonné par sa souplesse. Faites le test de la plier entre vos mains, vous y arriverez facilement. Cela promet une bonne adaptation aux différents aspects du sol ainsi qu’un bon dynamisme. Un excellent cocktail pour plus de sensations en course ! Bien sûr, à ne pas amener sur des distances trop longues par manque d’amorti notamment. Ni pour des coureurs lourds. Cela dit, pour les adeptes du courir léger et des habitués, pourquoi pas! Si elle ne sera pas une chaussure typique pour les sorties les plus rudes en montagne ou trail à gros dénivelé, elle fera très bien l’affaire pour des ascensions ou course en montagne, ces formats d’épreuves avec environ 800m + sur environ 12 km (exemple), où il faut de la légèreté et du grip notamment à l’avant.
Deux choix pour qui veut arpenter les chemins avec le sourire… profitez-en, c’est les soldes !
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire