Le week-end dernier était synonyme de rentrée pour les têtes d’affiches de l’athlétisme Français que sont Renaud Lavillenie à la perche et Teddhy Tamgho au triple saut. La ligue de diamant reprenait en effet ses droits avec une première étape à Doha, au Qatar. Cette compétition internationale d’athlétisme est composée d’une série de 14 meetings, repartis tout au long de l’année. Des points sont attribués au fil de la compétition aux athlètes ayant terminés dans les trois premiers dans leurs épreuves de prédilection avec comme objectif de décrocher à la fin de la saison, un diamant de 44 carats, d’une valeur de 80000 euros pour celui ou celle qui aura accumulé le plus de points. Hormis ce lucratif objectif, ce meeting en plein air a surtout permis aux différents athlètes de faire un point dans la préparation de leur saison estivale avec en point d’orgue, le championnat du monde d’athlétisme qui se tiendra du 27 août au 4 septembre à Daegu en Corée du Sud. Urun vous propose de revenir sur les différentes épreuves de fond et de demi-fond proposées au championnat du monde et de faire un point sur les meilleures chances françaises. Suivez le guide…
Au total, 47 épreuves sont au programme pendant cette compétition, 24 pour les hommes et 23 pour les femmes. Le 50 km marche est en effet la seule épreuve disputée uniquement par les hommes. La Fédération Internationale d’Athlétisme a néamoins su corriger le tir depuis la première édition du championnat du monde d’atléthisme organisé en 1983 à Helsinki en Finlande où seulement 17 épreuves sur 41 étaient réservées aux femmes.
Le demi-fond ( entre 800 et 3000 mètres) n’a que deux distances retenues dans le cadre du championnat du monde : le 800 et le 1500 mètres.
- Le 800: Deux tours de piste, le 800 mètres est souvent considéré comme l’épreuve la plus difficile. Elle requiert de la vitesse, de l’endurance mais surtout de la résistance. C’est par ailleurs l’une des rares courses où il est difficile de décrire la morphologie type d’un coureur de 800 mètres. C’est un savant mélange entre un profil de sprinteur et celui d’un fondeur. Les champions du Monde en titre sur cette distance sont tous les deux Sud Africains : Mbulaeni Mulaudzi et Caster Semenya. Pour avoir un ordre d’idée, le record du monde chez les hommes est fixé à 1 minute et 41 secondes…
- Le 1500: Trois tours 3/4 de piste, cette course est avant tout une question de stratégie et d’endurance. Mal placé ou enfermé dans le peloton, vous n’aurez aucune chance de finir en tête. Entre 12 et 14 coureurs se disputent la victoire finale. En 2009, Medhi Baala était le seul européen à s’être qualifié pour la finale du 1500. Il finit septième de la course remporté par Yusuf Saad Kamel, Kenyan d’origine mais représentant le Qatar. Pour l’anecdote 5 coureurs sur 12 lors de cette finale ne représentaient pas leurs pays d’origines… Hind Dehiba, vice championne d’Europe l’été dernier, représentera la meilleure chance Française pour ces championnats du monde.
Le fond ( au delà de 3000 mètres ) est au programme dans quatre épreuves. Le 5000 et le 10000 mètres, le 3000 mètres steeple et enfin le marathon.
- Le 5000 mètres: 12 tours et demi de piste. Comme toutes les épreuves de fond, elle requiert avant tout une certaine science de la course. Tactique et vitesse sont les mots clés de cette épreuve. Inutile de chercher bien loin dans les possibles vainqueurs de cette course, elle n’appartient qu’à un seul homme : Kenenisa Bekele. L’Ethiopien detient tout simplement le record du Monde sur la distance en 12 min et 37 sec et il est double champion Olympique et quadruple champion du Monde en titre…
- Le 10000 mètres: Avec 25 tours de piste, c’est l’épreuve de fond la plus longue couru dans le stade. Comme le 5000 mètres, la longueur de la course rend la tactique primordiale et le temps varie en fonction du rythme imposé dès le départ et des différentes stratégies de chacun. Pour l’anecdote, le premier record du Monde homologué sur cette distance date de 1911 et c’est la propriété du Français, Jean Bouin. Il avait bouclé les 10 km en 30 min et 58 sec. Le record du Monde est aujourd’hui établi à 26 min et 17 sec par l’Ethiopien Kenenisa Bekele qui visiblement s’ennuyait quelque peu sur 5000 mètres.
- Le 3000 mètres steeple: Sept tours et demi de piste. L’originalité de cette course réside dans la présence de haies réparties sur la piste. Au total, cinq barrières sont présentes avec en plus une rivière derrière l’une d’entre elles. Cette rivière est un fossé d’environ 3 mètres 50 avec une profondeur maximum de 70 centimètres. La haie étant large, le coureur a la possibilité de mettre le pied dessus afin d’optimiser son saut. Eprouvant physiquement, cette épreuve demande en plus une synchronisation au moment de franchir ces obstacles sous peine de perdre un temps précieux. Cocorico en ce qui concerne les espoirs français puisqu’elle compte dans ses rangs, deux des meilleurs spécialistes mondiaux de l’épreuve avec Mahiedine Mekhissi-Benabbad et Bouabdellah Tahri respectivement premier et deuxième du championnat d’europe en 2010.
- Le marathon: 42,195 km sur route et c’est la seule épreuve de fond à se dérouler en dehors du stade. C’est aussi au passage, la course la plus ancienne de l’histoire de l’athlétisme. Le marathon se déroule généralement dans la ville hôte dans un parcours urbain. Pour la petite histoire, les minimas pour pouvoir être sélectionné au championnat du monde de Berlin en 2009 était fixé à 2 heures et 18 minutes pour les hommes et 2 heures et 43 minutes pour les femmes.
Prochain article lundi sur le même sujet Quand les quotas font rire l’athlétisme alors restez connectés… stay tuned !
Alors, quelles épreuves vous tentent ?
Laisser un commentaire