Elle n’a pas peur de planifier 5 marathons et un 100km dans la même année … Pour preuve, elle a d’ailleurs couru 9 marathons en 2007. Habituée de la distance mythique, Murielle Brionne compte aujourd’hui 96 marathons à son palmarès avec un record personnel à 2h42 effectué au Marathon de Paris en 2004. Autant dire qu’elle ne prend pas un départ pour faire une balade ! La manière dont elle enchaîne les performances sur des distances aussi longues est bluffante ! Et à 46 ans, cette spécialiste de l’endurance installée à Ploemeur (56) n’est pas prête de s’arrêter en si bon chemin …!
En 2012, Murielle a terminé le Marathon de la Baie du Mont Saint Michel en 3h01 et a enchaîné sur le semi marathon du Mans 4 jours après… ! Puis elle s’est tranquillement préparée à prendre le départ du trail « Les Gendarmes et les voleurs de temps » à Ambazac (87) le week end suivant pour un 32 km où elle se classe à une belle 4ème place ! Rien que ça …!
La course à pied, Murielle la pratique depuis son plus jeune âge puisque qu’à 8 ans, elle faisait ses premiers cross en catégorie poussine. Mais elle explique que les distances courtes ne lui convenaient pas : « j’ai commencé par le cross en poussine, puis plus tard j’ai fait un peu d’athlétisme avec des chronos qui tournaient autour de 2´20 sur 800m ou de 4’53 sur 1500m en cadette. Etant petite je n’étais pas avantagée sur le court ! J’ai fais une coupure entre 20 et 24 ans puis j’ai repris dans une association de course a pied. 1er semi en 1h25 et tout s’est enchaîné ensuite quand j’ai pris une licence au club …. Ma distance de prédilection est plutôt le marathon aujourd’hui, avec un record en 2h42 à Paris. »
Murielle a d’ailleurs bien confirmé ses qualités d’endurance avec ses 10 sélections internationales sur 100 km entre 1998 et 2003. Elle se souvient : « j’ai un record à 7h57 sur 100km et un titre de championne du monde avec l’équipe de France. De très beaux souvenirs ! Mais un 100 km demande énormément d’investissement et te prive de beaucoup de courses !! Une fois, j’ai enchaîné deux 100km en 5 semaines et le 2ème est passé comme une lettre à la poste en 8h03. A cette période là, il fallait faire moins de 8h10 pour être dans l’équipe. On était 4 à passer sous les 8 heures donc par équipe on s’en sortait plutôt bien. Mais aujourd’hui le niveau a bien baissé … »
Ton meilleur souvenir en marathon Murielle ?
Mon meilleur souvenir c’est celui où j’ai réalisé mon record. D’une part parce que je m’étais entraînée seule et je ne faisais que des séances qui me plaisaient. Pas de piste, uniquement des séances en nature. Je n’avais pas envie que ça se termine tellement j’étais bien pendant ces 2h42 ! Des sensations dans les jambes qui me faisaient comprendre que je pouvais relancer et que je pouvais y aller ! C’était formidable ! 4′ de mieux que le record précédent. Avec seulement quelques gorgées d’eau sans gel sans rien du tout … »
Ton pire souvenir ?
Sous la canicule au mont St Michel, où là tout devient vite très très compliqué …
Comment te prépares tu pour un marathon ?
Une prépa marathon ? Et bien j’essaye de varier les séances et les parcours. De faire de la quantité avec aussi un travail de qualité. Quelques de séances de VMA courte même si ça n’est pas mon point fort. Je préfère les sorties avec des changements d’allure et à la sensation. Je fais attention à l’alimentation les trois jours qui précédent la course en pensant à faire le plein de glucides et à boire beaucoup d’eau. J’ai souvent fait le régime dissocié.
Ton prochain marathon ?
Ce sera le marathon de Barcelone. Mais aujourd’hui je ne vais plus « à la bagarre ». Les arrivées de marathon au sprint c’est du passé ! C’est lorsque j’étais encore une jeunette !
Un conseil à celui ou celle qui veut se lancer dans son premier marathon ?
Je reconnais avoir des qualités naturelles d’endurance (dues notamment à la forme de ma cage thoracique) mais un coureur qui veut se lancer sur son premier marathon doit surtout partir prudemment même si au début de course on se sent des ailes ! La course commence après le 30eme kilo alors prudence …
Les records personnels de Murielle Brionne :
10 km: 36’55
Semi: 1h18’37
Marathon: 2h42
100 km: 7h57’40.
Bonne prépa pour Barcelone alors Murielle et merci pour cette interview !
Sylvaine CUSSOT