Sébastien Larue restera sous les couleurs d’i-Run cette année et fera partie des ambassadeurs 2014. Sa saison a démarré dimanche dernier avec les départementaux de cross de l’Ain ! Une course qu’il ne souhaite pas mettre en avant, tant il la considère « ratée » : « j’aime le cross, mais le cross ne m’aime pas … Je termine 11ème en 34’05 à ce championnat de cross de l’Ain après 2 mois sans dossard. Incapable d’accélérer, bridé, je finis pourtant avec de la fraicheur, mais pendant l’effort, je ne pouvais pas aller plus vite. Déçu… Mais pas de regrets, devant, ils étaient plus forts, c’est le sport. »
On ne peut pas toujours être au top, c’est une réalité. Mais la saison ne fait que démarrer Seb ! Faisons un point sur sa saison 2013 et ses projets 2014 avec lui ici.
Quel est ton meilleur souvenir de ta saison 2013 ?
Le titre de champion de France de Marathon par équipe avec les amis, un rendez-vous préparé avec minutie et générosité, sans aucune garantie de réussite, et dont le dénouement nous a comblés. (Voir compte rendu du marathon de Toulouse 2013). J’ajoute également mon premier marathon en avril à ANNECY, avec Olivier Gaillard, un ami précieux, à mes côtés (voir CR ANNECY 2013). Mon record personnel sur semi marathon est aussi un grand moment de 2013 (voir récit Feurs).
Et le pire souvenir 2013 ?
Le premier 10 km labellisé de la saison, à Bletterans, des jambes misérables dès le premier kilomètre, et un résultat très décevant. Avec le recul, je me demande si je n’ai pas fait cette course en hypoglycémie (sorties à jeun sur les footings d’approche et repas d’avant course sans doute insuffisants pour recharger en glucides).
Quel est ton principal objectif 2014 ?
Améliorer ou approcher mes records du 3000 m au marathon. Vivre des moments de sport, en tant que participant ou en spectateur. Continuer à aller de l’avant avec mes amis coureurs.
Une anecdote 2013 ?
Une double raclette mémorable sur les 2 repas d’approche de mon meilleur 10 km 2013, à Vénissieux. Je termine à 11 secondes de mon record personnel …!
Plus belle victoire 2013 ?
Collective : Le titre de champion de France de marathon par équipe. Individuelle : Vonnas-Chatillon (22 km) dans le cadre d’une sortie longue de préparation marathon. 10 km d’échauffement + la course à ma main à un bon 16 km/h, et la victoire au bout.
Un athlète que tu admires ?
Sébastien CHARNAY, de mon club. Dont j’admire l’engagement, notamment sur ses préparations marathon. Il a des qualités physiques remarquables, mais aussi un mental et une volonté exceptionnels. La programmation de ses saisons est réalisée avec une grande intelligence : avec 2/3 objectifs principaux, et des courses « préparation/plaisir » pour monter en puissance et prendre ses marques. A cela s’ajoute quelques défi ou autres projets motivants (ex : GR 20 en 4 jours en 2013, une tentative de record de l’Ain sur l’heure et sur 20 000 m piste en 2014…). Il est honnête et humble. C’est une « force tranquille ». Depuis quelques années, il y a peu de déchets dans ses compétitions, la majorité des objectifs sont atteints. Et il a encore de belles lignes à inscrire sur sa fiche FFA.
Tes motivations ?
Donner le meilleur de moi-même ; progresser / occuper ma vie / être avec mes amis runners / travailler dur pour pouvoir savourer les réussites. Occasionnellement, voyager.
Un dernier mot pour terminer ?
On a jamais de regrets si on a donné le meilleur de soi même.
Merci Sébastien !! Nous te retrouverons et suivrons tes performances avec grand plaisir cette année !
Sylvaine CUSSOT
Laisser un commentaire