Jérôme Bellanca poursuit avec i-Run en 2014.
Au travers d’une interview, il revient sur quelques moments forts de sa saison 2013 et sur la planification de son année sportive à venir. Un début d’année consacré pour le moment à la récupération et à la régénération, pour un retour plus fort sur le terrain prochainement !
Peux tu revenir sur les moments forts de ta saison 2013 ?
Quelle saison ! Tout d’abord ce fût une année de changements avec moins de compétitions et mon passage sur le 100km. J’ai remporté quelques courses : le relais par équipe de Fonbeauzard, les 11km de Bessières, le Marathon de Montauban, le 10km de St Sauveur et enfin le 100km D’Amiens. Mais bien sûr ce qui me vient en premier à l’esprit c’est ma deuxième place aux 100km de Belvès pour ma première sur cette distance. Je termine à 21 secondes du Champion d’Europe et je deviens le nouveau Champion de France de la discipline. J’obtiens de ce fait ma sélection prochaine en équipe de France. Sur les autres compétitions j’ai aussi de beaux souvenirs.
En pleine prépa 100km, je fais 6eme en 1h10’ au semi de Blagnac et en toute décontraction un 2h40’ au marathon de Montauban. En Octobre à Amiens, j’établis mon nouveau record personnel sur 100km en 6h47’, nouveau record Midi Pyrénées et je rentre dans la liste des 10 premiers temps mondiaux de l’année. Enfin je retiendrais aussi le marathon de Toulouse en tant que lièvre des premières féminines (jusqu’au 30eme kilo) et au final mon plus mauvais résultat sur marathon ! Mais au 30eme km justement, j’ai attendu mon frère qui lui faisait son premier marathon pour l’accompagner et passer la ligne ensemble : ça vaut pas mal de victoires.
Quels seront tes principaux objectifs en 2014 ?
Pour 2014, l’objectif majeur est les mondiaux de 100km le 30 Aout en Lettonie. Ma saison va s’articuler autour de cette compétition. Je pense faire un marathon au printemps pour préparer ça. Et bien sûr je ferais quelques courses sur la région car je compte remettre de la vitesse dans ma préparation.
Y aura t’il quelques changements dans ta manière de t’entraîner par rapport à l’an dernier ?
Cette année, je veux intégrer un peu plus le travail de musculation et voir de travailler différemment mes sorties spécifiques 100km. Peut être avec plus de changement d’allures pour engendrer de la fatigue et faire des sorties longues de temps en temps plus rapides : toujours pour essayer de tirer le corps vers le haut. Je vais aussi faire encore plus attention à la diététique de récupération : prendre ce qu’il faut en terme de micro nutrition après des efforts intenses.
Quelle sera ta première course 2014 ?
Le début de saison s’annonce en douceur car je traite des soucis physiques afin de repartir à neuf. J’alterne course , vélo, muscu et soins. Je n’ai donc pas encore déterminé ma première compétition qui sera surement un 10km mais en point d’orgue, je pense fortement au marathon d’Albi fin Avril.
Merci Jérôme et nous te souhaitons de bien récupérer avant de repartir sur ta préparation intense !
S.C
Laisser un commentaire